Le brassage tout grainsContinuer l'empattage après un test à l'iode négatif ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Continuer l'empattage après un test à l'iode négatif ?

Message par RomainS »

Bonjour,

Une question simple que je me suis posé ce week end brassant.

Le test à l'iode permet théoriquement de s'assurer qu'il n'y a plus d'amidon à la fin de l'empattage.
Pour tester, j'ai fait ce test non pas "à la fin" pour vérifier, mais en cours d'empattage afin de voir ce qu'il en était. En effet j'ai lu que certains se contentaient (parfois) d'empattage très courts sans problèmes (30min, voir moins !).

J'ai brassé 4 fois (2 un soir, et 2 le lendemain... chaud :eye: ) et je crois avoir fait le test sur chaque brassins (je n'ai pas mes notes sous les yeux), disons à la louche entre 35 et 55min après le début de l'empattage (monopalier sauf un). A chaque fois, il s'est avéré négatif du premier coup (plus d'amidon). Pour être sûr j'avais également testé en début d'empattage pour être sûr de bien voir la différence :mrgreen:

A ce moment là (test négatif l'iode = plus d'amidon), y a t'il un intérêt quelconque à continuer l'empattage (monopalier ou pas) ?
J'aurai tendance à dire non (d'un point de vue transformation en sucres), et pour 3 brassin on est passé directement au mash out. Mais il y a peut être d'autres intérêts (couleur, goût, etc...) ?

Je préférai avoir votre avis sur la question avant de m'en faire une "règle" pour le brassage. Si ça peut gagner 15-30min à chaque fois, c'est toujours ça de pris !

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Continuer l'empattage après un test à l'iode négatif ?

Message par miko »

J'aurais tendance à faire attention aux conditions dans les quelles est fait le test : si tu fais juste trempette (moût + grain + enveloppe + iode) ça sort négatif ok plus d'amidon dans ton moût ni en surface de tes grains, mais si tu écrases avec une cuillère ou avec ton ongle les petits fragments restants de grains, tu peux t'apercevoir de la coloration noire qui t'indique qu'il y a encore un peu d'amidon au cœur de tes grains restants ( donc tu touilles et tu continues l'empatage)... :wink:
-- La Bière Du Grisou --
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Clairement je n'ai pas (ou peu) prélevé de grain, je les ai encore moins écrasés.

En fait, ça m'avait paru bizarre, mais j'avais lu quelque part de prélever du moût, sans grains ! (c'était clairement précisé...)

Romain
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Ce soir le krausen me semble encore avoir grandit un peu. Je suppose donc que la fermentation est bien partie...

Du coup je ne touche à rien, on verra bien...

En tous cas les signes extérieurs nee semblent pas trop différents ni en retard...

Romain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il y a encore un peu d'amidon au cœur de tes grains restants
Si celui-ci est au coeur du grain, c'est qu'il n'est pas solubilisé. Peut-il l'être avec une saccharification plus longue ? :think:

La mesure de l'efficacité globale doit le montrer, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Oui, et le plus logique/pertinent ne serait-il pas de prendre des mesures de densité du mout à intervalles de temps réguliers ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

RomainS a écrit :J'ai brassé 4 fois et je crois avoir fait le test sur chaque brassins (je n'ai pas mes notes sous les yeux), disons à la louche entre 35 et 55min après le début de l'empattage (monopalier sauf un). A chaque fois, il s'est avéré négatif du premier coup (plus d'amidon).
La vitesse de transformation de l'amidon dépend de plusieurs choses : composition de la maische (pouvoir diastasique des différents grains), pH de la maische (donc importance de l'eau), de la t° d'empâtage (l'alpha-amylase travaillant plus vite que le beta-amylase), du ratio d'empâtage (L d'eau / kg de grain), etc.. je pense que la finesse de la mouture doit jouer son rôle aussi.
En gros si tu brasses un SMASH au malt pale bien chargé en enzymes avec une eau qui n'a pas de pouvoir tampon (donc pH maische ~5,3) en ayant une maische épaisse (donc faible dilution des enzymes) à 69° toutes les conditions sont réunies pour qu'en une petite 1/2h la saccharification soit faite. Si par contre tu brasses avec beaucoup de grains spéciaux à faible pouvoir diastasique (biscuit, melanoid, munich foncé, etc) avec une eau qui ne permet pas la bonne acidification de la maische, à 65° et avec un ratio d'empâtage liquide alors là ça peut prendre longtemps.

Dans mes conditions de brassage je fais en général le test à l'iode au bout de 40min (en prenant des bouts de grain avec le moût), c'est presque toujours négatif, donc le temps supplémentaire de monter tranquillement au mash out me donne la sécurité que tout l'amidon est transformé.
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Tofito a écrit : Dans mes conditions de brassage je fais en général le test à l'iode au bout de 40min (en prenant des bouts de grain avec le moût), c'est presque toujours négatif, donc le temps supplémentaire de monter tranquillement au mash out me donne la sécurité que tout l'amidon est transformé.
C'est grosso modo ce qu'on a fait du coup 8-)

Je suis bien conscient que le temps de transformation de l'amidon est variable. C'est pour ça que je pratique le test à l'iode plutôt que de me dire "35 min d'empattage".
Je n'ai pas pu tester le PH de la maishe car j'ai paumé mon papier PH (je voulais le faire pour la première fois...). Cela dit a priori on doit être en 5.5 et 6 je pense. Du coup depuis quelques brassins, j'ajoute (sans aucun calcul) 150gr de malt acide pour essayer d'acidifier un peu la maishe.

La prochaine fois lors du test a l'iode j'essairai de prendre plus de grain et de les écraser.

Bon sinon dans l'idée, lorsque le test est négatif on peu mash out ? Voir on doit, s'il n'y a plus rien à tirer de la maishe ?

Romain
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Tofito a écrit :La vitesse de transformation de l'amidon dépend de plusieurs choses : composition de la maische (pouvoir diastasique des différents grains), pH de la maische (donc importance de l'eau), de la t° d'empâtage (l'alpha-amylase travaillant plus vite que le beta-amylase), du ratio d'empâtage (L d'eau / kg de grain), etc.. je pense que la finesse de la mouture doit jouer son rôle aussi.
En gros si tu brasses un SMASH au malt pale bien chargé en enzymes avec une eau qui n'a pas de pouvoir tampon (donc pH maische ~5,3) en ayant une maische épaisse (donc faible dilution des enzymes) à 69° toutes les conditions sont réunies pour qu'en une petite 1/2h la saccharification soit faite. Si par contre tu brasses avec beaucoup de grains spéciaux à faible pouvoir diastasique (biscuit, melanoid, munich foncé, etc) avec une eau qui ne permet pas la bonne acidification de la maische, à 65° et avec un ratio d'empâtage liquide alors là ça peut prendre longtemps.
Bizarre, instinctivement j'aurais dit l'inverse. Vu que le rendement est largement meilleur avec une maische plus liquide, il semble logique que la vitesse de transformation de l'amidon soit également plus grande non ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je pense que le meilleur rendement avec des maisches liquides est plutôt dû à des facteurs "mécaniques" de filtration et de dilution des sucres. Par contre il semble logique que plus la maische est épaisse, plus la densité en enzymes est forte, donc la saccharification rapide. Bref, la vitesse de saccharification et le rendement ne sont pas directement liés amha (sauf si tu filtres alors que tout l'amidon n'est pas transformé).

Doit y avoir de la littérature sur ce sujet je pense.. ce serait intéressant d'avoir des données scientifiques.