Coucou,
je suis en train de voir pour une recette IPA au Simcoe, houblon que j'aime à la folie! Quelques choses de pas trop trop amer et tres parfumé.
Donc n'hésitez pas! Je compte la faire la semaine prochaine!
IPA Simcoe American IPA (14 B)
Type: All Grain Batch Size: 20.00 l
Boil Size: 22.80 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 20.80 l
Final Bottling Vol: 20.00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Est Original Gravity: 1.065 SG
Est Final Gravity: 1.016 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6.4 %
Bitterness: 68.2 IBUs
Color: 31.6 EBC
Mash Name: Température, monopalier, corps moyen Sparge Water: 14.18 l Sparge Temperature: 75.6 C Adjust Temp for Equipment: FALSE
Carbonation Type: Bottle Pressure/Weight: 117.64 g Keg/Bottling Temperature: 21.1 C Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 14/05/17 Brewer: Nathan
Brewer: Equipment: Cuve Brassage 25L Efficiency: 72.00 % Est Mash Efficiency: 72.0 % Taste Rating: 30.0
4.50 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (5.9 EBC)
1.00 kg Malt Biscuit (45.3 EBC)
0.50 kg Malt Caramel/Crystal - 80L (157.6 EBC)
-------------------------------------------------------------------
15.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 40.0 min Hop 4 20.4 IBUs
15.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 30.0 min Hop 5 17.9 IBUs
20.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 20.0 min Hop 6 18.8 IBUs
20.00 g Simcoe [13.00 %] - Boil 10.0 min Hop 7 11.2 IBUs
20.00 g Simcoe [13.00 %] - Dry Hop 10.0 Days Hop 8 0.0 IBUs
Measured Original Gravity: 1.046 SG
Measured Final Gravity: 1.010 SG
Actual Alcohol by Vol: 4.7 %
Step Time Saccharification Add 15.63 l of water at 73.2 C 66.7 C 60 min
Mash Out Heat to 75.6 C over 10 min 75.6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 14.18 l water at 75.6 C
India Pale Ale ⇒ IPA Simcoe = Vos avis
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
IPA Simcoe = Vos avis
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Re: IPA Simcoe = Vos avis
Pour du "pas trop amer mais très parfumé" je mettrais beaucoup plus de houblon en fin d'ébu (15min - 10min - 5min) + hopstand et aussi au moins le double ou triple au D.H... et j'enlèverais l'ajout à 30min (gâchis sur une AIPA amha) voir aussi celui à 20min. Le tout pour viser dans les 50 IBU.
J'aime bien le simcoe mais seul je le trouve parfois un peu écœurant (impression de bouffer un sapin) ; je trouve qu'il gagne vraiment à être combiné à une autre variété ricaine genre citra/amarillo/mosaic. Bon là tu pars sur un single hop donc rien à dire, c'est un parti pris.
J'aime bien le simcoe mais seul je le trouve parfois un peu écœurant (impression de bouffer un sapin) ; je trouve qu'il gagne vraiment à être combiné à une autre variété ricaine genre citra/amarillo/mosaic. Bon là tu pars sur un single hop donc rien à dire, c'est un parti pris.
-
Federvian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour,
Je pensais également utiliser l'oublions Simcoe dans ma recette IPA mais j'ai des doutes sur l'équilibrage de mes differents houblons.
Pour un brassin de 22 litres :
Malt
5kgs de malt Pale Ale 8 EBC
0,6kgs de malt Munich I 15 EBC
0,2kgs de malt Carawheat 115EBC
Houblons
40grs de Citra - 60minutes
20grs de Simcoe / 20grs d'Amarillo - 15minutes
30grs d'Amarillo / 10grs de Simcoe - 0 minutes
30grs d'Amarillo / 20grs Citra - DH
Levure
Mauribrew Ale 514 - 12,5grs
Que pensez vous de ce dosage?
Question complémentaire etant un novice du brassage : faut-il mettre du sucre pendant l'ébullition comme le préconise plusieurs recettes de divers livres? Quel est l'intérêt de cet ajout? Cela ne rend il pas la biere trop sucrée et trop ronde?
Merci d'avance pour vos commentaires
Je pensais également utiliser l'oublions Simcoe dans ma recette IPA mais j'ai des doutes sur l'équilibrage de mes differents houblons.
Pour un brassin de 22 litres :
Malt
5kgs de malt Pale Ale 8 EBC
0,6kgs de malt Munich I 15 EBC
0,2kgs de malt Carawheat 115EBC
Houblons
40grs de Citra - 60minutes
20grs de Simcoe / 20grs d'Amarillo - 15minutes
30grs d'Amarillo / 10grs de Simcoe - 0 minutes
30grs d'Amarillo / 20grs Citra - DH
Levure
Mauribrew Ale 514 - 12,5grs
Que pensez vous de ce dosage?
Question complémentaire etant un novice du brassage : faut-il mettre du sucre pendant l'ébullition comme le préconise plusieurs recettes de divers livres? Quel est l'intérêt de cet ajout? Cela ne rend il pas la biere trop sucrée et trop ronde?
Merci d'avance pour vos commentaires
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Faudrait voir ce que ça donne en IBUs...
Lis plusieurs sujets sur les IPA (pardon AIPA... sinon bazoo va nous tomber dessus!
) et tu verras assez vite les conseils récurrents quant au houblonnage sur ce style.
Pour le sucre à l'ébu, bein au contraire ça fait du sucre simple à fermenter, donc ça assèche la bière. C'est vraiment pas indispensable sur ce genre de bières, même plutôt à proscrire.
Tu l'as sortie d'où cette recette, d'un bouquin?
La levure n'est peut-être pas la mieux pour une AIPA... je verrais plus une souche ricaine (US-05 en sêche par exemple, ou mieux Conan en liquide).
Lis plusieurs sujets sur les IPA (pardon AIPA... sinon bazoo va nous tomber dessus!
Pour le sucre à l'ébu, bein au contraire ça fait du sucre simple à fermenter, donc ça assèche la bière. C'est vraiment pas indispensable sur ce genre de bières, même plutôt à proscrire.
Tu l'as sortie d'où cette recette, d'un bouquin?
La levure n'est peut-être pas la mieux pour une AIPA... je verrais plus une souche ricaine (US-05 en sêche par exemple, ou mieux Conan en liquide).
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Salut,
pour le coup on peut lire parfois, notamment sur BYO, qu'un ajout de sucre peut être utilisé pour les IPAs américaines bien houblonnées, où le caractère malté n'est vraiment pas à mettre en avant. Sur les doubles IPAs même cet ajout serait conseillé pour obtenir les hauts taux d'alcool de ce style, sans contrepartie maltée.( http://byo.com/issues/item/1702-imperia ... le-profile )
pour le coup on peut lire parfois, notamment sur BYO, qu'un ajout de sucre peut être utilisé pour les IPAs américaines bien houblonnées, où le caractère malté n'est vraiment pas à mettre en avant. Sur les doubles IPAs même cet ajout serait conseillé pour obtenir les hauts taux d'alcool de ce style, sans contrepartie maltée.( http://byo.com/issues/item/1702-imperia ... le-profile )
My good friend Mike "Tasty" McDole has won more than a few major awards for his imperial IPA, so I asked him what he considers to be the single most important aspect of brewing this style. He told me, "This is a very hop forward beer and you cannot achieve that goal unless you keep the malt character from getting in the way. The best way to do that is to use simple sugar."
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
La peur du gendarme fait roulé le bourré droitTofito a écrit : (pardon AIPA... sinon bazoo va nous tomber dessus!)
Moi aussi je vais faire mon chiant du BJCP
Sur le 2015 American IPA c'est 21A, 14b correspond à Scottisch heavy ( c'est quoi ce truc)
14a était AIPA mais sur le BJCP 2008
Alors les pro on l'a loupée celle là
Merci pour le lien byo mais il semble que c'est plus pour une Imperial IPA
Je vais lire ça avec attention
Par compte à 31.6EBC on est très haut
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Comme déja dit, à tout appeler IPA, plus personne sait ce qu'est une IPA.
Vous n'auriez pas l'idée d'appeler une paella cassoulet sur un forum de cuisine.
Pourquoi se refuser à utiliser des termes précis sur un forum de brasseurs?
Au final, dans quelques années, toutes les bières s’appelleront IPA, on a déja l'IPA lager , à quand la kolsh IPA? Voire la scottish ?
Pour certains, c'est une manière d'enrichir le monde brassicole, pour moi, c'est l’appauvrir.
@ Scottisch heavy = wee heavy soit une 90 voire 120shilling mais t'aimeras pas, ya pas de bananes ni de houblons
Vous n'auriez pas l'idée d'appeler une paella cassoulet sur un forum de cuisine.
Pourquoi se refuser à utiliser des termes précis sur un forum de brasseurs?
Au final, dans quelques années, toutes les bières s’appelleront IPA, on a déja l'IPA lager , à quand la kolsh IPA? Voire la scottish ?
Pour certains, c'est une manière d'enrichir le monde brassicole, pour moi, c'est l’appauvrir.
@ Scottisch heavy = wee heavy soit une 90 voire 120shilling mais t'aimeras pas, ya pas de bananes ni de houblons
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
alright! J'ai acheté un peu d'amarillo, un houblon que j'aime presque autant que le Simcoe pour parfumer plus. J'viens de prendre 150g pour 11€... Je sais pas les prix en France, un avis?Tofito a écrit :Pour du "pas trop amer mais très parfumé" je mettrais beaucoup plus de houblon en fin d'ébu (15min - 10min - 5min) + hopstand et aussi au moins le double ou triple au D.H... et j'enlèverais l'ajout à 30min (gâchis sur une AIPA amha) voir aussi celui à 20min. Le tout pour viser dans les 50 IBU.
Woa 15/10/5 min! Jvais voir en IBU mais ça me parle bien ça
Wep pour le DH! Javais lu sur le fofo aussi 2 à 3 g/L. Donc là je pense partir sur 60 g pendant 10j en mélange 50/50 Amarillo/Simcoe pendant la fermentation secondaire. Y-a-til un autre truc à tester là? Genre 5j 30g (50/50) puis on remplace et on remet 5j...?
Là on va dire je veux un truc cool pour mettre en confiance mes potos étrangers et surtout chinois... Leur faire comprendre que la Tsingtao, Snow, ou la Harbin, c'est pas de la bière.
Faudrait que j'update aussi mon poste sur ma brasserie huhu
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
bazoo a écrit : @ Scottisch heavy = wee heavy soit une 90 voire 120shilling mais t'aimeras pas, ya pas de bananes ni de houblons
Ça c'est du grand art, que dis-je de la haute voltige avec classe et brio ou quand les anars sont fascinés par la blonde
Ben oui j'aime les bananes c'est génétique chez moi, j'aime aussi le houblon c'est mon ouverture d'esprit
J'aime le capitalisme et la mondialisation qui ne m'ont pas laissé, moi, sur le bord du chemin
Allé il est l'heure de remonter dormir dans mon cocotier
Le sujet était IPA Simcoe = Vos avis
Alors pour ne pas flooder inutilement je dirais a notre ami que simcoe seul je ne sais pas mais simcoe amarillo columbus c'est le top sur une AIPA
Tu peux faire un mélange des 3 en aromatique et/ou au flameout et/ou au hopstand, pour le DH 5g/L c'est bien
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Le DH c'est plutôt 5 jours avant la mise en bouteille, certains disent avoir de meilleurs résultats avec 3Jleurne a écrit : Genre 5j 30g (50/50) puis on remplace et on remet 5j...?
La technique que tu décris de plusieurs DH décalés je l'ai déja vu sur des sites ricains mais si quelqu'un l'a déjà pratiquée ici ce serait cool d'avoir un retour