La culture des houblonsHoublon sauvage récolte

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Houblon sauvage récolte

Message par pol5700 »

Salut

Jai trouve un endroit pas loin de chez moi avec bcp de pieds de houblon , cest dans un jardin de la ville, ou tout le monde peut se servir (fleurs, fruits,.salade)

A quel molent doit on recolter le houblon ?? Actuellement les têtes sont toutes petites, genre 5mm de haut.

Et ensuite comment faire sécher ?? Je le laisse dans un endroit sans y toicher ou four??

Merci
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Houblon sauvage récolte

Message par HipHopOmalt »

Les récoltes c'est pas avant fin août début septembre. Ca s'appelle pas des têtes mais des cônes et c'est très étonnant qu'il y en ai déjà ? En ce moment c'est la croissance.
HipHopOmalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par HipHopOmalt »

Séchage rapide à 60° max. Un four ou un dessicateur ou au soleil
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Chez moi le chinook développe déjà ses cônes aussi! C'est le plus précoce de mes quatre variétés, les autres sont un peu après, mais ils ont tous des fleurs! Alors, pourquoi pas!

A+
Loic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ou au soleil
surtout pas. Le séchage doit se faire dans un lieu ventilé mais absolumentsombre (idéalement, un grenier complètement noir). Sinon, tu risques de te retrouver avec des arômes de foin (ça peut être voulu, mais bon...)

@pol : cherche un peu sur le forum. Ce ne sont pas les sujets qui manquent sur la récolte du houblon (où, quand, comment, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par MathieuA »

Oh ben il y a des sacrées différences d'une région à l'autre... mon cascade est bien en feuille mais à la moitié de sa croissance environ, les autres sont encore tout petit et on est loin de l'ombre d'une fleur...à peine un microbourgeon pour me dire où elle seront.