Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Alpaca »

Ça ne dit rien de la consommation d'énergie.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Alpaca a écrit :Ça ne dit rien de la consommation d'énergie.
Connaissant la température du fluide frigoporteur à l'entrée et à la sortie du serpentin et la puissance de la pompe on doit pouvoir calculer ça facilement.
De toute façon c'est l'isolation qui compte car pour refroidir quelque chose il faut toujours le même nombre de frigories quelque soit le coef thermique de l'échangeur.
Y a que la pompe qui fait varier la consommation, avec un mauvais coef elle va tourner plus longtemps
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

C'est un dialogue de sourd. J'abandonne.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

@Alpaca : Il existe des "graisses" silicone à haute conductivité thermique, c'est peut-être à ça que tu penses.
exemple:
https://www.acc-silicones.fr/applicatio ... rease.ashx

Sinon j'aime bien l'idée de bazoo.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Bof, la conductivité thermique est de 0.77W/mK pour la graisse.
A comparer avec celle du PU 0.035 , pas mal le gain :dance:
Et pour le cuivre 380 watts par mètre-kelvin :whistle:
Je ne parle pas du cout des matières premières
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

La graisse thermique ça sert surtout à remplacer l'air (conductivité 0,024 W/mK) qu'il y a entre forcément entre deux pièces métalliques par un truc moins isolant. OK, 0,77 c'est pas la folie mais c'est déjà 30x mieux, ce qui permet de ne pas ruiner l'efficacité de l'échangeur thermique avec une fine couche d'air.

Je veux bien qu'on pinaille sur le fait que le cuivre est un super échangeur de chaleur face au polyéthylène. C'est un fait, à épaisseur et surface de contact égale, un tuyau de cuivre aura une conductance 1000x supérieure. Mais est-ce vraiment important ?

Avec une petite pompe topsflo et les débits qu'elle fournit, l'eau va s'écouler en régime laminaire, ce qui signifie que contre les parois de ton tuyau, il y a une couche d'eau sur 1mm d'épaisseur, qui ne se déplace pas ou peu et qui va se comporter comme un isolant thermique, de conductivité 0,58 (et donc comparable à celle du polyéthylène).
Ce que je veux dire par là, c'est que tu auras beau améliorer autant que tu veux la conductance de ton tuyau en prenant un tuyau en diamant, la résistance thermique totale du système c'est la somme de toutes ses contributions. Et cette couche limite d'eau va te causer au moins autant de problèmes.

Dans tous les cas ça a l'air de bien fonctionner cette affaire, félicitations ! :clap:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pas convaincu par ton raisonnement mais bon, je n'ai que des notions de thermo et de dynamique des fluides :?
Je me dis que si les tanks à lait ont des tubes en cuivre pour refroidir plutot que du plastique , c'est pas juste pour les faire payer plus cher aux paysans.
Il y a aussi la solution de fermenter en tank à lait, le taf est déjà fait
Par curiosité, il faut payer combien pour avoir de la graisse conductrice sur toute la cuve?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Faudrait voir à lire les unités, et surtout savoir un minimum les interpréter dans le contexte. La conductivité thermique est donnée par mètre d'épaisseur.
Or, sur des épaisseurs très fines, cela joue peu face aux autres coefs (Hc et Hf), même avec des conduites en argent or massif (faites le calcul de transfert pour vous en convaincre).

Je rejoins Alpaca : ce n'est pas parce que "ça marche" que ce n'est pas "couteux" en énergie. Alpaca n'a jamais dit pas le contraire, et sa question visait juste à évoquer la possibilité d'une piste d'amélioration. Et tant qu'à faire des produits bio et tout et tout, autant pousser la démarche jusqu'au bout : ce qui est le plus destructeur actuellement pour la vie sur la planète, ce ne sont pas que les phytos ou les intrants chimiques. C'est la production d'énergie et son mauvais usage (pour chauffer, refroidir, se déplacer, produire de l'électricité, produire des phytos et des intrants, raffiner/transformer des matières premières, etc.)

Alpaca proposait juste une piste pour limiter la conso d'énergie (au même titre qu'on cherche à économiser l'eau), améliorer le système, en accord avec ce que devrait être une démarche "bio et responsable de bout en bout".

En entreprise, dans certains process, on en arrive à calculer et gérer l'exergie des systèmes (la part d'énergie réutilisable avant dégradation définitive par entropie). C'est dire l'enjeu de la maitrise énergétique qui permet, en optimisant tous les process, de limiter drastiquement la conso d'énergie et de réduire la taille, donc le coût y compris de maintenance, des appareils (surtout de production d'énergie)

Note : le contrôle de l'exergie, je n'ai pas dis que c'était à la portée de l'amateur, ni du "petit" pro, hein ? Même si certains le font déjà indirectement "par accident" en réutilisant l'eau de refroidissement pour faire la vaisselle ou préchauffer le brassin suivant. C'est juste pour appuyer le propos d'Alpaca qui subit AMHA des attaques totalement gratuites et infondées, probablement liées à une mauvaise interprétation de ses propos ou de ce qu'on trouve sur Wikipédia ...
De toute façon c'est l'isolation qui compte car pour refroidir quelque chose il faut toujours le même nombre de frigories quelque soit le coef thermique de l'échangeur. Y a que la pompe qui fait varier la consommation, avec un mauvais coef elle va tourner plus longtemps
Non. Dans un système parfait, ce serait presque exact. Sauf que "la réalité est une salope" (désolé, je reprend les termes d'un de mes profs). Par exemple : chaque élément du système qui "tourne plus longtemps" apporte à son tour des calories qu'il faudra évacuer et consommera une énergie qui n'a pas lieu d'être utilisée, faisant parfois drastiquement chuter le rendement de l'ensemble. Sans compter qu'une bonne partie des "frigories" produites par ton groupe ne sert qu'à refroidir ces organes. Cercle vicieux.

Pour prendre un autre exemple vécu qui parlera peut-être plus à certains :
- Trophée de robotique E=M6 1996 : robot semi-guidé capable de fonctionner sans recharge pendant 1/2 heure.
- "Tiens, et si on doublait la capa de la batterie, on tiendrait 1 heure !" - "Ouep, c'est pas con"
- Sauf que "la réalité est une salope" : tu augmentes l'autonomie du bouzin de même pas 8 minutes. La plus grande partie de l'énergie supplémentaire sert... uniquement à déplacer le poids supérieur de la batterie contenant cette énergie... En plus, tu hérites d'une machine plus encombrante, plus lourde et plus lente (inertie), et qui rempli moins efficacement son rôle. Au final, face à l'air goguenard de ton encadrant, tu as juste l'air un peu plus con que d'habitude...

Mes excuses à Schnubbel pour le squat !

Edit : 100% d'accord avec Catuvolcos
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

en tirant peut-être un peu le truc par les cheveux, j'imagine que l'eau se condensant sur les tubes et en contact avec la paroi permet d'augmenter le transfert énergétique, remplaçant en partie cette "graisse".
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Bon, ça s'affole un peu, mais je trouve tout de même la discussion constructive.
Je ne pense pas à un dialogue de sourd, bien au contraire, tout le monde exprime son point de vue selon ses connaissances et son expérience, et c'est très bien.
Dans l'absolu, vous avez tous raison. Il y a bien sur moyen d'améliorer le système, clairement. Les matériaux que j'ai utilisé ne sont pas les meilleurs en terme de conductivité, mais je voulais une réalisation KISS. Visiblement, elle fonctionne, pas dans les conditions optimales, mais satisfaisant.

Maintenant, je ne vais pas m'arrêter la. Je suis toujours dans une démarche d'amélioration continue pour x raisons. Vos différents posts m'ont fait réfléchir et je vous en remercie. On peut tourner ce système dans tous les sens, cuivre, or, platine, etc... rien ne sera plus efficace qu'un contact direct des parois du fermenteurs avec le liquide apportant les frigories, une simple double peau comme identique à ces beaux fermenteurs qui me font baver.

Ma difficulté est de pouvoir souder une double peau sur une virole aussi épaisse qu'une feuille de papier à cigarette. Et bien je ne la souderais pas!
Mon fermenteur à un diamètre de 650mm extérieur, paroi en inox, virole d'environ 900 mm de hauteur.
Je prends une tôle inox 10/10eme, 1950x600mm. Je la cintre sur un diamètre de 660mm intérieur. Volontairement plus courte que la circonférence, elle sera présenté sur environ 350° de la virole du fermenteur.
Sur la partie intérieur de la tôle cintrée, je colle un profil en caoutchouc ou en silicone autocollant assez rigide pour réaliser un cadre en restant en retrait de 5mm du bord de la tôle. Eventuellement rajouter quelques morceaux de profil sur le centre de la tôle. La section du profil sera de 5x5mm.
Je fais poser 2 piquages en 1/2 au début en partie basse de la tôle, le second a la fin en partie haute de la tôle, tout en restant a l'intérieur du cadre dessiné par le profil en caoutchouc.
Je passe cette tôle cintrée par le haut du fermenteur, ajuste la position sur la virole, et maintien la position à l'aide d'une sangle, en ayant au préalable rempli le fermenteur d'eau.
Je comble la gorge crée sur le contour par la virole du fermenteur, la tôle cintrée et mon profil caoutchouc par une cartouche de silicone, de sikaflex ou de colle à pare-brise, ce qui en assurera l'étanchéité.
Laisser sécher, tester puis isoler.

Est ce que mes explications sont elles assez claires? Pour moi c'est jouable, y a pas de pression énorme dans la double peau, 0,5 bars tout au plus. je prépare le plan de la tôle et je fais réaliser. Je vais tester, je verrais bien. Photos à venir.

A+

Laurent