Les houblonnagesDosage Acide Alpha

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OliWilly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Dosage Acide Alpha

Message par OliWilly »

Salut à tous,

Petites questions en passant déso mais j'ai pas trouvé l'info dans d'autres posts. :?
Pour conserver un résultat équivalant entre deux brassins de quelle manière corrigez-vous la quantité de houblon en fonction des acides alpha?
Procédez-vous à une correction pour le houblon utilisé en amérisant aromatique et en dry hoping?
Le sujet est traité dans le livre secret de brasseur page 110 mais l'exemple donné me semble illogique ...
Merci pour vos précieuses lumières

Big Bisous
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Dosage Acide Alpha

Message par Damnnit »

Salut !

On ne cherche pas absolument à obtenir un résultat identique entre deux brassins. Tout dépend de ce que tu veux faire, ta recette, ton type de bière, ce que tu aimes et sur quoi tu veux jouer. Le plus simple c'est d'utiliser un logiciel type JolieBulle (gratuit) ou BS plus complet mais payant pour que tu te rendes compte par toi même de l'effet du houblon en fonction du dosage et sa durée d'ébu. En effet selon le houblon utilisé et son profil (aromatique-amérisant-mixte) et son % d'alpha, tu n'auras pas du tout les mêmes paramètres.

De mémoire le livre expliquait pas trop mal le rôle du houblon dans la composition de la bière. Pour faire simple:
-T'as les amérisants (plutôt en début d’ébullition généralement) mais aussi plus tard, c'est grosso modo là que va se jouer la gestion de l'amertume/IBU
- Les aromatiques, c'est mixte, ça peut contribuer légérement en amérisant si autour de 15-0 min, et tout ce qui se fera hors feu au refroidissement qui jouera surtout sur les arômes
- Le dry hop, 100% aromatique

En gros c'est à adapter à tes ingrédients et ce que tu décides de faire. Utiliser un logiciel te permettras de cibler ce que tu veux, et de choisir le bon dosage (pour l'IBU) en fonction du houblon et son % alpha. Pour les aromatiques, c'est fonction du profil souhaité encore une fois, si tu veux un truc léger, chargé ou pas... Espérant t'avoir apporté un peu d'éléments de réponse
OliWilly
Ch'ti nouveau

Message par OliWilly »

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait j'essaye de reproduire le même résultat que lors de mon précédent brassin ( j'étais très proche de ce que je recherche)
je vais donc procéder de la même manière avec les même malts et houblons mais les AA des houblons que j'ai acheté pour mon nouveau brassin sont différents. Je cherchais donc à obtenir des précisions sur votre méthode de correction et si elle s'applique aux houblons utilisés en amérisant / aroma et dry hop.

Big Bisous
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Le meme houblon donc ? Tu as combien de différence de l'ordre de 0,5 à 1% entre les deux ? Si c'est minime tu peux vraiment rester sur la même recette ça ne sera que peu perceptible voir pas du tout !

Pour la correction c'est simple ça dépend sur quoi tu veux l'apporter, l'amertume ou alors l'aromatique et c'est bien différent !
OliWilly
Ch'ti nouveau

Message par OliWilly »

Oui c'est les même houblons simplement le taux d'AA est différents. Le houblon que j'utilise en amérisant varie de l'ordre de 0,5% mais il y a une différence plus importante pour le houblon que j'utilise en dry hop.
Merci Damnnit tu réponds en partie à ma question, je ne modifierai pas le dosage de houblon utilisé en amérisant.
Mais pour le Dry Hop la différence étant de presque 2%, est il nécessaire de modifier les quantités ?

D'avance Merci

Big Bisous
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
A été remercié : 1 fois

Message par zytho »

Perso, quand j'ai des houblons avec différents taux alpha, j'applique une règle de 3.
Exemple : si d'habitude je mets 100gr d'un houblon à 5% AA, j' utilise en fait 5gr d'acide alpha lors du houblonnage (ou DH).
Si mon nouveau houblon à un taux de 6% AA, dans ce cas je divise 5gr par 0.06 et cela me donne 83 gr de houblon à utiliser
Espérant que ça aide
OliWilly
Ch'ti nouveau

Message par OliWilly »

Merci Zytho!
Oui ta réponse m'aide beaucoup :!:
Est-ce que tu appliques cette correction pour tout les types de houblonages amérisant aroma et dry hop?

Bien à toi,
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
A été remercié : 1 fois

Message par zytho »

absolument , pour tout type de houblonnage
OliWilly
Ch'ti nouveau