Propreté et hygiènenettoyage des bouteilles

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

nettoyage des bouteilles

Message par bernie »

Salut à tous
Juste une petite question
Avez vous une idée pour le nettoyage des bouteilles car cela est certainement la partie la plus penible
Moi je fait des brassins de 20 lt et au début je prennais des 25 cl maintenant je suis au 33 et pour mon prochain brassin je prends des 50cl mais d'un autre coté je me dit plus la bouteille est grande moins j'ai de bouteilles à nettoyer ( logique ) mais à coté je me voie mal boire une 50cl avant de partir au taf et oui le soir après manger j'aime bien boire une bonne petite bière à moi ou non ( je bosse de nuit ) alors je suis à me poser la question petite ou grande bouteilles .
Sauf si je trouve une idée pour ne pas passer une après midi entière à faire du nettoyage de bouteilles
J'attends vos idée
Slts
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Re: nettoyage des bouteilles

Message par yam »

salut perso je suis en 65 cl depuis un bon moment (certes un peu de pertes mais bon !! ) pour le nettoyage une perçeuse avec un goupillon le tout commandé par une pédale :wink: :lol:
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Moi, j'ai un bac rempli d'eau javélisée, et je laisse tremper 24 H .
J'égoutte, je laisse aérer un semaine. Je pense que là le chlore s'est évaporer.
Juste avant d'embouteiller, je passe les bouteilles 1/2 heure dans de l'eau avec les cachets pour stériliser les biberons. Un rinçage rapide (comme indiqué sur la notice des cachets) et le tour est joué
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Pour ma part ,je lave à l'eau chaude en secouant bien toutes les bouteilles que je viens de boire, je les stocke dans un endroit propre et je refait la meme opération à l'embouteillage. j'ai pas encore eu de probleme en faisant ainsi :D
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois

Message par benoit »

pour ma part, je fais un peu le bourgeois, j'achete mes bouteilles vides chez lz brasseur du coin histoire d'eviter de contaminer*...c'est pas si cher que ca, faut juste arriver au bon moment (en gros, pas quand il est juste en bouteilles).

j'ai eu pas mal de pb d'infection au printemps dernier et le pb venait sans nul doute des bouteilles, pourtant lavées a l'eau tres chaude, puis a la javel, puis au chemipro oxi (parteil pour les capsules)

bonne brasse

benoit
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

j'utilise de la soude a 1% +eau chaude (env 80°) pour decaper les bouteilles sales ricée sommairement avant (on peut remplacer la soude par du chemipro caustic, qui outre de la soude, contient aussi des detergents) suivi d'un rincage a l'eau claire et d'un egoutage..
avant, je n'utilisait que de l'eau claire, mais j'ai eut 2 a 3 bouteille infectée sur un lot, bouteille qui avait deja été reutilisée au moins une dizaine de fois avant.
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

Bjr,

J'utilise des bouteilles de champagne ou de blanquette que je recycle en décollant toutes les étiquettes en les faisant tremper dans de l'eau chaude ; ensuite je les rince avec ça :

rinceuse bouteille "BLAST" ( 9,79 eur )
(021.221.7)

RINCEUSE A BOUTEILLES ‘BLAST’
Rince vos bouteilles en seulement quelques secondes ! Très, très facile : à visser au robinet, poussez la bouteille y contre pendant quelques secondes et … pssshhh : rincée fortement !

· Fini les chocs dans vos conduites !
· En nylon de haute qualité : inusable.
· Se met sur tous les robinets de service standards.
· Peut aussi nettoyer vos tuyaux !
· Rapport prix/qualité excellent !

Image

je place ensuite les bouteilles à égoutter et c'est vraiment nickel

fanchement, pour moins de 10 euros y'a pas à hésiter (c'est super efficace du fait du jet très puissant)

:wink:

[/img]
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

nettoyage des bouteilles

Message par bernie »

Salut
Je voie que chacun a sa methode
Par djbuldo ou trouve t'on ton appareil ( brouwland , etavobra ou autres )
Par avance merci
Slts
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par djbuldo »

bernie a écrit : Par djbuldo ou trouve t'on ton appareil ( brouwland , etavobra ou autres )
chez nos amis belges of course (brouwland) ainsi qu'à l'échoppe médiévale à narbonne

franchement, pour 10 euros, ça serait dommage de s'en priver

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
a.giorgio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : pivo brasserie d'une capacitée de 70 litres

Message par a.giorgio »

Moi j'utilise des 65 cl champenoise (recup aprés mariage jour de l'an ....) mais aussi les bouteilles de 33cl (celles que tu consomment).
Comme ca je pe ouvrir une champenoise pour mes pots et moi et quand je boss entre midi et 2h je me fais une 33cl. A toi de gérer.

Par contre pour le nettoyage je rince toujours à l'eau chaude les bouteilles que je vien de finir pour viré le maximum de levures. Puis Pour l'embouteille je les met dans ma baignoir avec un produit un peu galére à trouvé .
Je sais pas si je pe dire le nom alor c'est en gros un peroxyde d'acide acétique ( eau oxygéné + vinaigre puissant) à 3%. C'est un produit qui est utilisé dans l'alimentaire et le médicale pour éliminer tous les germes. Temps de contact 15 min et je rince losque l'odeur de vignaire n'est plus là tu pe embouteiller. :!: l'eau pour rincer est importante. J'ai de la chance Là ou je travail il y a de l'eau purifiée . Mais bon une bonne eau de montagne, de souce... pe faire l'affaire voila :arrow:

le nettoyage c'est pas la partie que je préfére :D
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison