Devenir pro ⇒ Les "contrats brasseurs"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
JCP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Les "contrats brasseurs"
Ayant diriger des bars pendant pas mal de temps, je peut dire que les contrats dit brasseur vont bien plus loin que ce que vous pensez.
On peut vous fournir tout pour démarrer un bar clés en main: tireuse, machine à café, chaise, table, parasol, caisse, comptoir, carte, vaisselle, déco, enseigne, luminaire, stock de départ,... ils vont même jusqu'à ce porter caution auprès des banques, voir vous prêter de l'argent "prêt brasseur".
Bien sur les grandes brasserie ne sont pas des philanthropes et ne font pas ça pour le plaisir de voir des cafés ouvrir... Ils vous imposent des exclusivités (un pourcentage mini d'appro du stock total et exclu sur certain produit en general biere et café), des prix d'achat et parfois même des volumes minimum (3futs par mois mini que tu les passes ou pas c'est livré et facturé...).
Et ça va encore plus loin aujourd'hui France boisson (heineken) rachète un maximum de licence 4 qu'il prête en échange de contrat en béton, le cafetier richard rachète beaucoup d'affaires sur paris qu'il met en gérance en échange de contrat,...
Je comprend que beaucoup de café pour se lancer ou rénover leur affaire fassent appel à ce type de contrat mais attention tout se négocie et le brasseur à plus besoin du bar que l'inverse, sinon il ferait pas tout ça, la concurrence est rude chez les brasseur. Faut pas oublier que la marge en CHR se fait sur 2 choses la bière et le café (comme c'est bizarre les 2 produits les plus concerné par les contrats...) alors si c'est le brasseur qui empoche cette marge autant pas ouvrir de café.
Mais au delà de ces contrats moi le type de cafetier qui m’exaspère le plus (et ils sont très nombreux par chez moi) ce sont ceux qui te dise oui mais le brasseur me fait tout en une seul commande... le patron de café feignant par excellence !!! il a pas de contrat mais veut pas se faire chier à avoir plusieurs fournisseurs du coup si tu livre pas de coca et d'orangina et que tu lui fait pas sa carte des vins clés en main,... et bien c'est mort pour toi.
nb: pour l'entretien des tireuses y a aucune norme pour ça, j'ai vécu plusieurs contrôle sanitaire et on a jamais regarder mes pompes, y a tellement de chose plus sensible à contrôler.
On peut vous fournir tout pour démarrer un bar clés en main: tireuse, machine à café, chaise, table, parasol, caisse, comptoir, carte, vaisselle, déco, enseigne, luminaire, stock de départ,... ils vont même jusqu'à ce porter caution auprès des banques, voir vous prêter de l'argent "prêt brasseur".
Bien sur les grandes brasserie ne sont pas des philanthropes et ne font pas ça pour le plaisir de voir des cafés ouvrir... Ils vous imposent des exclusivités (un pourcentage mini d'appro du stock total et exclu sur certain produit en general biere et café), des prix d'achat et parfois même des volumes minimum (3futs par mois mini que tu les passes ou pas c'est livré et facturé...).
Et ça va encore plus loin aujourd'hui France boisson (heineken) rachète un maximum de licence 4 qu'il prête en échange de contrat en béton, le cafetier richard rachète beaucoup d'affaires sur paris qu'il met en gérance en échange de contrat,...
Je comprend que beaucoup de café pour se lancer ou rénover leur affaire fassent appel à ce type de contrat mais attention tout se négocie et le brasseur à plus besoin du bar que l'inverse, sinon il ferait pas tout ça, la concurrence est rude chez les brasseur. Faut pas oublier que la marge en CHR se fait sur 2 choses la bière et le café (comme c'est bizarre les 2 produits les plus concerné par les contrats...) alors si c'est le brasseur qui empoche cette marge autant pas ouvrir de café.
Mais au delà de ces contrats moi le type de cafetier qui m’exaspère le plus (et ils sont très nombreux par chez moi) ce sont ceux qui te dise oui mais le brasseur me fait tout en une seul commande... le patron de café feignant par excellence !!! il a pas de contrat mais veut pas se faire chier à avoir plusieurs fournisseurs du coup si tu livre pas de coca et d'orangina et que tu lui fait pas sa carte des vins clés en main,... et bien c'est mort pour toi.
nb: pour l'entretien des tireuses y a aucune norme pour ça, j'ai vécu plusieurs contrôle sanitaire et on a jamais regarder mes pompes, y a tellement de chose plus sensible à contrôler.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Certains ne peuvent pas en sortir car le brasseur ne fourni pas que la tireuse mais souvent le mobilier du bar car c'est souvent lui qui a financé l'achat du fond, bien sur pas sur ses deniers propres mais avec l'aide ses amis banquiers en se portant comme une sorte de caution avec l'hypothèque du fond de commerce, ce qui fait que tant que courre le crédit le bar est lié au brasseur, de plus il impose un nombre de futs et un volume de boissons minimumTofito a écrit :Certains, de plus en plus mais c'est encore une minorité, sortent de ce système limite mafieux.Tetsu a écrit :le contrat d'exclusivité n'est pas limité dans le temps normalement ?
Certains qui rachètent ne vois pas que dans la vente il y a un contrat qui lie l'établissement au brasseur et c'est impossible à dénoncer
Ensuite au bout de 20 ou 25ans quand le barman a fini de payer il est trop vieux pour se libérer de son bourreau et souvent c'est le syndrome de Stockholm, il ne jure que par lui
En effet Tofido le mot de mafia n'est pas exagéré dans ce domaine
Je précise que brasseur dans ce sens est le vendeur de boissons en gros, je crois que fut un temps on utilisait le terme de grossiste en limonade, un euphémisme
-
hiphiphip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
Faut pas exagérer, tout se négocie dans le contrat brasseur:
- durée;
- prime à la signature (parfois plusieurs milliers d'euros voir dizaines pour les très très gros contrats);
- prime à l'hecto (auprès du brasseur et de son détaillant);
- hectolitres minmums;
- nombre de têtes de tirage disponibles pour les autres brasseurs;
- goodies et promo pour des événements;
- fûts gratutits;
- enseignes, mobilier, etc.
Et il faut savoir que les brasseurs amortissent leur matériel (beercooler, zinc et autre matériel de débit) en 5 ans -je pense- et qu'il est possible de leur acheter à la fin du contrat. D'ailleurs, Alken Maes et Jupiler se vendent régulièrement du matos pour avoir moins de frais d'installation. Dans certains cas, s'il est installé depuis longtemps, ils ne prennent pas la peine de venir le démonter parce qu'ils ne pourront pas l'utiliser ailleurs.
Bref, à moins que le débit de boisson n'appartiennent à un grand groupe brassicole (ce qui est de plus en plus le cas), il ne faut pas exagérer.
Et petit détail, l'entretien de pompes n'est pas gratuit, le cafetier paye un "abonnement". Mais c'est moins cher que de le faire par un privé.
- durée;
- prime à la signature (parfois plusieurs milliers d'euros voir dizaines pour les très très gros contrats);
- prime à l'hecto (auprès du brasseur et de son détaillant);
- hectolitres minmums;
- nombre de têtes de tirage disponibles pour les autres brasseurs;
- goodies et promo pour des événements;
- fûts gratutits;
- enseignes, mobilier, etc.
Et il faut savoir que les brasseurs amortissent leur matériel (beercooler, zinc et autre matériel de débit) en 5 ans -je pense- et qu'il est possible de leur acheter à la fin du contrat. D'ailleurs, Alken Maes et Jupiler se vendent régulièrement du matos pour avoir moins de frais d'installation. Dans certains cas, s'il est installé depuis longtemps, ils ne prennent pas la peine de venir le démonter parce qu'ils ne pourront pas l'utiliser ailleurs.
Bref, à moins que le débit de boisson n'appartiennent à un grand groupe brassicole (ce qui est de plus en plus le cas), il ne faut pas exagérer.
Et petit détail, l'entretien de pompes n'est pas gratuit, le cafetier paye un "abonnement". Mais c'est moins cher que de le faire par un privé.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Yep, tout se négocie
sauf sa liberté qui se prend
Perso, je vois pas pourquoi j’irai payer pour l'entretien d'une tireuse, je sais le faire
Prime à la signature , c'est pas gratos.
On te donne des thunes, cool
Mais de ma petite expérience de la vie, c'est pour te foutre la carotte
Le ,Kapital n'a jamais été un misanthrope mais plus un gros E.....
Et comme tu le dis, il y a plein de matos d'occase
En nanard de base, je me suis rendu compte que situ maîtrise toute la chaîne de la fabrication à la vente finale, ,tu t'en sors mieux qu'en étant "aidé" par une multi nationale , mais fais toi ton expérience Kamarade
Perso, je vois pas pourquoi j’irai payer pour l'entretien d'une tireuse, je sais le faire
Prime à la signature , c'est pas gratos.
On te donne des thunes, cool
Mais de ma petite expérience de la vie, c'est pour te foutre la carotte
Le ,Kapital n'a jamais été un misanthrope mais plus un gros E.....
Et comme tu le dis, il y a plein de matos d'occase
En nanard de base, je me suis rendu compte que situ maîtrise toute la chaîne de la fabrication à la vente finale, ,tu t'en sors mieux qu'en étant "aidé" par une multi nationale , mais fais toi ton expérience Kamarade
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
attention : entretenir un groupe de tireuse, pour la partie hydraulique ou bière, c'est probablement relativement simple, avec un peu de logique et de méthode.
C'est plus la partie frigo qui est plus embêtante : il faut du matos spécifique, des autorisations particulières (pour acheter du gaz frigo, il ne suffit pas de se pointer la bouche en coeur chez un grossiste), etc... Et, tout comme pour les groupes frigo de boulangerie, il y a peu de frigoristes qui acceptent de taper dans ceux des tireuses.
Que ces contrats proposent un service contractuel, et que le paiement de ce service se fasse via des obligations d'achat et/ou un certain verrouillage : OK. C'est le propre de tout contrat commercial. Mais faire croire aux patrons de bar que c'est gratuit, c'est les prendre pour des pigeons. Les grossistes en limonades et les grosses brasseries auxquelles ils s'adossent ne sont pas des philanthropes, ça se saurait.
Les goodies et autres trucs "gratuits", c'est comme avec les assureurs : "files moi 1000.10 €, et je t'offre un jeton trop classe pour ton caddie. T'as vu comme je suis trop sympa !" (les 0.10€ de plus sur ton contrat, bah, c'est pour payer le jeton, et encore ils font de la marge dessus
)
C'est plus la partie frigo qui est plus embêtante : il faut du matos spécifique, des autorisations particulières (pour acheter du gaz frigo, il ne suffit pas de se pointer la bouche en coeur chez un grossiste), etc... Et, tout comme pour les groupes frigo de boulangerie, il y a peu de frigoristes qui acceptent de taper dans ceux des tireuses.
Que ces contrats proposent un service contractuel, et que le paiement de ce service se fasse via des obligations d'achat et/ou un certain verrouillage : OK. C'est le propre de tout contrat commercial. Mais faire croire aux patrons de bar que c'est gratuit, c'est les prendre pour des pigeons. Les grossistes en limonades et les grosses brasseries auxquelles ils s'adossent ne sont pas des philanthropes, ça se saurait.
Les goodies et autres trucs "gratuits", c'est comme avec les assureurs : "files moi 1000.10 €, et je t'offre un jeton trop classe pour ton caddie. T'as vu comme je suis trop sympa !" (les 0.10€ de plus sur ton contrat, bah, c'est pour payer le jeton, et encore ils font de la marge dessus
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
le jour où tu as besoin de recharger, tu vas voir un pro
Je ne vois pas l'intérêt qu'il vienne vérifier tous les ans ou tous les 6 mois ta tireuse, tant qu'elle refroidi bien
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Celui qui vend sa bière en fournissant un fut et qui prête la tireuse, ne serait-ce pas un embryon de contrat brasseur ? 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
il y a une obligation de contrôle de confinement des fluides frigorigènes.Je ne vois pas l'intérêt qu'il vienne vérifier tous les ans ou tous les 6 mois ta tireuse, tant qu'elle refroidi bien
Ce type de contrôle, et sa fréquence, est lié à la quantité de fluide frigo contenu dans l'install (obligatoire dès qu'il y a plus de 1.5 ou 2 kg), et au type d'usage (pro ou particulier). A voir combien il y a de gaz dans un groupe de tireuse, probablement moins de 400 g, mais j'avoue ne pas savoir. Si Lafleur44 passe par ici, il en dira plus et mieux que ma pomme.
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Je pense que ce n'est obligatoire que si la puissance dépasse 12Kw et une fois tous les 5 ans
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
euh, non, pas que je saches. Une fois par an si entre 2 et 30 kg de gaz frigo. Il n'est nulle part fait mention des puissances (la quantité de gaz n'est pas "puissance-dépendante")
A moins que tu parles d'install à l'ammoniac, mais je doute qu'une tireuse fonctionne avec ce genre de truc
A moins que tu parles d'install à l'ammoniac, mais je doute qu'une tireuse fonctionne avec ce genre de truc