Question con !
Quelqu'un sait-il reconnaitre les plants mâles des plants femelles avant qu'ils ne soient à fleurs ?
Parce que la vallée de l'Yvette et de la Mérantaise regorgent de houblons, et j'aimerais bien ne bouturer ou deterrer que des femelles, mais là j'ai un peu du mal.
La culture des houblons ⇒ Reconnaître un mâle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Reconnaître un mâle
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
- Brasseur : Amateur
-
Oliv
- Apprenti

Reconnaître un mâle
Maintenant tu te casses. Et vite !
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Michel08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Re: Reconnaître un mâle
Bonjour.
Ce n'est pas exactement les mêmes feuilles. Par contre je ne saurai pas décrire la différence. Pour ne pas me tromper, j'ai repéré des pieds de houblon et j'ai attendu la floraison. Puis j'ai pris des rejets.
Michel
Ce n'est pas exactement les mêmes feuilles. Par contre je ne saurai pas décrire la différence. Pour ne pas me tromper, j'ai repéré des pieds de houblon et j'ai attendu la floraison. Puis j'ai pris des rejets.
Michel
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ca me fait penser à une autre question : j'ai planté 4 pieds l'année dernière, je les croyais morts pour cause de ratiboisage accidentel et que nenni, ils font maintenant plus de 2 m de haut !
Problème : il y avait 2 aromatiques et 2 amérisants et bien sûr lil n'y a plus d'étiquette depuis longtemps. Comment les reconnaître ?
Problème : il y avait 2 aromatiques et 2 amérisants et bien sûr lil n'y a plus d'étiquette depuis longtemps. Comment les reconnaître ?
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Comme Michel j'ai récupéré des rejets et les ai planté en me disant que je retirerai les pieds mâles, mais vu la prolifération et les marcottages survenus en deux ans il m'es imposible de faire le tri aujourd'hui.Michel08 a écrit : j'ai repéré des pieds de houblon et j'ai attendu la floraison. Puis j'ai pris des rejets
toujours est-il que j'ai plein de fleurs alors si y a des mâles qu'ils fassent leur travail ....
-
Oliv
- Apprenti

Ben oui mais moi j'ai qu'un balcon alors j'aimerais autant éviter de l'encombrer avec des mâles inutiles (ça fait un peu "Lesbian Power" comme sentence non ?).
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé