Travaux et conseils pratiquesFabrication d’une tige de rinçage pour les bouteilles.

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Fabrication d’une tige de rinçage pour les bouteilles.

Message par sorg »

particules a écrit :Merci de vos commentaires.
olivierpicard a écrit :Mais est ce que la manoeuvre du robinet à chaque fois n'est pas un peu fastidieuse ?
Non, c’est une vanne ¼ de tour, de la main gauche je tiens la bouteille, de l’autre j’actionne la vanne. C’est une question de synchronisation, ça vas plus c’est qu’en la main droite est en avance sur la gauche, douche assurée. :cry:
olivierpicard a écrit :Il faudrait essayer d'améliorer le truc avec une commande plus facile, éventuellement au pied, je sais pas encore quoi...
J’ai pensé qu’une électrovanne de lave linge commandée par interrupteur poussoir au pieds ferait l’affaire, mais là plus question d’improvisation, il faut monter cela avec toute la rigueur liée au risque électrique. :angryfire:
françois O a écrit : faut voir un vieux topic de l'ami gwenael
il a élaboré un rince bouteilles a 10 becs au moins super avec pompe de recyclage
Merci François, avec le nom de l’auteur j’ai retrouvé le poste
pour ceux que ça intéresse, cela se trouve dans
Matériel > conditionnement > lavage des bouteilles.
et aussi :
Matériel > conditionnement > machine à lavé … la vaisselle.

A+ Roland
Sur de l'eau, Je mettrai une Electrovanne 24V pour être tranquille.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Un peu d'accord, ne pas trop pinailler. Cette présentation est géniale de simplicité et praticité.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Ah oui le systeme est pas mal et simple ! J'aimerais bien en faire un pareil... Seulement mon appart' est vraiment petit et là je commence a essayer d'economiser la place sur tout ! Même un tuyau comme ca me foutrait le bordel ici ... :? Yen a tellement partout !
Alors je fais quoi ? Ya personne qui connais un bon plan pour trouver de la place sur Paris ?

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je ne comprends pas très bien à quoi ça sert:scratch: :scratch: . Comme tu parles de rinçage, je pense que c'est pour rincer les bouteilles après leur stérilisation pour l'embouteillage. Dans ce cas, tu rinces à l'eau du robinet ? Mais le chempro oxi n'a besoin de rinçage, un bon égouttage de 24 heures va très bien.

Le bricolage de Gwenaël est pour désinfecter les bouteilles. J'ai fait un truc simillaire qui me permet de désinfecter toutes mes bouteilles en 1h. Mais il n'y a ni rinçage ni nettoyage.

Ou alors c'est pour nettoyer les bouteilles sales comme la rinceuse Blast de brouwland ci-dessous ? Je l'ai acheté, et je n'ai pas de souci même pour les 75cl. J'ai juste coupé le bout et adapté un raccord rapide, comme ça je le fixe et l'enlève rapidement du robinet de la cuisine, il me sert à nettoyer les bouteilles juste après consommation. Alors pourquoi chercher à faire un système de commande au pied ou autres ? Ton bricolage a l'air très bien comme ça et très efficace, sans doute plus que le truc de brouwland (même si je n'ai jamais eu de soucis), le robinet 1/4 tour me parait à moi très pratique.

Sinon, s'il y a un moyen de désinfecter les bouteilles plus rapidement, c'est à dire si derrière ta vanne il y a une pompe avec circuit fermé pouvant contenir du désinfectant, là je suis très intéressé.

Image
Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

C’est pour nettoyer les bouteilles très sales après trempage dans de la javel, et les rincer après passage dans le chemipro. J’ai un problème de traces blanche comme indiqué sur :
ptopic3886.html&postdays=0&postorder=asc&start=0
je suppose que c’est dû à un précipité de calcaire, j’en sait pas plus, avec de l’eau pure pas de problème mais avec le chemipro ou le javel c’est la cata.
Comme je l’ai dit sur le poste précédent, l’eau de distribution est de très bonne qualité et est contrôlée en permanence, notre société de distribution effectue des prélèvements chez les particuliers, je reçois leur visite pratiquement tous les mois et ils n’envoie gratuitement un rapport détailler de l’analyse.

Pour la tige de rinçage, au départ j’avais pensé y mettre une électrovanne, mais à l’usage le robinet ¼ de tour fait très bien l’affaire, pourquoi faire compliquer alors que le simple suffit, il faut que cela reste accessible au plus grand nombre d’entre nous.

Malgré que je rince après désinfection, je n’ai jamais eu de problèmes ce contamination après embouteillage.

A+ Roland