Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Merci Bazoo pour cette explication qui montre bien pourquoi grâce au charbon de bois puis au charbon de houille le Pale n'était pas fumé
franfranky a écrit :Du coup tout ce débat m'effraye...je vais mettre pour le moment de côté mon idée d'IPA à l'anglaise (je pensais m'attaquer à quelque chose de plutôt simple) le temps de le murir en traitant mon projet n°2 (une dunkel weize....)
Ne sois pas effrayé et fais comme si on était pas là fonce tu vas voir ce sera bien, bon si tu aimes les bières avec une grosse proportion de blé la dunkelweizen c'est pas mal aussi mais pas forcement plus simple
Dès qu'on lance un sujet ça peut dériver mais là c'est en bien
Oui effectivement je vais faire mes essais et je verrais bien! au pire personne ne m'interdit de brasser mon IPA avec une US-05 en ajoutant de la coriandre, des framboises, des copeaux, du sorachi et du miel! (pas taper...)
Pour la décoction j'ai jeté un oeil, ça revient à peut prés à faire du multi paliers non? (très grossièrement, oui il va manquer l'ébu partielle à chaque pallier)
Bref j'ai le temps de réfléchir à tous ça de toute façon mes fermenteurs sont pleins pour au moins deux semaines encore!
Non, personne te l'interdit, tu peux même mettre des fraises tagada dans tes bières mais ce ne seront pas des IPA
Tu peux aussi brasser une pils avec une levure ale mais ca n'en fera pas une pils
Pour la décoction, tu as Gamb qui en fait http://blog.gamb.fr/index.php?post/2016 ... %A9coction, c'est assez bien expliqué
franfranky a écrit :en traitant mon projet n°2 (une dunkel weize....)
Oula attention, ya encore plus de règles, des lois mêmes sur les styles allemands
En vrai, c'est super sympa de suivre un style historique mais faut se laisser une marge de créativité, sauf avec les styles allemands, là on rigole pas !
Oui après il faut être realiste et faire avec les moyens du bord. Mon matos est limité et le but n'est pas forcement de reproduire un truc a 100% (à ce moment là je prends mes sous et je vais acheter exactement ce que je cherche). Bref on va rester sur de l'experimentation et trouver le bon compromis entre la technique et le resultat. Pour en revenir a mon ipa je vais essayer de travailler un peu ma base maltée ( je commence a avoir un bon stock de malts spéciaux) et faire mumuse avec mes houblons et quelques copeaux pour voir. Rien ne m'interdit de refaire ensuite la recette en apportant des corrections.
On n'a pas la même définition de réaliste et à reproduire une bière autant le faire au plus proche. Il ne me viendrai pas à l'idée de faire une allemande en monopalier Hérésie
Un coup à te prendre la malédiction du 23 avril 1516
Par contre, les copeaux, j'éviterai , c'est quand même différent d'une garde en fut brettés
Je rejoins Bazoo sur les copeaux. Car même sans être "brettés", les contenants en bois qui étaient utilisés (fûts, foudres ou cuves) n'apportaient pas ce côté "bois neuf" qu'apporteraient les copeaux. Ce n'est pas parce que certains Bordelais changent leurs fûts tous les ans qu'il faudrait en faire autant pour la bière.
Sinon un fût "contaminé" avec la souche historique de bretts britanniques se revendrait-il plus cher qu'un neuf ? On ne sait jamais, si ça peut arrondir mes fins de mois...
mikocyco a écrit :
Sinon un fût "contaminé" avec la souche historique de bretts britanniques se revendrait-il plus cher qu'un neuf ? On ne sait jamais, si ça peut arrondir mes fins de mois...
Tiens moi au courant, j'ai une fortune potentielle