Comme nous avons pu le constater nos étés sont chauds, il est donc difficile (voire impossible) de brasser de fin mai à mi-septembre sans une cave appropriée ! Et je ne parle même pas de brasser une lager !
Je voudrais donc réaliser un refroidisseur de fut de fermentation, pour profiter de notre passe-temps en toute saison (et peut être même brasser des lagers en hiver).
A cela vous me direz : «Achète un frigo sur leboncoin et fait une régul de température ! ». Ce à quoi je vous réponds : Bof bof ! Je fermente en sceau 30L, il faut donc un frigo assez grand. Seulement comme je suis à 4-5 brassin par ans, je trouve la perte de place peu « rentable ».
Je cherche donc à faire un système :
• Amovible
• Adaptable au sceau 30L
• Peu cher (je dirais autour de 100€ clef en main)
• Pouvant assurer environ 10°C de différence de température
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce site (en english)
http://homebrewacademy.com/fermentation ... e-methods/
Plusieurs bonnes idées ! En particulier ces deux-là :
BrewJacket

Cool Zone Cooling Jacket

La première solution a l’avantage de la compacité, du silence et d’une relative simplicité d’emploi. Problème : faire un trou de 3cm dans mes sceaux pour y placer une tige, et bha à vue de nez ça pue la contamination. Surtout que si je n’ai plus besoin du système, le trou est toujours là.
La seconde solution, est vraiment intéressante : Pas de détérioration du fut par contre pour reproduire un échangeur à eau comme ça, ça ne semble pas évident. Et pas d’info sur la partie « groupe froid ».
La solution que j’envisage, consiste à fusionner les deux idées : faire un groupe froid + échangeur à eau avec une cellule Peltier. Une petite pompe ferait passer le fluide dans des tuyaux qui seront entre l’isolation et le fût (ou bien même immergés). Une sonde de température sera plongeante dans le fut.
Mon plan de bataille est le suivant :
1 : Faire une isolation en coinçant une couche isolante (néoprène ou autre ) entre de la doublure en synthétique. L’isolation devra être refermée par le haut. Cette étape est cruciale, car avec 100W de Peltier on obtient au mieux 10W de froid.
2 : Estimer la déperdition avec isolation pour dimensionner la partie groupe froid. (Ce sera, à mon avis, une Peltier de 70 ou 100W)
3 : Concevoir le groupe froid. Un échangeur type watercooling devrait être parfait avec la cellule Peltier.
4 : Faire la régulation (commande par un arduino + mosfet) en modulation de largeur d’impulsion (faible fréquence environ 0.1Hz) ou en On/Off sur des seuils.
Je suis ouvert aux avis et suggestion ! Est-ce que l’un d’entre vous aurait testé ces produits ou mené un projet similaire ?
Je me posais une question assez importante finalement : quelle quantité de chaleur est produite lors de la fermentation ? (surtout la primaire)