Le brassage tout grainsPH EMPATAGE BIERES NOIRES

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

PH EMPATAGE BIERES NOIRES

Message par Groumpy »

Tout est dans le titre: quel est le ph idéal de brassage pour les bières noires? faut il également viser 5,2? bien sur les malts noirs acidifient naturellement, mais dans mon ça avec beaucoup de bicarbonates (300) et peu de calcium(27) je pense qu'il est nécessaire acidifier quand même jusque 5,2. qu'en pensez vous?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: PH EMPATAGE BIERES NOIRES

Message par mikocyco »

La question que je me pose, c'est comment atteins-tu un pH de 5,2 avec 300ppm de bicarbonates quand tu brasses une bière blonde ?
Chez moi, avec 270ppm, j'essaie d'atteindre un pH de 5,4-5,5 : je corrige à l'acide lactique et j'essaie de rester sous la limite du "détectable".

Sinon le pH est aussi important pour les bières noires que pour les blondes. Une fourchette de 5,2-5,5 est tout à fait acceptable : on fait ce que l'on peut avec l'eau que l'on a. :wink:
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

bien sur que je corrige toujours a l'acide lactique... j'ai lu sur un forum us que pour les noires il fallait être aux alentours de 5,8 (de tete)...
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Mode Troll : Les brasseurs US ils sont trop bidon faut pas les lire !
(je suis déjà parti, faite pas attention a moi)

Pas Romain
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Groumpy a écrit :bien sur que je corrige toujours a l'acide lactique...
Ça je m'en doutais (quelque soit l'acide utilisé), mais je reformule ma question : si tu vises un pH de 5,2 pour une bière blonde, quelle quantité d'acide lactique ajoutes-tu à ton eau (empâtage et éventuellement rinçage) ?
Groumpy a écrit :j'ai lu sur un forum us que pour les noires il fallait être aux alentours de 5,8 (de tete)...
Pourquoi ? Tu as encore le lien ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

soit je comprend mal, soit j'ai l'impression qu'il y a confusion entre pH de l'eau et pH de la maische.

La maische, 10/15 minutes après empâtage, doit idéalement être entre 5.3 et 5.4, mais on considère très acceptable entre 5.2 et 5.6, voire 5.8 selon certains écrits.
Ramener le pH de son eau avant empâtage, à ces valeurs idéales, n'a pas beaucoup de sens : les ions présents dans le malt (phosphates ?) vont faire baisser le pH. Comme en plus, d'autres minéraux du malt ont un pouvoir tampon, ça peut le faire ou pas. Bref, c'est comme la roulette russe avec 2 balles : 4 chances d'être dans les clous, 2 chances que ce soit mort.

Donc, exemple, si vous abaissez le pH à la valeur idéal de 5.3, l'ajout de malt un peu foncé risque de vous faire descendre aux environ de 5.1. Si vous ajoutez beaucoup de malt foncé, vous risquez carrément d'être plus bas.
Si vous corrigez le pH de votre flotte, il faut tenir compte de l'acidification apportée par les malts, et pour cela, il y a des softs comme EZ Water (pessimiste), Bru'n Water (optimiste), BeerSmith, la feuille de calcul de Palmer, Brewer's Friend, etc... C'est forcément imparfait, mais ça aide pour les grandes lignes.

Une autre solution est de faire des essais dans de petits thermos (ou des gobelets plantés dans une caisse en polystyrène) : en 4 ou 5 essais de correction, on arrive très vite à la correction presque idéale. En 20/25 minutes, c'est fait (5 pour chauffer l'eau à la bouilloire, 10/12 pour commencer la saccharification qu'on ne mènera pas à terme, et 5 minutes pour les mesures). L'important étant simplement que votre mélange de grains soit homogène et représentatif de votre recette finale, et le ratio d'empâtage identique à ce que vous réaliserez sur votre pico.

Dernière solution : vous empâtez uniquement le grain de base, et pourquoi pas une petite partie du cara. On peut supposer que sur un profil de grain simple, vous maitrisez plus facilement les paramètres de votre eau, et comme la majorité des grains spéciaux et torréfiés n'ont pas besoin d'être empâtés... Saccharification terminée, vous faites un mash-out puis vous ajoutez vos grains foncés en infusion : le pH baissera un peu, mais le travail enzymatique étant terminé, cela a moins d'importance. Laissez reposer 10 minutes, vorlauf pendant 10 minutes, rinçage (soit une infusion proche de 30/40 minutes). Et voilà !

@mikocyco : le phosphorique n'a pas de seuil de détectabilité ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Arrghhh je ne retrouve plus le lien (je checher encore), mais j'avais copié ca dans mes notes:
PRO TIP: Only pale and amber beers benefit from a pH of 5.2 to 5.4. To get your brown ales and stouts to have that rich flavor, aim for a mash pH of around 5.6 to 5.8. Along with residual sugars, it’ll help the final beer pH finish higher, softening that roast element into something luxurious and wonderful

Dans ma dernière blonde j'avais mis 24ml d'acide lactique. Et dans la black jen ai mis 20... mais les quantités d'eau et les rationne sont pas identiques...
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

J'ai trouvé cetait ici

http://www.homebrewtalk.com/importance- ... water.html

Je parle bien évidement du ph de la maische apres 1/4h dempatage. Cependant je met l'acide dans l'eau et ensuite j'ajoute le malt. Ca shomogeneise bien mieux et je peux toujours rajouter par la suite un peu d'acide si le ph n'est pas bon...
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Le ficher excel de Bru'n Water recommande aussi un pH plus important pour les bières foncées :
- 5.3 à 5.4 pour les bières claires
- 5.4 à 5.6 pour les bières foncées
- 5.2 à 2.3 pour les bières "acides"
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Groumpy a écrit :Arrghhh je ne retrouve plus le lien (je checher encore), mais j'avais copié ca dans mes notes:
PRO TIP: Only pale and amber beers benefit from a pH of 5.2 to 5.4. To get your brown ales and stouts to have that rich flavor, aim for a mash pH of around 5.6 to 5.8. Along with residual sugars, it’ll help the final beer pH finish higher, softening that roast element into something luxurious and wonderful
Alors le but est d'avoir une bière moins "acide", plus "douce", mais c'est au détriment du travail optimal des enzymes.
Groumpy a écrit :Dans ma dernière blonde j'avais mis 24ml d'acide lactique. Et dans la black jen ai mis 20... mais les quantités d'eau et les rationne sont pas identiques...
24ml pour quel volume de brassin ?
On trouve souvent l'info comme quoi la limite du perceptible est de 1ml/galUS. Comme je réduis le pH de mon eau de rinçage à 6,5, ça me laisse moins de marge pour l'eau d'empâtage.
Penn-Maen a écrit :@mikocyco : le phosphorique n'a pas de seuil de détectabilité ;)
Je sais, mais c'est le dosage de quantités plus faibles (par rapport au lactique) qui me freine... :?