Les fournisseurs ⇒ Houblons de France, quelqu'un connaît ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ibex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Houblons de France, quelqu'un connaît ?
Pour avoir longtemps bossé dans les bulbes et rhizomes à fleur je peux vous dire que les rhizomes c'est ce qu'il y a de plus chiant à emballer : ça se dessèche, il faut les protéger des coups et de l'humidité en les laissant respirer, si'l fait trop chaud ça démarre et les pousses sont très fragiles et souffrent du manque de lumière, etc
Le mieux c'est un sac plastique perforé avec une petite quantité de tourbe pas trop sèche et surtout de n'emballer qu'au dernier moment.
Je n'ai pas commandé chez eux mais vos retours sont précieux pour leur permettre d'améliorer le process.
Le mieux c'est un sac plastique perforé avec une petite quantité de tourbe pas trop sèche et surtout de n'emballer qu'au dernier moment.
Je n'ai pas commandé chez eux mais vos retours sont précieux pour leur permettre d'améliorer le process.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour donner un son de cloche un peu différent : j'en ai commandé un seul (je n'ai qu'un balcon), tout début mars. Je l'ai reçu 48 h après. il était en effet dans un sachet en plastique, tout nu sans terre ni mousse mais pas moisi. Il y avait 2 petites pousses blanches. Je l'ai immédiatement mis en terre et apparemment il a bien pris, les pousses ont grandi de quelques centimètres et des feuilles sont en train de sortir. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos. ça ne me choque pas que des rhizomes soient livrés nus, c'est une pratique courante. Après il faut que le temps passé dans l'emballage soit le plus court possible, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde...
Pej
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
On est d'accord que les rhizomes c'est pas forcément facile à expédier.
Sans eau, ça se dé-sèche, sans air ça moisi, trop d'eau ça pourri...
Quand même des rhizomes à sec, dans des sac hermétiques... ça me semble pas une super idée.
Les bulbes de fleurs sont toujours "à sec", mais dans des sac perforés, mais ce sont des bulbes. Une racine elle se dé-sèche très vite...
L'emballage des anglais me semble bien plus approprié : sac non hermétique et un "substrat" qui retient un peu d'humidité.
Ce qui m'étonne, c'est la "variété" des problèmes rencontrés et leur cause probable : pousses de 15/20cm (emballé depuis trop longtemps ?), rhizomes flétris (désechés depuis trop longtemps), rhizomes moisi (emballés trop humides).
Surtout que le transport, de France à France, en cette période, ni glaciale, ni chaude, n'est pas le pire moment pour ce genre de transport.
Bref, j'ai fait un retour, mais pour 90€ de commande ça fait mal au coeur. Y a plus qu'à voir dans quelle mesure ça repart. S'il y a trop de perte je pense que je me sentirai obligé de réclamer quelque chose
Ce soir si je peux je m'occupe des mes houblons anglais (US/DE
) car je n'ai pas du tout envie de les perdres ceux là.
Romain
Sans eau, ça se dé-sèche, sans air ça moisi, trop d'eau ça pourri...
Quand même des rhizomes à sec, dans des sac hermétiques... ça me semble pas une super idée.
Les bulbes de fleurs sont toujours "à sec", mais dans des sac perforés, mais ce sont des bulbes. Une racine elle se dé-sèche très vite...
L'emballage des anglais me semble bien plus approprié : sac non hermétique et un "substrat" qui retient un peu d'humidité.
Ce qui m'étonne, c'est la "variété" des problèmes rencontrés et leur cause probable : pousses de 15/20cm (emballé depuis trop longtemps ?), rhizomes flétris (désechés depuis trop longtemps), rhizomes moisi (emballés trop humides).
Surtout que le transport, de France à France, en cette période, ni glaciale, ni chaude, n'est pas le pire moment pour ce genre de transport.
Ca aussi ça m'étonne, car j'ai aussi commandé à ce moment là (2 mars). Bizarre que ma commande ai autant traîné du coup... C'est sûr que si tout était en sachet depuis ce moment là....pej a écrit :Pour donner un son de cloche un peu différent : j'en ai commandé un seul (je n'ai qu'un balcon), tout début mars. Je l'ai reçu 48 h après.
Bref, j'ai fait un retour, mais pour 90€ de commande ça fait mal au coeur. Y a plus qu'à voir dans quelle mesure ça repart. S'il y a trop de perte je pense que je me sentirai obligé de réclamer quelque chose
Ce soir si je peux je m'occupe des mes houblons anglais (US/DE
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
laurkemen
- Brasseur

- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
vous me faites peur les gars, j'attend toujours ma commande faite le 2 mars......
le Galena à mit du temps à parvenir à HdF, donc j'espère que les autres n'étaient pas déjà enfermés depuis des jours.....
j'aime beaucoup HdF pour cette initiative formidable, mais si tout crève, ça devient très problématique
surtout que c'est un coup financier non négligeable
le Galena à mit du temps à parvenir à HdF, donc j'espère que les autres n'étaient pas déjà enfermés depuis des jours.....
j'aime beaucoup HdF pour cette initiative formidable, mais si tout crève, ça devient très problématique
surtout que c'est un coup financier non négligeable
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
laurkemen
- Brasseur

vous les avez reçut à quelle moment de la journée?
je ne sais même pas qui livre pour eux
je ne sais même pas qui livre pour eux
-
RomainS
- Assistant

Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
Moi je dirai que c'était la Poste.
-
laurkemen
- Brasseur

j'espère vraiment qu'ils sont pas en sac depuis des jours.....
-
RomainS
- Assistant

Si j'en crois leur réponse, il semblerait que ça soit possible
Tu verras quand ils arriveront...
Romain
Tu verras quand ils arriveront...
Romain
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
J'ai revérifié : je ne l'ai pas reçu en 2 jours mais en 4. Livraison par la poste, petit paquet tout plat trouvé dans ma boîte aux lettres. Ils sont peut-être un peu débordés par le succès, et ça reste une association...
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
Volcanoman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve catering 70 L
Cuve amihopfen 70 L
Moulin a 2 rouleaux Hobbybrouwshop
Transvaseur jumbo
Serpentin en cuivre DIY, RAP Wiltec 66 kW
Densimètres, éprouvettes, erlenmeyers, agitateur magnétique
Seaux de fermentation, dames jeannes - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
Perso, j'avais commandé le 2 mars et j'ai reçu ma commande le 18 mars par la poste.
Après, peut-être que HdF a reçu certaines variétés plus tardivement que d'autres.
--- ---
Après, peut-être que HdF a reçu certaines variétés plus tardivement que d'autres.
--- ---