India Pale AleIPA dans un style anglais

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: IPA dans un style anglais

Message par bazoo »

Plus un, je te le mets pas car tu vas te prendre la grosse tronche, on verra demain selon mon état :D
Une AIPA, facile , j'en fait 4 ou 5 par an qui sont très bonnes, le seul truc sur les AIPA, c'est avoir trop de gout de houblon et pas de malt.
Mais pour faire une IPA, c'est un peu plus dur que de faire une tisane de houblons, comme dit Mimine, c'est subtil.
Pour ceux qui se sont un peu intéressés au style IPA, au niveau historique, les anglais ont pas mal galéré avec le nouveau pale malt à sortir des pale ales, je ne parle pas des IPA . On parle beaucoup des AA des houblons US mais le gout des houblons anglais est plus dur à harmoniser
Pareil, une IPA avec une US 05 ou une S04, c'est comme un aligot à la purée mousseline.
Si en plus , on veut faire une IPA historique burton.... :shock: , pas de suite , je suis trop noob :? pour avoir un résultat correct
Le " elle est bien ma bine", laisse tomber, ca flatte l'égo mais ca fait pas progresser
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Comme levure anglaise bien marquée on a quoi du coup a dispo?
J'ai gouté une petite ale que j'ai brassée avec une M36 liberty ale de Mangrove Jack (leur ancienne Burton Union). Niveau goût ça a du caractére, plutot typé pale ale anglaise. La S 04 je ne l'ai jamais testée (c'est l'occasion). Je vais eviter les levures liquides pour l'instant (une fois que je maitriserais mieux le reste je verais).
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Je fais tous mes tests avec la S04, elle va pas pas assez présente, trop neutre plutot un london ale voire des bretts et le fut derrière sur une export
Une burton, tu te compliques, il va falloir ajouter plus de sels et elle va être dure à équilibrer
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Mais comme j'ai du mal à trouver une vraie IPA pour goûter, je sais plus à quoi m'attendre donc, je tâtonne
.
Pour cela il n'y a que la machine à remonter le temps et se faire projeter à Bombay en 1860
Outre le bateau et son roulis, les deux mois de mer et ses coups de chaud, les tonneaux en bois, se pose la question du malt, le pale de l'époque vu les techniques de séchage n'avait il pas un léger goût fumé, si oui serait ce totalement crétins d'essayer d'apporter en plus du chêne ce très léger parfum
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Non, mais il y a des recettes de l'époque dans un des liens.
Si tu as regardé les liens, il y a sur la recette de 1863 deux recettes , une IPA pour le marché intérieur et une pour le marché export, celle pour l'interieur ne passait pas six mois de bateau.
Le pale n'était pas fumé. Le malt fumé est antérieur , avant la création des nombreux canaux qui ont permis le commerce du charbon. Quand je parle de vrai IPA, je pense IPA anglaise actuelle, il y en a peu en comparaison avec des AIPA plus faciles à faire et à boire
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Le pale n'était pas fumé. Le malt fumé est antérieur ,
Certainement mais je me posais cette question du fait des techniques de l'époque de savoir si le malt avait un léger parfum fumé, si c'est non je suis renseigné

Il semblerait que bien avant 1860 et même dès le début du siècle le système de l'IPA pour les Indes est été découvert et que l'IPA intérieur ne soit qu'une nouvelle mode en Angleterre en découlant, les brasseurs n'ont pas du attendre les années 2000 pour innover
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :. Quand je parle de vrai IPA, je pense IPA anglaise actuelle, il y en a peu en comparaison avec des AIPA plus faciles à faire et à boire
Qui a dit le contraire, ici on parle bien de IPA la vraie l'anglaise en plus c'est dans le titre
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

C'était le brown malt qui était fumé .La grosse révolution de l'arrivée du pale malt était sa couleur plus claire et son côté non fumé qui déplaisait aux consomateurs .
J'avais traduit un petit article sur les pale ales ftopic30311.html où justement l'évolution du malt est évoquée
Les IPA pour le marché intérieur étaient moins dosées en malt et en houblons, principalement car bues plus jeunes. A la base,fin XVIIeme début XIXeme, l'IPA est la même pale/bitter pour le marché intérieur et extérieur, elle devient un style de bière à part dans les années 1860.
A la fin de la traductiion, JL m'avait envoyé des liens qui sont assez intéressants https://www.google.ch/search?q=IPA+myth+barkley+perkins
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Du coup tout ce débat m'effraye...je vais mettre pour le moment de côté mon idée d'IPA à l'anglaise (je pensais m'attaquer à quelque chose de plutôt simple) le temps de le murir en traitant mon projet n°2 (une dunkel weize....)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Il faut pas avoir peur :D . Tous les styles sont difficiles pour être bien faits.
Quand tu es passionné par un style, tu passes beaucoup de temps pour trouver LA recette idéale mais c'est plus du perfectionnisme que de la difficulté.
Lances toi et tu verras bien, ca sera pas dégueu.Certaines sont juste des SMASH comme la 1868 East India Pale Ale https://byo.com/stories/issue/item/3270 ... ritish-ipa.
Ce sont des monopaliers empatés assez bas, la technique la plus simple qui existe .

AMHA, les dunkel weissen sont plus délicates par rapport au travail des levures et au fortes proportions de blé et en plus, ce sont des bières brassées en décoction :o
Ce qui fait la difficulté tous styles confondus, c'est d'être satisfait du résultat et de ce que tu veux.
Certains vont passer des années sur un seul style voire sur une recette et d'autres vont se brasser dix styles différents chaque année.
Fais toi plaisir et brasse ce que tu veux, t'attardes pas sur les avis de vieux fous comme moi :D