Brown Ale - Porter - Stout2ème R.I.S - "L'Entraide"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

2ème R.I.S - "L'Entraide"

Message par alex29 »

Salut !

Après un premier IS qui a malheureusement fini à l'évier, je tente une nouvelle fois l'expérience.
Objectif : un gros stout chaleureux à boire en hiver, un peu de café, beaucoup de cacao et des notes de fruits rouges.

Je pars donc sur du Pacific Gem en houblon, il a apparemment un côté fruits rouges intéressant. Et pour le cacao, je prévois de rajouter du chocolat en poudre (Van Houten) pour renforcer l'arôme.

Type: Tout Grain
Volume: 13.00 l
Volume à l'ébullition: 16.48 l
Durée d'ébullition: 60 min

DI estimée : 1101
DF estimée : 1032
74 IBU
135 EBC
9,1% ABV
IBU/DI : 0,735

4.20 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) 70.0 %
0.54 kg Malt Spécial W (300.0 EBC) 9.0 %
0.48 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) 8.0 %
en cold-steeping préparé la veille :
0.30 kg Malt de seigle - Chocolat (650.0 EBC) 5.0 % (j'hésite à l'intégrer au C-S)
0.24 kg Carafa III (1500.0 EBC) 4.0 %
0.24 kg Orge grillé (591.0 EBC) 4.0 %

Empâtage : 17.58 L d'eau à 74.9°C => 68.9°C pendant 60 min
Rinçage continu avec 6.90 L d'eau à 75.6°C (ça fait pas beaucoup en rinçage je trouve ... :think: )

25.00 g Pacific Gem [15.20 %] - 1er jus (First Wort) 60.0 min => 54.8 IBUs
20.00 g Pacific Gem [15.00 %] - ébullition 10.0 min => 14.3 IBUs
30.00 g Pacific Gem [15.00 %] - ébullition 2.0 min => 5.0 IBUs

4.00 g Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)

Chocolat Van Houten : 150g à 20min (là c'est un peu au pif !!)

London Ale (White Labs #WLP013), avec starter

J'hésite à faire un petit DH...
Je prévois de laisser fermenter au moins 2 à 3 semaines avant un petit transfert pour encore 4 semaines ensuite (normalement je ne transferts pas mais je fais des fermentations courtes).
J'ai donc plusieurs zones de flou, notamment sur le cold-steeping (utilité d'y mettre de malt chocolat?), et sur le van houten à l'ébullition.
En rédigeant ce message je me rends compte qu'il faut que j'ajuste le volume d'eau de l'empâtage en fonction de mon cold-steeping...

Quant au nom du stout, c'est en référence à un livre :wink:

Je suis preneur de tous les commentaires ! :)
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: 2ème R.I.S - "L'Entraide"

Message par Ark »

Bonsoir,
il était arrivé quoi à la première ?

Le Pacific Gem bonne chance pour lui trouver du fruit rouge, surtout avec une telle base maltée.
L'irish moss, sur un stout ? Sérieusement ? Je pense que tu peux t'en passer !
Pour le chocolat, fais des recherches mais le sujet ressors régulièrement.
Et pour finir, un cold-steeping, mais pourquoi ? Je veux dire c'est un IRS, il faut du goût aussi et pas que de la couleur ! Pour ma part je n'en ferais pas.

Voilà mes 2 cents !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: 2ème R.I.S - "L'Entraide"

Message par alex29 »

Salut !
Mon premier avait du chopper une infection, odeur d'égouts au moment d'embouteiller...
Pour le pacific gem, j'ai lu plusieurs avis qui disent qu'il est bien sur un stout. Mais peut-être qu'il faudrait que j'en mette plus en fin d'ébu pour faire ressortir l'arôme ?
Pour l'irish moss je savais pas trop.... je veux quelque chose de très sombre, mais «propre», et j'ai l'impression qu'avec mon eau j'ai généralement des bières troubles sans irish moss.
Et pour le cold-steeping, c'est pour réduire un peu l'acreté des malts torréfiés, tout en gardant quand même des arômes. Mais je sais pas si j'en fais qu'une partie ou si je les mets tous :think: