Bonjour à tous.
Nous nous lançons dans le brassage tout grain depuis quelques mois.
On a deja brasser des bières type IPA (bien houblonnées !).
Nous souhaitons brasser une biere type stout exactement comme la Holy Cowbell de chez Beavertown : http://www.beavertownbrewery.co.uk/beer/holy-cowbell/ (lien non commercial, c'est juste pour la liste des malts et houblons en bas de page).
Nous savons déjà qu'elle quantité de houblons nous allons utiliser.
Par contre nous ne sommes pas habitué aux malts torréfiés.
Quelqu'un aurait un conseil sur les quantités et proportions de malts à utiliser (Pour un brassin d' à peu près 20l) ?
Malts de la recette :
Pale, Crystal, Low Colour Chocolate, Oats, Carafa Special II.
J'aurais dis 4kg de Pale, et 300g de chaque autres.
Les flocons d'avoine s'ajoutent en dernier lors de l'empatage selon vous ?
Merciii pour les conseils.
Bises.
Recettes ⇒ Conseil pour une recette d'une Stout houblonnée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Kakoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Conseil pour une recette d'une Stout houblonnée
Quand je galère pour une base maltee ou pour un houblonnage, je m'inspire du DIY dog. Parfois un bouquin vaut aussi la peine. Sur un livre de Palmer Il me semble que pour les noirs c est 5% de chaque. Entre 65 et 80% de pale malt. Ils utilisent également de l'orge grillé (roasted barley) à aussi 5% environ
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'avoue ne pas comprendre ce qui est dit dans le descriptif, ils parlent d' India stout donc une weast Indian stout ou une east indian porter mais ce serait une traditionnelle irish ou anglaise duXVIII ou XIXème siècle brassée sous contrat, ce qui ne correspond pas à la recette infusion de houblon.
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un délire ricain, faudra un jour qu'il se trouvent des noms à eux plutot que de piquer ceux des autres pays
.
Si tu avais un descriptif des goûts style BJCP ca pourrait aider.
De ma faible connaissance sur les bières américaines, il y a peu de présence de malts, je partirai bien sur un cold stepping et je mets les flocons dès le début à l’empâtage
J'en déduis donc qu'il s'agit d'un délire ricain, faudra un jour qu'il se trouvent des noms à eux plutot que de piquer ceux des autres pays
Si tu avais un descriptif des goûts style BJCP ca pourrait aider.
De ma faible connaissance sur les bières américaines, il y a peu de présence de malts, je partirai bien sur un cold stepping et je mets les flocons dès le début à l’empâtage
-
Kakoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A été remercié : 1 fois
Cimer pour les rÉponses.
'Effectivement' c'est pas mal de s'inspirer des Brewdog, la Jet Black heart sans le côté lait.
Y'a plus de malt torréfié que je pensait.
beavertown c'est pas américain c'est Anglais.
Le nom Indian Stout c'est pour frimer je pense, pour le côté houblonnées de l'indian Pale Ale et la couleur de la Stout.
Je vous invite à la gouter elle est fameuse !!
Merci si ma recette est réussi je vous tiendrait au courant.
Bises.
'Effectivement' c'est pas mal de s'inspirer des Brewdog, la Jet Black heart sans le côté lait.
Y'a plus de malt torréfié que je pensait.
Le nom Indian Stout c'est pour frimer je pense, pour le côté houblonnées de l'indian Pale Ale et la couleur de la Stout.
Je vous invite à la gouter elle est fameuse !!
Bises.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Yep, c'est peut être anglais mais fait à l'américaine et indian stout, je te conseille de gouter la Guiness qui est une porter https://www.ratebeer.com/beer/guinness- ... er/285252/ et par là même goûter une vrai IPA anglaise traditionnelle .Kakoute a écrit :
Bises.
Tu comprendras que IPA ou WIP ne sont pas forcement dosés en houblon contrairement à la croyance populaire.Essaie de faire une IPA anglaise à l'américaine avec des houblons anglais, tu comprendras mieux
Si tu pouvais la décrire surtout par rapport à la présence ou absence de base malté, ca serait cool
"En général, l’amateur français se contente du coup de "coller l’étiquette IPA" à tout ce qui est bien houblonné. C’est toutefois dommage de se limiter à ce seul terme pour englober des bières de 4 à 8% d’alcool qui au final n’ont pas grand-chose à voir. Sur ce site, on parle parfois de pale ale houblonnée pour les versions en dessous de 6%."
Mais on trouve des Dark IPA (ou Black IPA) avec du malt torréfié. Difficile de trouver une relation avec les IPA du XIXème… Mais c’est sûrement dans le sens de l’Histoire, le terme IPA a accroché nos cerveaux et c’est le moyen le plus simple de dire « Bien/fortement houblonnée ». Donc si les brasseurs continuent à créer dans le domaine des bières houblonnées, ce que nous espérons tous, il y a fort à parier qu’IPA continue à dériver de son histoire, voir de sa signification purement littéraire pour être servi à toutes les sauces. Et il n’y aura que les Anglais pour s’en émouvoir, et quelques amateurs qui pensent qu’il n’est pas besoin de créer nommément des centaines de style de bières. Comble du comble, on reprochera peut être un jour aux Anglais de ne pas préciser quel type d’IPA ils font…
http://www.guide-biere.fr/encyclo/ipa.php
Parce que fameuse pour une brewdog, je vois pas, j'en ai acheté deux ou trois différentes, j'aime pas
Quand la recette est réussie, ca apporte rien, si elle est loupée, le retours est plus intéressant