pour la recuperation de l eau de refroidissement je pense que l ideal est d utiliser une cuve de recuperation d eau de pluie (en circuit ferme , avec une pompe), avec ça pas de perte d eau.
pour l utilisation de l eau pour l aquarium fais attention a la temperature , il faudra que tu la fasse refroidir l eau avant de la metre dans l aquarium (donc toujours un probleme de stockage , meme temporaire).
d autre part l eau de refroidissement ne se charge t elle pas en oxyde de cuivre ? si c est le cas , au revoir les poissons...
Micros et Picos ⇒ Schéma pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guillaume
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Schéma pico
c est quoi comme refroidisseur que tu utilises ? le broubrou ? avec 9 plaques?mickey99 a écrit :Pour le refroidisseur à plaque, j'utilise environ 40-45 Litres d'eau froide pour refroidir 30 litres de mout.....(env. 100° -> 28°)
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Non, c'est un refroidisseur de chauffage qu'un ami chauffagiste m'a refilé. C'est un 14 plaques je crois, mais en fait, peu importe, le nombre de plaques, c'est juste une question de patience : il faut jouer avec les deux débits en entrée : eau froide et mout chaud. Il faut controler les deux température en sortie : eau chaude et mout froid.
L'eau de refroidissement doit sortir chaude et sa température ne doit pas baisser, sinon, on perds en efficacité. Le plus facile, à mon humble avis, est d'ouvrir peu le mout en entrée et un peu plus l'eau froide, et ensuite régler le mout pour que le transfert de chaleur soit au maximum d'efficacité.
C'est un coup à prendre, mais il ne faut pas être impatient, plus les débit sont bas et plus on peut prendre son temps pour régler l'ensemble....
L'eau de refroidissement doit sortir chaude et sa température ne doit pas baisser, sinon, on perds en efficacité. Le plus facile, à mon humble avis, est d'ouvrir peu le mout en entrée et un peu plus l'eau froide, et ensuite régler le mout pour que le transfert de chaleur soit au maximum d'efficacité.
C'est un coup à prendre, mais il ne faut pas être impatient, plus les débit sont bas et plus on peut prendre son temps pour régler l'ensemble....
Le houblon, c'est bon !
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Salut mickey,
Pour ma future pico de 100 litres il faudra que j’y passe, deux questions :
1 combien de plaques ton refroidisseur ?
2 combien de temps pour refroidire ?
A+ Roland
Pour ma future pico de 100 litres il faudra que j’y passe, deux questions :
1 combien de plaques ton refroidisseur ?
2 combien de temps pour refroidire ?
A+ Roland
-
mock_b
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
très juste guillaume, il peu y avoir des problèmes de cuivre pour l'aquarium
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Quand on attaque l'Empire,
L'Empire contre-attaque!! (Darth Vador un jour de super colere)
il ne faut pas craindre d'avancer doucement, mais seulement de s'arreter (Lao Tseu)
L'Empire contre-attaque!! (Darth Vador un jour de super colere)
il ne faut pas craindre d'avancer doucement, mais seulement de s'arreter (Lao Tseu)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour ajouter du grain à moudre à mickey, le mieux est de mettre un deuxième robinet en sortie de l'échangeur à plaques, sur le circuit moût. Comme ça on peut "forcer" le moût à rester plus longtemps dans l'échangeur, ce qui n'est pas le cas avec un simple robinet en amont.
C'est une idée de mon gamin lors de notre premier essai de la pico l'année dernière et effectivement, quand l'eau de pluie de la citerne n'est pas très froide, ça aide (au détriment du débit, bien sûr) !

C'est une idée de mon gamin lors de notre premier essai de la pico l'année dernière et effectivement, quand l'eau de pluie de la citerne n'est pas très froide, ça aide (au détriment du débit, bien sûr) !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
mock_b ton schéma me parait assez bien mais fais attention à la taille des cuves: il faut que ta cuve Ebu soit nettement plus grande que ta cuve matière ! Un ordre de grandeur vite fait :
Ta cuve matière fait 50 L, tu peux donc mettre environ 10 Kg de malt et 30 L d'eau. Rajoutes 35 L d'eau de lavage, déduis ce qui restera dans les drèches et tu vois que ta cuve ebu est trop petite et que ça va déborder dès l'ébullition, sauf bien sûr à réduire le brassin, ce qui serait dommage.
Essaie de prendre une cuve 70 L au minimum, ou mieux la 100 L !
Ta cuve matière fait 50 L, tu peux donc mettre environ 10 Kg de malt et 30 L d'eau. Rajoutes 35 L d'eau de lavage, déduis ce qui restera dans les drèches et tu vois que ta cuve ebu est trop petite et que ça va déborder dès l'ébullition, sauf bien sûr à réduire le brassin, ce qui serait dommage.
Essaie de prendre une cuve 70 L au minimum, ou mieux la 100 L !
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
A particule : mon refroidisseur à plaques a 15 plaques !!! j'avais mal compté
Je mets environ 15 min pour refroidir 30 litres (mais je suis persuadé que je pourrais aller beaucoup plus vite, tout est une question de dosage de débit)... de toutes façon, ma pico va changer, je vais évoluer, non pas en capacité (je dois pouvoir monter à 40 litres, ce qui me semble suffisant pour l'instant...quoique
), mais les vannes ne sont pas très accessibles, et la tuyauterie ne me plait pas trop....la pompe cavite régulièrement.... je viens de trouver chez leroy merlin au rayon jardinage un répartiteur avec des raccords rapides ( 4 entrèes avec vannes -> 1 sortie : 16$) , je compte mettre cela en entrée de la pompe et un autre truc (2 entrés avec vannes -> 1 sortie)
...
A olivier : tout à fait exact !!! merci j'y avais pas pensé....(encore des modif sur la pico....
)
Je mets environ 15 min pour refroidir 30 litres (mais je suis persuadé que je pourrais aller beaucoup plus vite, tout est une question de dosage de débit)... de toutes façon, ma pico va changer, je vais évoluer, non pas en capacité (je dois pouvoir monter à 40 litres, ce qui me semble suffisant pour l'instant...quoique
...
A olivier : tout à fait exact !!! merci j'y avais pas pensé....(encore des modif sur la pico....
Le houblon, c'est bon !
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
pour le refroidissement, un 9 plaques suffit pour 100 litres à mon avis, bien que 15 soit mieux!
En fait pour le temps que ça mets, c'est qu'une question de débit!
Petit cours de thermo:
Echange thermique: les puissances thermiques échangées par les 2 fluides sont égales (on suppose sans pertes.
On a donc dTf*Qf = dTm*Qm
avec dTf : différence de température entrée/sortie eau froide
Qf : débit d'eau froide
dTm : différence de température entrée/sortie mout
Qm : débit eau froide
donc pour passer 100L de 100 à 20°C en 10 min, il faut faire circuler 400 litres d'eau à 10°, et elle ressortira à 30°...
En fait pour le temps que ça mets, c'est qu'une question de débit!
Petit cours de thermo:
Echange thermique: les puissances thermiques échangées par les 2 fluides sont égales (on suppose sans pertes.
On a donc dTf*Qf = dTm*Qm
avec dTf : différence de température entrée/sortie eau froide
Qf : débit d'eau froide
dTm : différence de température entrée/sortie mout
Qm : débit eau froide
donc pour passer 100L de 100 à 20°C en 10 min, il faut faire circuler 400 litres d'eau à 10°, et elle ressortira à 30°...