Je vous livre ici mon expérimentation de culture de houblon sur serre.
Déjà, késako ?
En plus d'avoir un jardin, j'ai la chance d'avoir une serre tunnel. Par culture de houblon "sur serre" j'entends donc que le houblon va grimper sur cette serre, qui fait 4m par 4m pour une hauteur de 2.5m environ au plus haut (déjà bien, mais bien trop petit
Mais pourquoi une telle idée ??
La raison principale est simple : par manque de place
Je me lance dans la culture de houblons au jardin, et j'ai commandé beaucoup de pieds... trop sans doutes ! J'ai donc été obligé de faire preuve d’inventivité pour trouver de la place pour tout le monde.
J'ai également trouvé un intérêt secondaire à cette idée : en plein été, un peu d'ombre n'est pas forcément déconnant, l'intérieur de la serre pouvant surchauffer malgré les deux belles ouvertures (grandes portes ouvertes en permanence dés la fin du printemps). En début de saison (houblon pas encore poussé) et fin de saison (houblon récolté) la serre retrouvera sa pleine exposition, ce qui est parfait.
Voilà donc comment je m'y suis pris.
Fabrication d'une sorte d'échelle avec des lattes (section 27x40, c'est pas très costaud) et un cordage synthétique (un peu style balançoire).
Un trou permet tout juste de passer la corde dans chaque latte.
Un noeud (deux pour les 3 lattes centrales) permet de soutenir ou maintenir la latte à la bonne distance (60cm entre chaque latte environ).
Le tout est posé sur la serre (avec des petites mousses pour éviter que le bois n'abime le plastique de la serre au contact des arceaux).
Sur cette structure, je viens tirer quelques fils (perpendiculairement aux lattes) sur lesquels des houblons pourront grimper, un fil tout les 25/30cm environ. Des vis sur la latte du haut et les deux plus basses permettent de maintenant à peu près l'écartement en place (désolé si on ne voit pas très bien, la taille des images sur le forum est limitée)... Les fils sont en simple ficelle sisal, ils ne tiendront qu'une saison je pense mais je n'avais que ça sous la main (en plus ça va se détendre
Pour l'instant je n'ai mis que 3 et 4 fils (les houblons n'ont pour l'instant pas plus de lianes) aux deux extrémités de la serre, mais un autre houblon pourra être planté au centre. Chacun aura environ 1.20m en largeur.
Voila un des cobayes fraîchement installé:
Tout ça pour ça.... capacité de 2 voir 3 houblons donc, avec chacun maximum 5 fils sur une largeur de 1m20, et d'une longueur d'environ 3m jusqu'au faîtage, puis 3m encore de l'autre coté, mais en descendant....
Cout : environ 25/30€
En espérant que cela ne soit pas trop chaud au dessus de la serre... Les pieds de houblons quand à eux seront bien paillés, et bénéficieront bien de l'eau qui ruissellera de la serre lors des pluies (en espérant que cela ne pose pas de problème l'hiver)
.
Affaire à suivre...
La prochaine fois je vous parlerai de mon projet avorté de culture de houblons sur fils tendus vers le pignon de la maison....
Romain