en parlant de tuyau, quelle matière va bien pour la tuyauterie d'une pico à part le cuivre et l'inox? j'ai vu par exemple des tuyaux genre tuyaux d'arrosage pour le jardin en qualité alimentaire... les flexibles comme ceux utilisés pour les lavabos de cuisine ou les douches conviennent ils?
Micros et Picos ⇒ Schéma pico
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
shifty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Schéma pico
Merci pour cette remarque, nous prendrons celà en compte
en parlant de tuyau, quelle matière va bien pour la tuyauterie d'une pico à part le cuivre et l'inox? j'ai vu par exemple des tuyaux genre tuyaux d'arrosage pour le jardin en qualité alimentaire... les flexibles comme ceux utilisés pour les lavabos de cuisine ou les douches conviennent ils?
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
C'est, à mon avis, ce qu'il y a de mieux....facilement démontable, souple
Mise en place aisée.....c'est ce que j'ai utilisé (avec un peu de cuivre pour la distribution).....
Mise en place aisée.....c'est ce que j'ai utilisé (avec un peu de cuivre pour la distribution).....
Le houblon, c'est bon !
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Salut,
Vu que c'est la folie des picos qui arrive avec le printemps, je me lance également...
Voici le schéma que j'ai en tête :**

Le matériel est le suivant :
marmite ebay 30L :

fermenteur ebay 25L :

Pompe conrad :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19317
Tuyau eau tissu pvc --> 70°C (trait fin)

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19316
Tuyau 100°C broubrou (trait gras)

ref 018.054.10
Le processus de brassage serait le suivant :
Chauffage eau 50°C cuve eau chaude (CEC)
--> Passage cuve matière (CM)
Empatage + brassage CM
--> Filtration tresse --> Cuve tampon (CT)
(pendant ce temps chauffage eau rincage dans CEC)
--> Repassage ^du mout de CT à CM pour refiltration (est-ce nécessaire ?)
--> Refiltration
--> Passage d'eau 80°C de CEC vers CM pour rincage des drêches
--> Passage du moult filtré de CT vers CEC (aussi cuve ébu) pour ébullition
--> serpentin 15 min avant la fin de l'ébu pour désinfection
--> wirlpool cuve ébu
--> soutirage mout vers fermenteur
--> refroidissement du mout avec serpentin directement dans fermenteur
Nettoyage en jouant sur les différentes vannes
Est-ce que cela vous semble OK ?
Tous avis et suggestions extrêmement appréciées (sauf pour laCAO 2D qu est assez moche... héhé...)
Vu que c'est la folie des picos qui arrive avec le printemps, je me lance également...
Voici le schéma que j'ai en tête :**

Le matériel est le suivant :
marmite ebay 30L :

fermenteur ebay 25L :

Pompe conrad :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19317
Tuyau eau tissu pvc --> 70°C (trait fin)

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19316
Tuyau 100°C broubrou (trait gras)

ref 018.054.10
Le processus de brassage serait le suivant :
Chauffage eau 50°C cuve eau chaude (CEC)
--> Passage cuve matière (CM)
Empatage + brassage CM
--> Filtration tresse --> Cuve tampon (CT)
(pendant ce temps chauffage eau rincage dans CEC)
--> Repassage ^du mout de CT à CM pour refiltration (est-ce nécessaire ?)
--> Refiltration
--> Passage d'eau 80°C de CEC vers CM pour rincage des drêches
--> Passage du moult filtré de CT vers CEC (aussi cuve ébu) pour ébullition
--> serpentin 15 min avant la fin de l'ébu pour désinfection
--> wirlpool cuve ébu
--> soutirage mout vers fermenteur
--> refroidissement du mout avec serpentin directement dans fermenteur
Nettoyage en jouant sur les différentes vannes
Est-ce que cela vous semble OK ?
Tous avis et suggestions extrêmement appréciées (sauf pour laCAO 2D qu est assez moche... héhé...)
Dernière modification par muntjac le 12 mai 2007 18:00, modifié 6 fois.
-
muntjac
- Assistant

Savez-vous pourquoi c'est aussi moche et pourquoi toutes les images sont redimentionnées ?
Tout s'est arrangé. Ca devait être à cause de mon schema trop grand...
Tout s'est arrangé. Ca devait être à cause de mon schema trop grand...
-
shifty
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse,mickey99 a écrit :C'est, à mon avis, ce qu'il y a de mieux....facilement démontable, souple
Tu parlais bien des flexibles pour lavabos de cuisine?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je ne comprends pas bien cette passion pour la robinetterie : pas moins de 14 vannes alors qu'il y a une pompe ?
Je viens de recompter : sur ma pico à 3 cuves j'ai seulement 5 vannes dont 1 ne sert pas forcément, donc je n'en ai que 4 vraiment indispensables.
A mon avis tu dois pouvoir faire plus simple ! Moins il y a de vannes et de tuyaux, moins il y a de sources d'emm...
Déjà à mon avis tu peux supprimer la recirculation qui ne sert à rien quand on a une tresse inox efficace et une cuve tampon.
Le bypass du serpentin me semble aussi assez mystérieux...
Le croisement de tuyauterie entre sortie cuve matière et sortie cuve ebu est également bizarre, et néfaste : certaines parties seront en contact à un moment avec du moût tiède et plus tard avec du moût stérilisé ?
Il y a intérêt à drôlement faire attention à l'ordre d'ouverture et de fermeture des vannes !
Un automate programmable ne serait pas de trop.
Et comment garantir un nettoyage efficace ?
Brassage et goûtage des productions précédentes dans la même journée incompatibles !
Bon sérieusement tu peux faire beaucoup plus simple et efficace.
Refais une passe sur ton projet avec l'obsession suivante : SIMPLICITE .
Dans ce domaine là au moins, moins il y en a, mieux ça marche.

Je viens de recompter : sur ma pico à 3 cuves j'ai seulement 5 vannes dont 1 ne sert pas forcément, donc je n'en ai que 4 vraiment indispensables.
A mon avis tu dois pouvoir faire plus simple ! Moins il y a de vannes et de tuyaux, moins il y a de sources d'emm...
Déjà à mon avis tu peux supprimer la recirculation qui ne sert à rien quand on a une tresse inox efficace et une cuve tampon.
Le bypass du serpentin me semble aussi assez mystérieux...
Le croisement de tuyauterie entre sortie cuve matière et sortie cuve ebu est également bizarre, et néfaste : certaines parties seront en contact à un moment avec du moût tiède et plus tard avec du moût stérilisé ?
Il y a intérêt à drôlement faire attention à l'ordre d'ouverture et de fermeture des vannes !
Et comment garantir un nettoyage efficace ?
Brassage et goûtage des productions précédentes dans la même journée incompatibles !
Bon sérieusement tu peux faire beaucoup plus simple et efficace.
Refais une passe sur ton projet avec l'obsession suivante : SIMPLICITE .
Dans ce domaine là au moins, moins il y en a, mieux ça marche.
-
muntjac
- Assistant

Je vais essayer de simplifier, mais :
Il faut aussi savaoir que moins on a de pompes, plus les circuits se doivent d'être complexes.
1,2,3 : robinets des cuves --> inévitable
4 et 5 : vannes qui semblent êtres des doublons des robinetes de cuves, mais nécessaires pour que la pompe ne tire pas dans un tuyau vide. C'est mieux, mais effectivement pas indispensable.
4 : obligatoir en fait losque la cuve ébu se vide par gravité dans le fermenteur (4 et 7 fermées)
8 : nécessaire pour gérer l'arrivée d'eau
9,10,11 :nécessaires si on veut placer le serpentin en cuivre dans le circuit de la pompe. Si on fait un circuit extene (ce qui n'est pas plus simple),on peu réduire à 1 vanne.
12 : pour le coup,c'est vrai, elle ne sert à rien.
13 et 14 :indispensables pour orienter le mout
Tout ça pour dire, que mise à part la vanne 12 et éventuellement la 7, il me semble que les autres sont indispensables. Effectivement, si on fait un circuite externe pour le serpentin on gagne 2 vannes, ce qui au bout du comptye ne change rien si on fait un circuite externe de refroidissement.
Au bout du compte, on arrive dans le meilleur des cas à 3 robinets et 7 vannes.
C'est à dire, en gardant le serpentin :

Merci pour les remarques. Merci par avances pour les autres remarques et pistes d'améliorations.
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Ton projet est par certains aspects semblables au mien (3 cuves, 1 seule pompe de transfert).
Par contre, je n'ai pas de cuve tampon, mais une 1 chaudière distincte de la cuve d'ebullition.
Transfert gravitaire de la chaudière à la cuve matière.
Chauffage de la cuve matière par l'échangeur RIMS immergé dans la chaudière.
Transfert par pompe de la cuve matière à la cuve ebu.
Chauffage direct de la cuve Ebu.
Refroidissement par le même serpentin que celui qui sert au chauffage. (Mais en mettant de l'eau et des bouteilles de glaces dans le bac ebu.)
Le plan: http://img126.imageshack.us/img126/6308/hbjr7.png
Comme tu peux le voir, j'ai moi aussi bcp de robinets!
Par contre, je n'ai pas de cuve tampon, mais une 1 chaudière distincte de la cuve d'ebullition.
Transfert gravitaire de la chaudière à la cuve matière.
Chauffage de la cuve matière par l'échangeur RIMS immergé dans la chaudière.
Transfert par pompe de la cuve matière à la cuve ebu.
Chauffage direct de la cuve Ebu.
Refroidissement par le même serpentin que celui qui sert au chauffage. (Mais en mettant de l'eau et des bouteilles de glaces dans le bac ebu.)
Le plan: http://img126.imageshack.us/img126/6308/hbjr7.png
Comme tu peux le voir, j'ai moi aussi bcp de robinets!
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
a shifty : non je parlais des tuyaux flexibles, genre ceux de muntjac : des tuyaux flexibles transparents....
Les flexibles de lavabos, c'est autre chose....mais pourquoi pas ? au moins le montage s'en trouve facilité.... à voir....
autrement joli schéma, assez complexe....je trouve...mais cool quand même, bon courage.. !
Les flexibles de lavabos, c'est autre chose....mais pourquoi pas ? au moins le montage s'en trouve facilité.... à voir....
autrement joli schéma, assez complexe....je trouve...mais cool quand même, bon courage.. !
Le houblon, c'est bon !
-
shifty
- Ch'ti nouveau