Les houblonnagesdry hop du comment ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bil14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

dry hop du comment ?

Message par bil14 »

hello,
je viens de tenter une petite IPA ou je dois rajouter mon houblon pendant la garde. Le problème que je me pose est le suivant: dois je transvaser mon bidon dans un autre pour placer le houblon ? ou puis je mettre le sac directement dans le même bidon pour enchainer sur la garde ?
question certainement idiote mais bon ...
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: dry hop du comment ?

Message par Fat »

Personnellement je met directement le houblon dans le fermenteur , sans transfert .
Limiter les transferts inutiles c'est aussi limiter les risques d'infection :wink:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

Personnellement je mets mon houblon en même temps que je transvase pour ma fermentation secondaire. Je laisse 1 semaine et je retransvase (donc une manip de +) pour terminer la secondaire sans le houblon. je mets mon houblon en vrac et non en sac.
bil14
Ch'ti nouveau

Message par bil14 »

bon cela fait pour moi même 2 manipulations supplémentaires. Sur mon précédent brassin ( sans houblonnage a froid ), je n avais pas transvaser ( bon du coup j ai une bière en bouteille très trouble peut être justement du a ce manque de filtration ? )
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

En fait c'est un grand débat, normalement uniquement pour les gardes de plus d'un mois un transfert est conseillé.

Perso, je transfère pour la secondaire du fait du dépôt important laissé au fond, je trouve ça plus "propre". Je houblonne en même temps.

Chacun à sa manière de faire, certaines sont mauvaises, mais aucunes n'est meilleure qu'une autre.

Après ça dépend si tu embouteille comme moi avant, direct depuis le saut de fermentation. Certains pour éviter les ennuis transvasent et resucrent pour l'embouteillage dans un second saut faisant office de secondaire afin de laisser le maximum de dépot.
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
bil14
Ch'ti nouveau

Message par bil14 »

cest tout a fait ce que j ai fait, juste transvaser dans une cuve pour sucrer et hop ( oups désolé pour le mauvais jeu de mot ) embouteillage; mais bon j ai l impression qu il y en reste plus au fond des bouteilles qu au fond de la cuve :cry:
bil14
Ch'ti nouveau

Message par bil14 »

merci pour vos avis