Un pote qui se reconnaitra en lisant m'a lancé sur la voie de la fermentation maison... Excellent, puisque plus les années passent, plus je suis un bièrodépendant !
Donc, comme beaucoup je pense, j'ai "brassé" mon premier kit à base de concentré, après avoir beaucoup lu, beaucoup...
Mais, j'ai quand même un p'tit truc auquel je n'ai pas de réponse (dont d'autre s'ajouteront certainement avec le temps !)... Bouteille de récup rincées après consomation, lavée avec un produit vaisselle standard pour les plus sâle après un méga rinçage et reposage...
Puis, prêt à embouteiller, un second lavage à l'eau de javel... Lorsque les premières ont commencer à sécher, d'abominables traces blanches sont apparues sur les bouteilles...
Me suis dit que l'eau de javel (neutre basique sans parfum, diluée, etc...) lassait ces traces, alors j'attaque au chemipro... Mais déception, IDEM !!!
J'habite au pieds du Jura, côté suisse bien sûr, région ou l'eau est relativement calcaire (il faudrait que je fasse une analyse pour avoir un chiffre...), et je me demandais si ces deux produits avait la faculté de "séparer" le calcaire de l'eau ?
J'entends par là que lorsque je passe mon doigt sur ces tâches, une sorte de "farine" ou "poudre blanche" super fine se retrouve sur mon doigt... (non, c'est pas de la snouf...)...
J'ai mis en bouteilles mes 12 litres de Gold en bouteille, en espérant que ce sera buvable... Mais pour les suivantes, j'aimerais ne pas avoir à m'inquiéter, et il me faut attendre 2 semaines avant de goûter la première ... Et j'ai 16 litres de brune (ma préférée!) à brasser !
Alors, si quelqu'un peut me rassurer...
Stéphane
PS: Prochain brassage à l'eau de la fontaine qui se trouve devant ma porte !