Le brassage tout grainsTempérature mash trop haute

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Température mash trop haute

Message par looping »

traaf a écrit :j'ai déjà poussé un stout à 72°C, volontairement :)
1.085>1.036 soit 56% d'atténuation

dans ton cas, t'aura une DF haute, ca c'est sûr, mais pas forcément une bière imbuvable.
ca peut faire une bière riche mais peu alcoolisée à boire à la pinte en été :)

au pire, mesure la DF maintenant, si c'est vraiment trop haut, rajoute un petit sirop de sucre, sinon, touche à rien et laisse faire
+1
Il n'y a pas de raison que ça soit complètement raté. Il va y avoir du corps c'est sur mais bon.
J'ai déjà empaté un stout à 71degrés. Il y a juste une grosse df.

Embouteilles nous tout ça et tu verras. Ça sera de la bière de toute façon, l'expérience est bonne à faire. Et si c'est trop dégueu au pire tu vides et tu rince. Les bouteilles seront pas perdues.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

traaf a écrit :j'ai déjà poussé un stout à 72°C, volontairement. 1.085>1.036 soit 56% d'atténuation
entre 72° et 74° ça fait quand-même une belle différence en terme d'action enzymatique. D'après le graph plus haut à 72° on serait à 70% d'activité de l'α-amylase et à 30% du β-amylase, alors qu'à 74° on serait plutôt sur 30%/3%... sacrée différence, mais peut-être qu'en 80min tout l'amidon a quand-même le temps d'être transformé (?)
efdé a écrit :la DI proche de la valeur prévue n'indique pas que les enzymes ont bien agi ?
l'amidon non saccharifié a un poids, j'imagine qu'on peut avoir une certaine densité sans que ce soit des sucres... mais comment le savoir?
ajja a écrit :et une levures trèèèèèèèès atténuante
bonne idée ; une levure type saison qui mange plus de sucres complexes que les autres, ou carrément une brett qui bouffe des dextrines ça pourrait atténuer pas mal.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on retrouve régulièrement dans la littérature que l'optimum de fermentabilité est obtenu pour 66°C.
Au delà et en deçà, on perdrait 4% d'atténuation théorique par degré Celcius (ou, dans l'autre sens : on gagnerait un point sur la DF pour chaque degré d'écart).

Dans ton cas, ton atténuation devrait donc diminuer de 24 à 36 % (une DF plus haute de 6 à 8 points que prévu) = plus de corps, moins d'alcool.
Remarque : la WB-06 est réputée gourmande (elle bouffe les maltotrioses que la S-04 délaisse, par exemple), et il n'est pas rare de retrouver des DF plus basses que prévues avec cette souche. Cela compensera peut-être un peu :think:

à noter : cette "formule" serait valable pour la plage 63 → 72°C...

edit : oui, 66°C pour l'optimum, donc assez éloigné de l'optimum des bêtas (62°C). La raison invoquée serait qu'une partie des dextrines produites par l'alpha seraient convertie en -oses par les bêtas encore actives et en grand nombre à cette température, augmentant donc mécaniquement la fermentabilité (fermenticibilité ?!?) du moût. Régulièrement, les sources renvoient vers "Narziss, 2005"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

on perdrait 4% d'atténuation théorique par degré Celcius
:shock: *prends son carnet de notes*

Ah oui, merci pour l'info, je pensais pas que ça aurait tant d'impact que ça!

Bien que cela n'explique pas son rendement bas, ça pourrait par contre expliquer ma Densité avant embouteillage trop haute :doh:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour les germanophones : Narciß, 2005 (dispo chez le grand méchant libraire américain)

Pour le rendement bas de philebrasseur (4 points d'écart, c'est pas grand chose, faut pas exagérer non plus), il peut y avoir plein d'explications, à commencer par des chemins préférentiels ou un rinçage pas optimal. AMHA, ce n'est pas son plus gros problème actuellement :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
philebrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois

Message par philebrasseur »

bonsoir, après 2 jour de fermentation dont un seul, le premier, actif,plus de glouglou dans le barboteur, la densité est tombé a 1030.
Je vais suivre vos conseils, laisser jusqu’à dimanche puis passer en seconde fermentation dans un autre seau pendant une autre semaine a température identique 20-22 puis descendre le tout à la cave pour une dernière semaine a 14-15.
Je vous tiendrais informer régulièrement en mesurant la densité
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Je te conseillerai même de ne pas transférer, laisse dans le même seau jusqu'au transfert pour resucrage avant la mise en bouteille.
Le glouglou et/ou son absence n'ont pas tant d'importance : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Glouglou

Surtout si la fermentation a du mal à démarrer ou ne va pas vite, limite les ouvertures de fermenteur et les prises de densité trop fréquentes en début de travail, tu auras d'autant moins de risque de foirer le brassin.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
philebrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois

Message par philebrasseur »

Bon alors je laisse encore une semaine dans mon premier seau de fermentation a 22°
je ne passe pas en seconde. Je le laisse vivre sa vie de levure.
Donc 2 semaines a 22 ° sans changement.
merci à tous pour vos réponses en tous cas
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Tofito a écrit :
efdé a écrit :la DI proche de la valeur prévue n'indique pas que les enzymes ont bien agi ?
l'amidon non saccharifié a un poids, j'imagine qu'on peut avoir une certaine densité sans que ce soit des sucres... mais comment le savoir?
Ca parait logique oui. En fait l'expérience a déja été faite ! Cette expérience de Braukaiser dont on a déja parlé ici inclus un empatage à 78.6 °C de moyenne (n°14 dans le tableau).
Si j'ai bien compris il a une DI haute mais une atténuation de 44% seulement.
@philebrasseur, dans cette expérience l'atténuation pour un empatage à 74°C a été de 60% environ, pas si mal !
A noter que la levure utilisée est une levure de boulanger et qu'elle atténue à près de 90% à 67°C.

Image
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

efdé a écrit : @philebrasseur, dans cette expérience l'atténuation pour un empatage à 74°C a été de 60% environ, pas si mal !
A noter que la levure utilisée est une levure de boulanger et qu'elle atténue à près de 90% à 67°C.
Précision importante ! Une atténuation pareil à 67°C, c'est certainement une souche qui sait casser des sucres peu fermentescibles. Difficile dans ce cas d'extrapoler les résultats à des souches bière plus communes.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.