Brown Ale - Porter - StoutYellowbelly

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Yellowbelly

Message par Le nain brasseur »

Très intéressant Adrian, Sherlock Brewer :clap:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Ici, nous allons - il est temps de dévoiler la version 1.0 hommage recette!

J'ai passé un peu de temps à y penser, à essayer un assortiment d'idées et à faire de la recherche.

Je suis certain que ce ne sera pas correct ... mais je pense que la plupart des éléments sont quelque peu similaires.

Recette

Image

Évolution?

Sur la base de la recette Omnipollo Brygd, j'ai apporté quelques modifications
  • Retirer le malt fumé.
  • Retrait du malt torréfié, utilisé Weyerman Carafa III
  • Retiré le malt de chocolat et utilisé Weyerman Carafa I
  • Utilisé beaucoup de Munich 35 (pour les mélanoïdines)
  • Doublez la quantité d'avoine
  • Réduire de moitié la quantité de mélasse.

Pensées?

Mon but # 1 était de faire quelque chose qui porterait les autres saveurs (arachide, vanille, lactose, cacao)

J'ai discuté avec du blé et j'ai décidé de ne pas l'utiliser pour ce procès. Je suis conscient d'une qualité minérale du blé que j'ai ... une petite quantité fonctionnera, mais pas cette fois.

L'EBC est beaucoup plus faible (106 contre 160). Il semble toujours bon!

Encore une fois, c'est une évolution ... Je pense qu'il va changer la prochaine fois, mais pour arriver à une destination, vous devez prendre un voyage.

Prochaine tranche? Comment je l'ai brassée... il y avait quelques défis
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Jour de brassage, Fermentation, Secondaire

Image

Court purée, 45minutes @ 69C.

Le ruissellement et l'arrosage étaient lents. J'ai dû avoir une purée très épaisse pour obtenir tous les grains dans (je n'ai qu'une très petite capacité)

Je prenais des relevés de gravité pendant le ruissellement. Je me suis un peu emporté et j'ai seulement reconnu que je m'étais trompé quand j'ai été impressionné par le fait que mes derniers runnings étaient toujours en train de sortir à 1.048 ... mais j'avais pris trop de volume.

Mon gravité pré-ébullition était plus faible qu'il aurait dû être, le volume plus élevé ... mais une ébullition plus longue (pas tout à fait trois heures au lieu de mes deux prévues) signifiait que j'ai frappé le volume et DI que je cherchais. Aucun mal, juste eu à retarder mon amertume houblon addition.

Je n'ai pas ajouté de cacao à l'étape d'ébullition, je l'ai sauvé pour secondaire.

J'ai déjà mentionné la levure que j'ai préparé pour cela, il est important d'utiliser le taux de semis correct.

La fermentation était très rapide. Krausen est tombé en trois jours et après 82 heures je suis passé de 1.110 à 1.032

Après huit jours de primaire, j'ai transféré à secondaire et fait des ajouts de cacao et de vanille.

Image

Maintenant, un certain temps pour la bière d'absorber les premiers arômes ajoutés aujourd'hui. Après 6-8 semaines je vais goûter, ajouter dans l'arôme de beurre d'arachide et de lactose.
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

Message par cheval »

Belle description du procédé encore une fois, merci ! C'est super intéressant. Ce qui m'intrigue sur leurs bières (j'ai goûté la Lemon Meringue Pie hier) c'est la liste des ingrédients sur l'étiquette, il n'y a pas d'obligation de lister les arômes artificiels ajoutés ou autres ? En effet quel est le contenu de ces arômes et du flacon que tu présentes ? Je pense notamment aux allergiques ou aux gens qui essayent de faire attention à ce qu'ils mangent / boivent et là ça me paraît assez opaque.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
bellebouche
Brasseur
Brasseur

cheval a écrit :... il n'y a pas d'obligation de lister les arômes artificiels ajoutés ou autres?
C'est une très bonne question ... et je dois être très clair .. Je n'ai aucune idée de ce qui est dans la version commerciale .. ce que je fais est juste d'essayer de rendre hommage! Ils ne peuvent pas utiliser l'arôme que j'ai trouvé à tous (mais il est très semblable) le même fabricant a d'autres arômes utilisés pour la confiserie que vous voyez dans d'autres bières Omnipollo (Noix de pécan, l'érable, Marshmallow, Cheesecake etc.).

Quant à l'étiquetage? Je ne connais pas la position - la bière dit qu'elle est parfumée ... (au Royaume-Uni où l'original est fait je ne pense pas qu'il est obligatoire d'étiqueter les ingrédients dans les boissons alcoolisées, seulement les allergènes).. mais mise dans le contexte. Une bouteille est de 3,7 ml ... si j'utilise que c'est 0,0247% dans mon lot de 15 l. Je pourrais utiliser dix fois cela ... et il est encore très très petit.

J'ai fait beaucoup d'autres travaux sur les autres saveurs (les malts au chocolat, la saveur de praliné du malt de base, le cacao, la vanille) ... l'élément beurre d'arachide est juste un petit truc qui fait le reste de la bière si divertissant!
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

Message par cheval »

En effet c'est indéniable les saveurs sont dingues. Le rendu est super intéressant.
Je ne critique pas le processus, les volumes sont ultra dilués certes mais je m'interroge plus sur l'etiquettage et ce qui doit y figurer.
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Le processus de maturation se poursuit et j'ai peu à faire autre que d'attendre. La patience est nécessaire.

Ce temps me donne l'occasion de tester des taux variables de lactose.

J'ai utilisé une bière semblable que j'ai faite l'an dernier. Il a été brassé très différemment ... très atténué, beaucoup d'amertume de café et de pin.

Je commence avec 35g / l. Je découvre que d'autres recettes utilisent beaucoup plus. Mikkeller MIlk Stout @ 47.5g / litre. Ici 12g de poudre dans un verre normal..

Image

Effet sur la bière est fascinant. Toutes les saveurs sont ramollies, le café, le pin devient moins dominant, les fruits (ceci a des cerises) sont plus évidents.

Image

Probablement le plus surprenant est le reglise .. il a toujours été là, mais il est maintenant la douceur signature dans la bière. Je vais maintenant étudier une dose plus élevée semblable à la bière Mikkeller.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Tes expériences sont toujours un véritable plaisir !

Je suis avec impatience tes expériences sur le lactose, à chaque nouveau post, j'ai de plus en plus envie d'essayer :drunken2:

Merci pour ton beau travail !!
Under-Cover
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Under-Cover »

Je viens de découvrir ta recette... comment te dire que tu inspires sûrement beaucoup de personnes présentent sur le forum ...

Merci

--- ---
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Impressionnant process de la recherche au brassage !

Apres plusieurs hésitations j'ai enfin mis la main sur deux de leur stout, trop intrigué par "l'aura et le mystère" autour de ces bouteilles et leur recettes, et afin de répondre à une question... Leur contenant vaut il leur prix? (8,5€ les 33cl...), ou est ce surfer sur la vague des collaborations un peu surfaite...

Je vais m'en faire une idée personnelle prochainement...