Le Matériel pro ⇒ Ma pico 300L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Ma pico 300L
oui, j'ai mis les 100m, pas forcement utile mais j'avais pas envie de couper au bout de 80m.
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Salut,
dis donc toujours à bricoler toi !
Je suis toujours étonné : avec ce système on arrive à faire chuter la T jusqu'à 0-4° ?
Tiens j'en profite : t'as plus besoin de ton groupe froid de chambre froide ?
dis donc toujours à bricoler toi !
Je suis toujours étonné : avec ce système on arrive à faire chuter la T jusqu'à 0-4° ?
Tiens j'en profite : t'as plus besoin de ton groupe froid de chambre froide ?
-
Schnubbel973
- Arpette

Salut,
Oui ça me démange....
Apparement, pas de soucis pour descendre à 4 degrés, je te dirai dans 15 jours.
Je garde la chambre, mais je vais la réduire, vais virer mon vieux frigo et je pourrais y stocker houblons, bbouteilles et fûts...
Désolé
A+
Laurent
Oui ça me démange....
Apparement, pas de soucis pour descendre à 4 degrés, je te dirai dans 15 jours.
Je garde la chambre, mais je vais la réduire, vais virer mon vieux frigo et je pourrais y stocker houblons, bbouteilles et fûts...
Désolé
A+
Laurent
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
C'est bien côté conduction thermique le PER? Tu ajoute quelque chose pour favoriser l'échange de chaleur avec la paroi métallique?
C'est beau en tout cas. Et ça devrait pas trop bouger.
C'est beau en tout cas. Et ça devrait pas trop bouger.
-
Schnubbel973
- Arpette

Je viens de verifier, c'est du PE, pas PER. Tu me diras que c'est la meme chose peut être.
Non rien d'autre, juste un isolant multicouche pour creer une poche froide.
Pour l'instant ca fonctionne bien.
Non rien d'autre, juste un isolant multicouche pour creer une poche froide.
Pour l'instant ca fonctionne bien.
-
Alpaca
- Arpette

Ça reste du plastique, donc pas hyper conducteur par rapport à du métal. Après, ça doit pas être pire qu'un tuyau d'arrosage.
J'avais lu quelque part quelqu'un qui ajoutait une espèce de graisse conductrice entre les 2 pour augmenter la surface de contact. Ça supprime la poche d'air que tu as forcément entre la paroi et 2 tours de tuyaux, du coup ça améliore les échange et donc l'efficacité. Et donc la consommation et la précision de régulation. Bref c'est bien, mais je ne sais pas quelle matière on peut mettre, qui fait bien le taf (bien conductrice thermique), ne vieillira pas trop et surtout ne finira pas en marre au sol!
J'avais lu quelque part quelqu'un qui ajoutait une espèce de graisse conductrice entre les 2 pour augmenter la surface de contact. Ça supprime la poche d'air que tu as forcément entre la paroi et 2 tours de tuyaux, du coup ça améliore les échange et donc l'efficacité. Et donc la consommation et la précision de régulation. Bref c'est bien, mais je ne sais pas quelle matière on peut mettre, qui fait bien le taf (bien conductrice thermique), ne vieillira pas trop et surtout ne finira pas en marre au sol!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Pourquoi ?ça améliore les échange et donc l'efficacité. Et donc la consommation et la précision de régulation
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
A la base une graisse doit être meilleure dans un échange thermique que de l'air. Après je ne sais pas si sur ce genre de structure cela joue beaucoup. " le mieux est l’ennemi du bien" 
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Schnubbel973
- Arpette

C'est un plastique alimentaire, il est utilisé pour les installations de tirage pressions dans les bars. Avant qu'il ne tombe en miette, j'ai le temps de voir passer quelques brassins.
Ca me va comme ça, niveau efficacité, poche d'air, franchement, je ne sais pas si ça changerai grand chose.
Ca me va comme ça, niveau efficacité, poche d'air, franchement, je ne sais pas si ça changerai grand chose.
-
Alpaca
- Arpette

Ta question recouvre plusieurs points.Nanarf a écrit :Pourquoi ?ça améliore les échange et donc l'efficacité. Et donc la consommation et la précision de régulation
1/ Parce que l'intérêt du système est de pomper des calories du fermenteur en les faisant passer dans le liquide dans le tuyau. L'échange se fait par conduction. En conduction thermique, il y a la question de la conductivité des matériaux et la question des changements de matériaux. Et d'une manière générale, le conduction à un changement de matériaux se fait mieux entre solides, puis avec un liquide ou un gel et se fait moins bien avec de l'air. D'où le refroidissement par eau qui remplace le refroidissement par air dans un certain nombre d'application. Ici, si l'interstice entre les spires de tuyau est comblé avec un gel, ça conduira mieux qu'avec de l'air. Donc ça améliorerait les échanges.
2/ Parce qu'on cherche un échange de chaleur, donc s'il y a plus d'échanges, le système est plus efficace.
3/ Si le système est plus efficace, il y a moins besoin de pomper, donc ça consommera moins. On pourra aussi peut-être utiliser du liquide moins froid pour un même résultat et donc limiter l'utilisation d'un groupe froid.
4/ Si le système est plus efficace, il sera plus rapide et permettra donc une régulation plus précise, si les valeurs PID sont bien dimensionnées dans le module de commande.
Tout ça juste en améliorant la capacité d'échange.