Le brassage tout grains ⇒ Température mash trop haute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
philebrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Température mash trop haute
Bonjour à tous,
Brasseur débutant de Haute Savoie,depuis plusieurs mois, je consulte le forum et je prend note de tous vos conseils. Mais l'erreur étant humaine, ce lundi en brassant une bière blanche tirée des recettes du nain, j'ai laissé monté la température à 74 de grès alors qu'elle aurait dut être de 68 et ceci pendant les 80 minutes de l’empâtage mono-palier. Etourdi, j'ai utilisé l'info de température du mash in a 74 et pas vu la température de palier de 68. Ce n'est qu'au moment du filtrage que j'ai constaté mon erreur.J'avais une DI de 1046 au lieu de 1050 dans la recette.
Mal grès cela, au bout de 10 heures, le travail de la levure ( WB-06 Yeast-Wheat) a commencé. Mais au bout de 24 h tout c'est arrêté. Il y a bien trace de Krausen qu'on voit au niveau du seau mais plus de fameux glouglou du barboteur.
Est ce que c'est lié a mon erreur ou bien dut au fonctionnement normal de cette levure et plus généralement quels sont les risques au niveau de la bière?
Merci d'avance
Brasseur débutant de Haute Savoie,depuis plusieurs mois, je consulte le forum et je prend note de tous vos conseils. Mais l'erreur étant humaine, ce lundi en brassant une bière blanche tirée des recettes du nain, j'ai laissé monté la température à 74 de grès alors qu'elle aurait dut être de 68 et ceci pendant les 80 minutes de l’empâtage mono-palier. Etourdi, j'ai utilisé l'info de température du mash in a 74 et pas vu la température de palier de 68. Ce n'est qu'au moment du filtrage que j'ai constaté mon erreur.J'avais une DI de 1046 au lieu de 1050 dans la recette.
Mal grès cela, au bout de 10 heures, le travail de la levure ( WB-06 Yeast-Wheat) a commencé. Mais au bout de 24 h tout c'est arrêté. Il y a bien trace de Krausen qu'on voit au niveau du seau mais plus de fameux glouglou du barboteur.
Est ce que c'est lié a mon erreur ou bien dut au fonctionnement normal de cette levure et plus généralement quels sont les risques au niveau de la bière?
Merci d'avance
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Température mash trop haute
Bienvenue !
En théorie et si ton thermomètre est juste, tu as créé principalement des sucres non-fermentescibles en faisant travailler l'enzyme alpha-amylase à cette température.
En principe tu va donc avoir une fermentation rapide, une DF plus haute que prévu et une bière très sucrée...
Attends quelques jours, mesure la densité. Ensuite attends encore quelques jours, mesure encore la densité, et dis nous ce qu'il en est.
En théorie et si ton thermomètre est juste, tu as créé principalement des sucres non-fermentescibles en faisant travailler l'enzyme alpha-amylase à cette température.
En principe tu va donc avoir une fermentation rapide, une DF plus haute que prévu et une bière très sucrée...
Attends quelques jours, mesure la densité. Ensuite attends encore quelques jours, mesure encore la densité, et dis nous ce qu'il en est.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Je dirais qu'à 74° on est limite en température d'inhibition des enzymes (mash out) et que l'action de l'alpha-amylase est bien limitée. Conséquence: pas de sucres fermentescibles (ou vraiment très très peu) et pas beaucoup de sucres complexes... d'où presque pas de travail de la levure.
Est-ce que la maische a été tout le temps à 74° ou a-t-elle été quand même en dessous un moment?
Y avait-il des malts spéciaux (genre carapils ou autres malts déja saccharifiés)?
Amha ta bière est foirée si vraiment tout s'est passé à 74°...
Si ça t'arrive une prochaine fois : tu ajoutes de l'eau froide jusqu'à revenir à la température visée, et au rinçage tu soustrais le volume ajouté à la maische pour la refroidir.
edit: voilà un schéma qui explique pas mal la situation

Est-ce que la maische a été tout le temps à 74° ou a-t-elle été quand même en dessous un moment?
Y avait-il des malts spéciaux (genre carapils ou autres malts déja saccharifiés)?
Amha ta bière est foirée si vraiment tout s'est passé à 74°...
Si ça t'arrive une prochaine fois : tu ajoutes de l'eau froide jusqu'à revenir à la température visée, et au rinçage tu soustrais le volume ajouté à la maische pour la refroidir.
edit: voilà un schéma qui explique pas mal la situation
-
philebrasseur
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses
Quand je me plante c'est jusqu'au bout. Les 80 minutes d’empâtage autour des 74 °. La totale. C'est au moment du rinçage que je me suis rendu compte de mon erreur !!!!
Je vais quand même attendre la seconde fermentation et par curiosité aller jusqu'au bout pour voir ce que cela donne. Je relève la densité ce weekend lors du transfert pour la seconde fermentation et je vous tiens au courant. En tous cas merci pour vos explications et pour le graphique
Fallait bien que j'en fasse une.
Quand je me plante c'est jusqu'au bout. Les 80 minutes d’empâtage autour des 74 °. La totale. C'est au moment du rinçage que je me suis rendu compte de mon erreur !!!!
Je vais quand même attendre la seconde fermentation et par curiosité aller jusqu'au bout pour voir ce que cela donne. Je relève la densité ce weekend lors du transfert pour la seconde fermentation et je vous tiens au courant. En tous cas merci pour vos explications et pour le graphique
Fallait bien que j'en fasse une.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Par contre peu de monde serait d'accord de flinguer un brassin étude avec de tels paramètres. Je trouve que ce serait cool que tu donnes ton retour en terme de DI, DF, dégustation. Même si c'est raté ça peut aussi donner une idée de ce que peut provoquer un tel écart de température. Merci pour ton retour!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
philebrasseur
- Ch'ti nouveau
Oui tout à fait, je laisse jusqu'au bout , du moins jusqu’à la fin de la seconde fermentation.
Ensuite je verrai pour la mise en bouteille. Je sais pas si après vos réponses j'ai envi de "gaspiller" des bouteilles sur un brassin loupé. Peut être que quelques unes seulement.
On va déjà voir après fermentation.
Ensuite je verrai pour la mise en bouteille. Je sais pas si après vos réponses j'ai envi de "gaspiller" des bouteilles sur un brassin loupé. Peut être que quelques unes seulement.
On va déjà voir après fermentation.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
j'ai déjà poussé un stout à 72°C, volontairement 
1.085>1.036 soit 56% d'atténuation
dans ton cas, t'aura une DF haute, ca c'est sûr, mais pas forcément une bière imbuvable.
ca peut faire une bière riche mais peu alcoolisée à boire à la pinte en été
au pire, mesure la DF maintenant, si c'est vraiment trop haut, rajoute un petit sirop de sucre, sinon, touche à rien et laisse faire
1.085>1.036 soit 56% d'atténuation
dans ton cas, t'aura une DF haute, ca c'est sûr, mais pas forcément une bière imbuvable.
ca peut faire une bière riche mais peu alcoolisée à boire à la pinte en été
au pire, mesure la DF maintenant, si c'est vraiment trop haut, rajoute un petit sirop de sucre, sinon, touche à rien et laisse faire
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
C'est pas complètement perdu, gardes espoir ! Il est possible que ton thermomètre ne soit pas trop précis et que tu sortes un truc buvable.
Tofito, la DI proche de la valeur prévue n'indique pas que les enzymes ont bien agi ?
Tofito, la DI proche de la valeur prévue n'indique pas que les enzymes ont bien agi ?
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Proposition en forme de question (ou l'inverse) : et une levures trèèèèèèèès atténuante, gourmande, voir ogresse , ça peut aider ?
A+
-
philebrasseur
- Ch'ti nouveau
Je mesure ce soir si la densité a baissé et je vous donne le résultat. ça fait maintenant 2 jours qu'elle fermente, avec 1 journée de bonne activité et depuis plus rien. je pense qu'elle a quand même baissé un peu
Normalement la recette donnait 1050 de DI et j'ai trouvé 1046
Normalement la recette donnait 1050 de DI et j'ai trouvé 1046