La culture des houblonsDe bien belles graines sur ebay

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par mikocyco »

C'est sur des sites américains (notamment celui de l'USDA) que l'on trouve le plus d'informations sur tout cela. Par contre il est difficile de trouver quelque chose sur la sélection des mâles... :?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble avoir lu que certains mâles étaient obtenus par un stress de plant femelle, qui dès lors changeait de sexe.
Ça me semble un peu tortueux comme démarche, mais sait-on jamais, c'est peut-être une piste.

A noter qu'en Angleterre, il semblerait qu'on conserve/cultive beaucoup de mâles EKG et NB : c'est la raison pour laquelle les cônes de ces variétés, lorsque vous les utilisez, sont parfois pleins de graines. Là encore, peut-être une source d'appro ?

Sinon, il existe au Canada un guide pour les agriculteurs qui se lanceraient dans la culture du houblon. Faut que je remette la main dessus.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fallheur »

Penn-Maen a écrit :A noter qu'en Angleterre, il semblerait qu'on conserve/cultive beaucoup de mâles EKG et NB : c'est la raison pour laquelle les cônes de ces variétés, lorsque vous les utilisez, sont parfois pleins de graines. Là encore, peut-être une source d'appro ?
Si tu pouvais me mettre de ces graines de côté si tu en trouves au fond d un sac (avant cuisson) je suis prenneur... le traitement/conditionnement après récolte rendra peut-être la germination impossible, mais je tenterais bien le coup.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le houblon est stable pour les semences? :shock:
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Je ne pense pas mais du goldings croisé avec peut-être du goldings je veux biens tenter.

Au pire j aurais du houblon... et certainement des mâles reproducteurs...
Pour les pieds femelles j espère récupérer des plans bouturés (si de bonnes âmes m entendent :D )
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

bazoo a écrit :Le houblon est stable pour les semences? :shock:
Une obtention végétale doit être stable et homogène
La protection des obtentions végétales requiert que la variété à protéger soit nouvelle, distincte, homogène et stable.
http://www.cncpi.fr/LEX--lexique-O-Obte ... rielle.htm
Est appelée "Obtention végétale" la variété nouvelle, créée ou découverte :
qui se distingue nettement de toute autre variété dont l'existence, à la date du dépôt de la demande, est notoirement connue;
qui est homogène, c'est à dire suffisamment uniformisée dans ses caractères pertinents ;
qui demeure stable, c'est-à-dire identique à sa définition initiale, à la fin de chaque cycle de multiplication.
http://www.geves.fr/index.php?option=co ... 95&lang=fr
Acte de 1991 de la Convention UPOV ( Union internationale pour la protection des obtentions végétales)
Article premier
Définition
vi) on entend par “variété” un ensemble végétal d’un taxon botanique du rang le plus bas connu qui, qu’il réponde ou non pleinement aux conditions pour
l’octroi d’un droit d’obtenteur, peut être
- défini par l’expression des caractères résultant d’un certain génotype ou d’une certaine combinaison de génotypes,
- distingué de tout autre ensemble végétal par l’expression d’au moins un desdits caractères et
- considéré comme une entité eu égard à son aptitude à être reproduit conforme;
C'est pour ces raisons qu'il doit y avoir des graines de la variété quelque part, il faut bien qu'elle se reproduise
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Mais les variétés de houblon ne sont pas propagées par graines : elles le sont par multiplication végétative (= clonage végétal).
Et la graine à l'origine d'une variété a toute les chances d'être unique. Dès lors, comment veux-tu la conserver ?
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Quand on ne sait pas on demande
Message envoyé au Comptoir Agricole
Bonjour
Une discussion se développe sur le site BrassageAmateur.com .
Pour certains il n'existe que des pieds femelles d'une variété, ces pieds étant obtenus par clonage d'un pied femelle sélectionné
Pour d'autre la sélection s'est faite à toutes les étapes par semis et il existe des graines de la variété, graines qui peuvent donner aussi bien des pieds mâles que des pieds femelles.
Bien entendu les pieds fournis aux cultivateurs sont obtenus par clonage.
Concrètement il y a-t-il des graines d’Aramis ?
Vous remerciant pour votre réponse qui mettra fin à nos spéculations
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Nanarf a écrit :
bazoo a écrit :Le houblon est stable pour les semences? :shock:
Une obtention végétale doit être stable et homogène

C'est pour ces raisons qu'il doit y avoir des graines de la variété quelque part, il faut bien qu'elle se reproduise
Ouaip, sauf que certaines plantes, dont le houblon, n'ont pas de stabilité génétique au niveau des graines. Le houblon se reproduit par bouture ou marcottage.
Tu as le même truc avec les fruitiers ou la vigne. Les deux ont des graines mais si tu plantes des pépins de raisins, tu n'auras pas les même caractéristiques génétiques qu'avec une bouture.
Les fruitiers, tu plantes une graine, sauf exceptions, derrière, il faut faire une greffe