Merci Je note l'info, j'ai possibilité dans obtenir , par contre je ne connais pas la taille des mailles en micron, ni la résistance de celle-ci à la température pour la stériliser, je vais donc me renseignercedric199 a écrit :perso je filtre avec une chaussette filtre de 150micron aucun soucis
Les houblonnages ⇒ Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
Funysefty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai stérilisé celles que l'on peut acheter sur SB, t'inquiète pas ça tien le choque, sinon à mon deuxième dry hop ayant la flemme de sortir la cocotte minute et devoir attendre j'en ai mis une à bouillir dans une casserole, résultat 0 infection sur le brassin
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Merci pour cette info, SB c'est Saveur Bière?Funysefty a écrit :J'ai stérilisé celles que l'on peut acheter sur SB, t'inquiète pas ça tien le choque, sinon à mon deuxième dry hop ayant la flemme de sortir la cocotte minute et devoir attendre j'en ai mis une à bouillir dans une casserole, résultat 0 infection sur le brassin
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
-
Funysefty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Yes c'est bien saveur bièresyr88 a écrit :Merci pour cette info, SB c'est Saveur Bière?Funysefty a écrit :J'ai stérilisé celles que l'on peut acheter sur SB, t'inquiète pas ça tien le choque, sinon à mon deuxième dry hop ayant la flemme de sortir la cocotte minute et devoir attendre j'en ai mis une à bouillir dans une casserole, résultat 0 infection sur le brassin
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Pas mal de soucis avec pas mal de forumeurs... cherche un peu sur le site, tu en trouveras des pages pleines... dont celle-ci, récente : ftopic30856.html
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
les bas de madame fonctionnent très bien aussi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Et en plus la finesse de la maille est réglable selon que tu tires plus ou moins dessus (sur le bas hein, pas sur madame..!)Penn-Maen a écrit :les bas de madame fonctionnent très bien aussi
-
fifou62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Mon précédant essai de DH m'avait laissé pas mal de morceau de houblon (pellets) que je retrouvais en bouteille.
DH leger à 2,5g/l. J'avais jetté directement les pellets dans le fermenteur pour 5 jours.
Pour éviter ça j'ai investi dans une magnifique grosse boule à thé à 5€.
DH à 3.5g/l, soit 70g.
Je trouvais que j'avais un peu exagéré sur la taille de la boule à thé, au final mon infusion au houblon s'est transformée en muffin au houblon
Je crois que 70g c'est le maximum que je peux mettre avant explosion de la boule à thé
Au moins pas de morceau à l'embouteillage
A noter qu'au moment du DH la boule à coulé net au fond, après 5 jours la boule flottait en surface
houblon muffin

Mon précédant essai de DH m'avait laissé pas mal de morceau de houblon (pellets) que je retrouvais en bouteille.
DH leger à 2,5g/l. J'avais jetté directement les pellets dans le fermenteur pour 5 jours.
Pour éviter ça j'ai investi dans une magnifique grosse boule à thé à 5€.
DH à 3.5g/l, soit 70g.
Je trouvais que j'avais un peu exagéré sur la taille de la boule à thé, au final mon infusion au houblon s'est transformée en muffin au houblon
Je crois que 70g c'est le maximum que je peux mettre avant explosion de la boule à thé
Au moins pas de morceau à l'embouteillage
A noter qu'au moment du DH la boule à coulé net au fond, après 5 jours la boule flottait en surface
houblon muffin
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ouais par contre la qualité de l'infusion doit pas être terrible si le houblon reste compacté dans la boule... toutes les huiles essentielles ne sont pas extraites.
Achètes-en plusieurs et ne dépasses pas les 20-25g/boule, ça donnera un meilleur résultat amha... ça te laissera même la place d'y mettre qqs billes pour lester.
Achètes-en plusieurs et ne dépasses pas les 20-25g/boule, ça donnera un meilleur résultat amha... ça te laissera même la place d'y mettre qqs billes pour lester.
-
fifou62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
C'est ce que je me suis dit aussi en sortant la boule, que l'extraction des arômes devait pas être terrible .
les restes de houblon au milieu de la boule avaient la même texture "humide" que l’extérieur. Ce qui me laisse espérer que les huiles ont diffusés à travers. Verdict dans une dizaine de jours!
les restes de houblon au milieu de la boule avaient la même texture "humide" que l’extérieur. Ce qui me laisse espérer que les huiles ont diffusés à travers. Verdict dans une dizaine de jours!