Recettes ⇒ Moût de rhum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
belly_56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Moût de rhum
Étant un adepte du brassage mais également de la distillation débutant est ce que quelqu' un aurait la recette pour faire du rhum et quelques conseils sur la distillation et la façon de faire le moût et d autres recettes sont les bienvenues aussi. Merci bonne soirée.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Moût de rhum
Bouu tu vas te faire allumer toi, il est interdit de parler sur un forum public de trucs pas légal ou légauxbelly_56 a écrit : mais également de la distillation débutant est ce que quelqu' un aurait la recette pour faire du rhum .
Pour le rhum c'est simple : tu plantes des cannes à sucre dans ton jardin, tu les écrases pour récupérer le jus, tu fais fermenté et....
Canne à sucre ça pousse chez toi ce truc......j'ai un doute
-
Fallheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Pour ce qui est de la canne à sucre, j'arrive à en faire pousser en Corse... elle n' est pas sous serre et vu sa croissance je pense qu elle sera mûre en 4 étés (plus que 2 pour ma plante)...
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
En Corse peut être il fait chaud mais google me dit que Chaineux en en Wallonie 
Il y a divers variétés de cannes, chez nous on ne plante pas la même sur le littoral qu'a 800m d'altitude ( limite haute), idem pour des variétés qui on besoin de beaucoup d'eau et certains qui se contentent de peu
Lors de ton prochain voyage à la Réunion tu fais un tour au Cirad qui te conseillera la variété qui pourrait convenir le mieux ou tu résides en Corse, pour la Belgique c'est mort
Il y a divers variétés de cannes, chez nous on ne plante pas la même sur le littoral qu'a 800m d'altitude ( limite haute), idem pour des variétés qui on besoin de beaucoup d'eau et certains qui se contentent de peu
Lors de ton prochain voyage à la Réunion tu fais un tour au Cirad qui te conseillera la variété qui pourrait convenir le mieux ou tu résides en Corse, pour la Belgique c'est mort
-
belly_56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Lol oui à Chaineux il n y a pas autant de soleil quand Corse lol c est le nooooordddd lol pour faire pousser non mais en prenant du jus de canne à sucre sa pourra aller non ? C est pas du jus pur frais mais tampis et apparament il faut filtrer avec du charbon à la sortie du serpentin. J aimerais savoir toutes les étapes et la recettes en faisant avec ce que j ai vers chez moi. Merci
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Du sucre de canne dans l'eau avec des levures pour fermenter et distillé ne fera pas du rhum, cela fera de l'alcool, il y a une levure qui s'appelle Turbo pour cela et un site très connu pour cette pratique dont je ne te donnerai pas le nom.........c'est interdit en France mais tout le monde le connaît, chuut.....c'est en fait de l'hypocrisie, demande à GG
-
Fallheur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
D accord pour la variété, même si de tout façon en dessous de 15ºC la canne à sucre ne pousse pas ou très peu.Eric974 a écrit :En Corse peut être il fait chaud mais google me dit que Chaineux en en Wallonie
Pour le tour à la réunion ça va être compliqué au niveau des finances... et puis je suis content de mon petit pied (je nourris le secret espoir de le voir fleurir)
Pour la culture en Belgique, à moins de disposer d une serre tropicale c est mort en effet
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour la distillation à proprement parlé, on étendra pas le sujet mais pour le moût oui.belly_56 a écrit :Étant un adepte du brassage mais également de la distillation débutant est ce que quelqu' un aurait la recette pour faire du rhum et quelques conseils sur la distillation et la façon de faire le moût et d autres recettes sont les bienvenues aussi. Merci bonne soirée.
Il y a 3 ans, j'ai visité le musée du rhum en Guadeloupe en discutant avec la guide suite à la dégustation de jus de canne frais (très herbacé et sucré ... on est très proche d'un moût de bière) on était arrivé à la conclusion qu'une bière brassée à partir de moût de canne à sucre pourrait donner quelque chose d'intéressant. Et comme, grosso modo, les distilleries ensemencent leur moût avec des levures de bières, l'idée pourrait faire son bout de chemin.
Mais comme en Belgique la canne à sucre ne pousse pas je n'ai jamais su effectué un test (et je n'ai jamais trouvé de jus de sucre de canne en magasin ...).
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
La canne à sucre à une "richesse" comme disent les pro de la filiale de 12 à 17% de sucre qui je pense est calculé sur le jus, les agriculteurs sont rémunérés sur le tonnage mais aussi sur cette richesse qui est mesurée à chaque livraison à l'usine
Ton idée serait d'empâter les grains dans ce jus?
Si oui avec une rapide simulation sur BS en partant sur 10L à raison de 14% de sucre par litre donc en rajoutant 1.4K de sucre à l'eau pour la simulation cela ferait tout de même une densité de 1057 ce qui laisse peu de place aux grains, peut être une nouvelle forme de Braggot
La grosse difficulté c'est pour écraser la canne et extraire le jus, on voit des presses sur les marchés mais je doute qu'ils veuillent écraser ( on dit broyer la canne) pour quelqu'un et au prix ou ils vendent le litre je ne préfère pas essayer, peut être avec une très bonne centrifugeuse ( que tu retournes le lendemain au magasin en disant : vous m'avez vendu de la M)
Je vais me pencher sur le broyage de la canne et je vous en exporterai
Je crois que pour distiller le rhum le moût fermenté qu'ils appellent vin chez nous mais je crois vézou aux Antilles titre à 12%
Ton idée serait d'empâter les grains dans ce jus?
Si oui avec une rapide simulation sur BS en partant sur 10L à raison de 14% de sucre par litre donc en rajoutant 1.4K de sucre à l'eau pour la simulation cela ferait tout de même une densité de 1057 ce qui laisse peu de place aux grains, peut être une nouvelle forme de Braggot
La grosse difficulté c'est pour écraser la canne et extraire le jus, on voit des presses sur les marchés mais je doute qu'ils veuillent écraser ( on dit broyer la canne) pour quelqu'un et au prix ou ils vendent le litre je ne préfère pas essayer, peut être avec une très bonne centrifugeuse ( que tu retournes le lendemain au magasin en disant : vous m'avez vendu de la M)
Je vais me pencher sur le broyage de la canne et je vous en exporterai
Je crois que pour distiller le rhum le moût fermenté qu'ils appellent vin chez nous mais je crois vézou aux Antilles titre à 12%
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←