Pour commencer...Bricoler ou neuf

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaby50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Bricoler ou neuf

Message par Gaby50 »

Salutation.

Encore moi. Je suis nouveau est déjà chiant... A regarder un peu sur le forum et sur le net on trouve un peu de tout... Un kit 20 l a 1200 euro :? et des gars qui fabrique eux mêmes. Etant bricoleur j'aimerai me lancer...Auriez-vous des conseils, une liste complète du matériels nécessaires? un plan pour fabriquer ou simplement demerde toi l'ami :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bricoler ou neuf

Message par Penn-Maen »

il y autant de façon de faire que de brassams.

Sans connaitre tes impératifs (place, budget, facilité d'utilisation, énergies disponibles, volume visé, etc), les techniques que tu veux mettre en place (biab, infusion en cuve isolée, chauffe directe, gaz/élec/RIMS/HERMS, tout grain, partiel ou extrait, type de filtration, possibilité/volonté de faire du gravitaire ou de l'assité mécanique via une pompe, multi/monopalier, etc), ton niveau de bricolage (soudage de l'inox, du cuivre, de l'acier, du bois), pas facile de te répondre avec pertinence.

Je t'invite à jeter un oeil sur la fonction recherche, ou dans les rubriques "matériel >micro et pico" ou dans la même rubrique que ce post (il y a au moins 5 topics juste en dessous du tient traitant à peut prêt de la même problématique ; tu n'y trouveras peut-être pas tout, mais de quoi défricher un peu le terrain :) ). Avec la fonction recherche, tu peux par exemple faire une recherche avec les mots clés suivants "matériel* matos* commenc* débutant*".

Pose les contraintes, et ça avancera assez vite ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Il y a des termes que tu emploi que je ne connais pas...Enfin je vais faire dans un premier temps, chercher et prendre des notes, faire un projet et revenir le présenter... :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

c'est normal (et c'est voulu :D )

Regarde dans le WIKI, il y a un lexique bien utile, ainsi qu'un glossaire.

Phase 1 : avoir envie → done
Phase 2 : se renseigner → en cours
Phase 3 : apprendre le vocable technique → cf phase 2 ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Salut.

J'ai un peu potassé. Dons les étapes clés sont : 1 empâtage eau+malt 67 degrés pendant 1h30/... 2 ébullition+houblon 100 degrés 1h30/... 3 fermentation + levure 20 degrés 1 semaine/... 4 Garde 3 degrés pendant 2 semaines et mis en bouteille.

J'ai quelques questions. peux t on utiliser entre la même cuve pour l’empâtage et l’ébullition? Quand est il nécessaire de refroidir ?

De plus j'ai trouvé ce kit pour débutant.Qu'en pensez-vous? https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... NpblW-LTIU
pol5700
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pol5700 »

étant novice également, je vais essayer de t'aider

les étapes sont bonnes par contre le temps ( empâtage et ebu) peuvent varier en fonction des recettes, fermentation également

pour le refroidissement il se fait après ébullition, afin de pouvoir y mettre t'es levures, a réaliser au plus vite (risque de contamination lors de ce délais)

entre empâtage et ébullition ne pas oublier filtration, rinçage des drêches, tu peux très bien utiliser la même cuve mais il te faudra au minimum une seconde ou sceau pour transvaser lors de étapes.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Tout dépend de ton budget... Comme le dit Pol t'as les grandes étapes, le reste est à adapter à chaque recette (temps, température, dose)

Le kit débutant est complet mais je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est, ça reste du matériel basique... J'arrive pas à voir où ils arrivent à 375€, la cuve en vaut 199€ le reste du matériel ne vaut pas 175€ pour moi...En ajoutant tout séparément et en choisissant un serpentin inox pour refroidir, j'arrive autour de 340€-350€ selon ce que je met. En gros aucun avantage à prendre un kit plutôt que tout séparément ce qui est dommage...

Tu peux aussi commencer avec une cuve classique sans passer à la solution tout intégré électrique, ça permet de s'équiper pour moins cher pour débuter et d'investir ailleurs. Plein de topics conseillent sur le premier investissement matériel !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

J'ai quelques questions. peux t on utiliser entre la même cuve pour l’empâtage et l’ébullition?
regarde la technique du BIAB : Brew In A Bag

Technique du pauvre, en "multicuves", pour 20 à 30 litres final :
→ empâtage/saccharification : une glacière (30euros) ou un seau de 20 à 30 litres + des couvertures
→ filtration : une tresse ou un manifold homemade (cf la superbe réalisation de l'Hermine, qui ne nécessite pas de percer la cuve) ou 2 bacs curver — ou 2 seaux— pour un filtre du rastaman (de 5 à 50+ €)
→ ébullition, chauffage de l'eau de rinçage : une marmite (catering / bergland) environ 50+€, dépend du volume
→ stockage et tampon (eau de rinçage et/ou début de filtration) : un seau, une glacière,... 10 à 30€
→ chauffage : selon l'énergie dispo. Le plus simple étant souvent le gaz pour débuter. Un bruleur 8 kW = 40€
→ refroidissement : serpentin,refroidissement naturel, technique de la baignoire, etc
→ fermentation : un seau (celui qui sert de tampon, par exemple). J'ai dis que j'aimais bien les seaux ? :mrgreen:
→ accessoires indispensables : thermomètre à sonde, casserole, densimètre + éprouvette, capsules, capsuleuse et bouteilles (50 à 70 €)
→ accessoires utiles : iode (ou bétadine), spatule (grande cuillère à confiture par exemple), etc
→ autres : moulin (la plupart des fournisseurs proposent du malt concassé, donc on peut s'en passer au départ)

En gros, pour moins de 200/250 € sans moulin, il y a moyen de commencer à s'équiper. Avec de la récup (les seaux, refroidisseurs, etc) et de la brocante/vide-grenier (bruleur, thermomètre, petit équipement), on même descendre en dessous (environ 150€). Hors moulin , forcément ;)

Pour du tout fait, tu as trouvé un fournisseur :) Sinon, il y a aussi les solutions all-in-one ou automatisées (braumaster, grainfather, etc), mais le prix peut piquer. C'est ton budget, tes impératifs et les techniques que souhaite mettre en oeuvre qui conditionneront tout ça.

Quelques liens qui peuvent t'aider :
http://univers-biere.net/tutos.php
ltopic19444-221418.html#p220878

Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Merci pour toutes ces réponses. Je vais fabriquer moi même sachant que je peux récupérer des seaux alimentaires via mon frère qui bosse dans une cuisine de lycée. J'ai vu des postes de fabrication maison qui sont pas mal en cherchantet je vais bien trouver une cuves inox a bon prix... :D
Gaby50
Ch'ti nouveau

Message par Gaby50 »

Pour les bouteilles peux t-on utiliser le système des fermetures de bouteille de cidre ( pas les capsules) avec les joints. Habitant dans le pays du cidre j'en ai déjà..