La culture des houblonsDe bien belles graines sur ebay

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Volcanoman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: De bien belles graines sur ebay

Message par Volcanoman »

J'ai un très vieux plant mâle chez moi, je peux éventuellement bouturer ou récolter du pollen si besoin :)
Première floraison l'an dernier avec l'implantation de femelles à proximité :mrgreen:

Image

Image

Image
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fallheur »

Volcanoman a écrit :J'ai un très vieux plant mâle chez moi, je peux éventuellement bouturer
Si tu boutures j'en veux bien (s il y a une bouture de femelle pour le motiver je suis encore plus intéressé. )

Pour le pollen, cela intéressera ceux qui ont déjà des pieds femelles
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

C"est plutôt folklorique vos croisement! j'aime bien l'esprit, mais la forme! franchement? vous êtes sérieux? je ne voudrais pas être négatif, mais essayez de croiser des radis , avant de faire de même sur du houblon :D

j'ai franchement des doutes :roll:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je suis un peu sceptique également, mais comme le dit le proverbe : qui ne tente rien...

Je souhaite juste rappeler ce qu'avait écrit Penn-Maen sur ce sujet :
faites une petite recherche sur BYO avec les termes "New Hop Varieties" (sujet récurrent dans cette revue).

On y voit que, pour sortir une nouvelle variété :

on réalise des croisements, puis on collecte les graines
on fait pousser les graines (10 à 50% de pertes)
si un plant lève, on lui fiche la paix pendant 2 ans.
à ce stade, on a perdu 60 à 90% des plants : maladies, parasites, plante non viable (mâles, bien que certains soient conservés), etc. Les survivants sont évalués sur leur productivité.
les plans restants sont ensuite évalués pendant en moyenne 2 à 3 ans, pour qu'ils atteignent leur pleine maturité. Leur qualité en terme d'arômes, d'amertume et de rendement sont là encore déterminant. Il n'y a pas plus d'un plant sur 5 à 10 qui passe à la phase suivante.
L'avant-dernière phase, c'est une division du rhizome, avec une culture test. Les cônes produits sont "évalués" par des brasseries (certaines ont des contrats par lesquels elles s'engagent à acheter, tous les ans, une certaine quantité de houblon "expérimentaux". Sierra Nevada et Brewdog en font partie je crois). Si les brasseries disent : "y'a du potentiel", alors on passe à la vraie culture. Sinon, "couic le canari".

La durée totale du processus est d'environ 10 ans. Et encore, à ce stade, il faut qu'une fée se soit penchée sur le berceau de la brasserie pour espérer en mettre dans sa bière. Ce n'est parfois qu'après plus de 15 ans que les brassams commencent à toucher, parcimonieusement, à ces cônes. Et plus il y a de brasseries qui en demandent, plus le brassam recule dans la chaine alimentaire.

Pour avoir UNE variété exploitable, d'après le responsable de Yakima, il faut tester entre 30000 et 50000 hybrides (parfois/souvent déjà issus de croisements antérieurs).
Donc il faudra déjà attendre 2-3 avant de savoir si le plant est capable de produire des cônes, puis encore autant pour savoir si le profil aromatique est intéressant. Je sais que les brasseurs sont des gens patients, mais il va falloir le prouver ! :mrgreen:
Sans parler du nombre de plants à "tester" : en se partageant le boulot, on mutualise les surfaces disponibles de chacun. Mais même sans aller jusqu'à quelques dizaines de milliers de plants (les "industriels" ont bien plus d'exigences que l'on ne pourrait en avoir), ça représenterait de la surface nécessaire !

Puis, d'un point de vue technique, un bon jardinier n'y connaissant rien à la bière aurait certainement plus de réussite dans ce genre d'aventure qu'un bon brasseur ne sachant pas jardiner. :wink:
Dernière modification par mikocyco le 25 mai 2017 8:34, modifié 1 fois.
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

tof02 a écrit :C"est plutôt folklorique vos croisement! j'aime bien l'esprit, mais la forme! franchement? vous êtes sérieux? je ne voudrais pas être négatif, mais essayez de croiser des radis , avant de faire de même sur du houblon :D

j'ai franchement des doutes :roll:
J avoue que c est folklo... mais je joue à ça avec les pêches.
Tout n est pas génial mais il y a de bonnes surprises. On n obtient pas forcément des variétés que des pros auraient conservées mais il y a des résultats sympathiques
(par contre pour les pêches je dois attendre 3-4ans pour savoir si tu conserves l arbre en l état, c est long... du coup, mes gosses parlent de forêt pour designer le fond du jardin)
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

mikocyco a écrit : Donc il faudra déjà attendre 2-3 avant de savoir si le plant est capable de produire des cônes, puis encore autant pour savoir si le profil aromatique est intéressant. Je sais que les brasseurs sont des gens patients, mais il va falloir le prouver ! :mrgreen:
Sans parler du nombre de plants à "tester" : en se partageant le boulot, on mutualise les surfaces disponibles de chacun. Mais même sans aller jusqu'à quelques dizaines de milliers de plants (les "industriels" ont bien plus d'exigences que l'on ne pourrait en avoir), ça représenterait de la surface nécessaire !

Puis, d'un point de vue technique, un bon jardinier n'y connaissant rien à la bière aurait certainement plus de réussite dans ce genre d'aventure qu'un bon brasseur ne sachant pas jardiner. :wink:
On peut aussi essayer de faire participer des amis jardiniers...

Pour les tests, je pense qu il faudra définir une recette simple, qui permette de voir si le houblon récolté a un intérêt (et qui soit quand même un minimum agreable à boire si le houblon est ok)
Après on peut aussi definir plus de recettes, mais je pense qu il faudra se limiter et standardiser un minimum pour les test...
Premieres bines à tester en SeedStock dans 4 ans?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

ce qui me surprend surtout, c'est de partir sur des houblons sauvage, qui par définition, sont souvent des "inconnus". L'intérêt de vouloir créer une nouvelle variété ( avec la complexité que cela engendre comme le rappel mikocyco ) c'est de savoir un peu d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Et là je ne comprends pas trop l'objectif du coup avec cette histoire de houblon sauvage, et le coté un peu "free style". :D

Mais l'idée de base reste intéressante :wink: c'est indéniable.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

tof02 a écrit :ce qui me surprend surtout, c'est de partir sur des houblons sauvage, qui par définition, sont souvent des "inconnus". L'intérêt de vouloir créer une nouvelle variété ( avec la complexité que cela engendre comme le rappel mikocyco ) c'est de savoir un peu d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Et là je ne comprends pas trop l'objectif du coup avec cette histoire de houblon sauvage, et le coté un peu "free style". :D

Mais l'idée de base reste intéressante :wink: c'est indéniable.
Partir des houblons sauvages est certes aléatoire, mais cela avait l avantage d avoir un mâle.
Et puis l introduction d un peu de diversité génétique peut être benefique pour la plante.

L objectif est de produire des graines... il faut donc des mâles.
Si tu as d autres pistes moins "freestyle", cela ne peut etre que bénéfique...
Mais pour le moment, je trouve que c'est une des solutions les plus simples. Et dans l idée, le houblon sauvage ne serait qu'à l'origine de la première génération de mâles.
Un exemple caricatural:
Variété sauvage-> S
Variété cultivée-> C
1ere generation S+C-> H1=1/2 S+ 1/2 C
2e génération H1+C-> H2=1/2 S+ 1/2 H1=3/4 S+1/4 C

en espérant ne pas me faire incendier par les puristes
otakémémé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par otakémémé »

C'est peut être très con ce que je vais dire, mais je ne suis pas botaniste! :
Ne peux ont pas tenter de stresser un pied femelle afin qu'il devienne hybride et se polénise tout seul?
Et n'est il pas possible d'acheter des graines de variétés non protégés ? Il y aura forcement des pieds mâle dans le lot.
Fallheur
Ch'ti nouveau

Message par Fallheur »

Sur ebay je viens de tomber là dessus:
http://www.ebay.fr/itm/60pcs-Graines-de ... Ciid%253A4
Donc finalement on pourrait tomber sur des plants corrects pour se lancer... reste plus qu'à decider de quoi on part et pour s orienter vers quoi. (Je ne connais pas le saaz)
Dernière modification par Fallheur le 30 mai 2017 12:27, modifié 1 fois.