Or quand on lit les recettes sur le net, essentiellement sur les forums américains, on lit tout et son contraire ! J'ai tout de même tenté de condenser et de recouper certaines informations (voir ci-dessous).
Commençons par lire l'étiquette de cette bière : eau, malt d'orge, sucre, amidon de blé, houblon, levure et écorce d'orange amère. Généralement les ingrédients sont classés par quantités décroissantes.
Au niveau malts d'orge, je partirais sur 80% : 55% de pilsen + 25% de Munich25 pour obtenir une teinte d'environ 15EBC. Je pense que c'est le minimum pour la teinte, sachant qu'une ébullition de 90min avec du sucre inverti ajouté au début de celle-ci devrait ajouter de la couleur.
Pour le sucre, du sucre inverti, à peine coloré, à hauteur de 12%, ajouté en début d'ébullition. Mais je trouve que ça fait beaucoup.
Pour le blé, il pourrait s'agir de farine. Mais comme j'ai du blé cru, pourquoi pas. A hauteur de 8%.
Pour les houblons, je juge l'amertume autour de 35IBU (toutes les recettes trouvées sur le net annoncent entre 25 et 30 : pas trop crédible). L'aromatique du houblon est certaine sur cette bière (DH ?), on a un côté fruité et floral. Peut-être des variétés de l'est : Styrian, Saaz, Tettnanger, ... Mais pour le côté fruité ?
Des ajouts à 60min, 10 ou 5min et éventuellement DH.
Niveau levure, je partirais sur la WLP500-Monastery Ale. Avec une fermentation menée à 20°C pour obtenir quelques esters.
Puis pour les "épices", il est clairement indiqué qu'il y a de l'écorce d'orange amère. Dont acte.
Pour la saccharification, je verrais bien un monopalier (pas taper !
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui se sont penchés sur le sujet ?