Recettes ⇒ Dosage houblon et épice brassin 40 L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
FRED2431
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Dosage houblon et épice brassin 40 L
Bonjour, a ce jour je brasse 20 L au final de bière blonde de ma recette. Je voudrais passer à 40 L tout en gardant le même goût. Pour 20 L je met 20g de houblon amérisant, 30g d'aromatique et 50 g d'épice. Est-ce qu'il faut que je double les quantités pour 40 L ou y à t-il un autre calcul ?
Merci d'avance
FRED
Merci d'avance
FRED
-
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Dosage houblon et épice brassin 40 L
Tout à fait, tu peux doubler.
Par contre 50g d'épices
Quelles sont-elles tes épices? ça me paraît énorme.
Pour 20L de bière avec épices, je mets environ 10g, mais pour les cervoises (sans houblons) je mets maxi 50 g d'épices et plantes/herbes tout compris.(pour 20 l aussi)
Après c'est selon les goûts.
Par contre 50g d'épices
Pour 20L de bière avec épices, je mets environ 10g, mais pour les cervoises (sans houblons) je mets maxi 50 g d'épices et plantes/herbes tout compris.(pour 20 l aussi)
Après c'est selon les goûts.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher
)
Passion Gruit sur FB et Insta
-
FRED2431
- Ch'ti nouveau
Bonjour
Merci pour ta réponse, je met 50 g de coriandre, j'aime bien le goût. Pour toi ça fait beaucoup ? combien tu mettrais ?
Merci
Merci pour ta réponse, je met 50 g de coriandre, j'aime bien le goût. Pour toi ça fait beaucoup ? combien tu mettrais ?
Merci
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
50g de coriandre ! je trouve assez énorme. Tu les broyes avant de les incorporer ? à quel moment ?
J'ai fait 2 brassins différents de 20L et à chaque fois j'ai mis 10g de coriandre broyé et rajouter 5 minutes avant la fin d'ébu.
Je lisais qu'il ne fallait pas qu'on puisse détecter les épices dans une bière, mais quelles apportent une harmonie dans l'ensemble. Sauf si on veut faire une bière à la coriandre. Pour ma part cela doit rester discret. Discret mais présent.
Mali
J'ai fait 2 brassins différents de 20L et à chaque fois j'ai mis 10g de coriandre broyé et rajouter 5 minutes avant la fin d'ébu.
Je lisais qu'il ne fallait pas qu'on puisse détecter les épices dans une bière, mais quelles apportent une harmonie dans l'ensemble. Sauf si on veut faire une bière à la coriandre. Pour ma part cela doit rester discret. Discret mais présent.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
brassam47
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
Je suis d'accord avec Mali.
Il vaut mieux aller du moins vers le plus.
Tu commence léger avec 10 g comme dit Mali par exemple, puis tu augmentes selon le résultat attendu/voulu.
Si au cours des dégustations pendant la garde (prise d'échantillons pour densité ou par curiosité pour goûter) tu t'aperçois que c'est trop léger à ton goût, tu peux y faire une infusion à froid de coriandre pourquoi pas. Comme un dry hop.
Attention, les goûts changent énormément de la garde en fût, à la maturation en bouteilles et quelques mois après.
À toi de jouer!
Il vaut mieux aller du moins vers le plus.
Tu commence léger avec 10 g comme dit Mali par exemple, puis tu augmentes selon le résultat attendu/voulu.
Si au cours des dégustations pendant la garde (prise d'échantillons pour densité ou par curiosité pour goûter) tu t'aperçois que c'est trop léger à ton goût, tu peux y faire une infusion à froid de coriandre pourquoi pas. Comme un dry hop.
Attention, les goûts changent énormément de la garde en fût, à la maturation en bouteilles et quelques mois après.
À toi de jouer!
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
)
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, sur mes brassins je pars sur 5g de de coriandre que je concasse grossierement pour 18 litres de moût, 10 mn avant la fin de l l'ébullition.
Pour mon premier essai, la coriandre était présente dans la bière et s est développée avec le temps mais c'était la seule épice dans la biere.
Pour une seconde bière , j ai fait un essai avec coriandre, cardamome et clou de girofle. La coriandre (5g/18l) n'a jamais pris le pas sur les 2 autres épices, notamment le clou de girofle (5g/18l) qui s'est affirmé après 12 semaines de garde et a dominé la cardamome (5g/18l) qui est passé au second plan.
Pour avoir fait goûter la bière avec la coriandre comme seule épice à plein de personnes, 5g/18l suffit pour reconnaitre la coriandre. Mais tout dépend des goûts des personnes. En comparaison, lorsque je goute une chouffe, je trouve que la coriandre sature les papilles, mais j aime quand même en boire une de temps en temps
Bon brassage
Pour mon premier essai, la coriandre était présente dans la bière et s est développée avec le temps mais c'était la seule épice dans la biere.
Pour une seconde bière , j ai fait un essai avec coriandre, cardamome et clou de girofle. La coriandre (5g/18l) n'a jamais pris le pas sur les 2 autres épices, notamment le clou de girofle (5g/18l) qui s'est affirmé après 12 semaines de garde et a dominé la cardamome (5g/18l) qui est passé au second plan.
Pour avoir fait goûter la bière avec la coriandre comme seule épice à plein de personnes, 5g/18l suffit pour reconnaitre la coriandre. Mais tout dépend des goûts des personnes. En comparaison, lorsque je goute une chouffe, je trouve que la coriandre sature les papilles, mais j aime quand même en boire une de temps en temps
Bon brassage
Mousse qui veut !
-
Oxyd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 11 fois
J'ai utilisé de la coriandre pour la dernière fois sur une recette du nain 5g/20l. Perceptible, assez pour être utile sans dénaturer la bière. À part sur quelque chose de très spécial je monterai pas plus de 10g maxi je pense. En tout les cas pour mes goûtsHyeronimus a écrit :Hello, sur mes brassins je pars sur 5g de de coriandre que je concasse grossierement pour 18 litres de moût, 10 mn avant la fin de l l'ébullition.
Pour avoir fait goûter la bière avec la coriandre comme seule épice à plein de personnes, 5g/18l suffit pour reconnaitre la coriandre. Mais tout dépend des goûts des personnes. En comparaison, lorsque je goute une chouffe, je trouve que la coriandre sature les papilles, mais j aime quand même en boire une de temps en temps![]()
Bon brassage
Projets suivant:
Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute:
Hoppy Saison
En Bouteille:
Irish Stout du Roux / APA Cascade
Ça glougloute:
En Bouteille:
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
50g de coriandre écrasée c'est ce que je mets pour ~250-300L de bière... ça donne une petite touche qui s'affirme doucement avec le temps.
La même dose pour 20L ça doit être limite écœurant!
La même dose pour 20L ça doit être limite écœurant!
-
FRED2431
- Ch'ti nouveau
Bonsoir
j'ai bien compris, prochain brassin je vais réduire. Merci
j'ai bien compris, prochain brassin je vais réduire. Merci
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Mais non ne suis pas nos avis..! Si ta bière te plait (à toi et à tes potes) à 2gr/L de coriandre, alors vas-y fonces et continues comme tu l'aimes.
Pourquoi toujours suivre le troupeau?
(cela dit je serais curieux de goûter..)
Pourquoi toujours suivre le troupeau?
(cela dit je serais curieux de goûter..)