India Pale Ale ⇒ amélioration d'une IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: amélioration d'une IPA
abawé mais si tu ne fais de DH sur une IPA forcément ! C'est sur que l'eau doit jouer mais pour des arômes francs de houblons c'est whirlpool et/ou DH. J'ai fait une IPA en 3e brassin, tenté le DH et j'étais très satisfait du résultat. Et pourtant pas avec des doses de dingue. DH au pellet en vrac sans chaussettes, à la cave 1 jour + 2 jours cold crash (suite à la lecture d'un post très sympa sur les techniques de DH). Aromes équilibrés, pas herbeux du tout
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Salut
bon, finalement, j'ai brassé ca hier :
Style :
American IPA
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
30,00 l
Volume avant Ébullition :
43,15 l
Poids total Grain/Extrait :
8,75 kg
Ingrédients :
DI
1,067 SG
DF
1,013 SG
Couleur
16,1 EBC
Amertume
100,1 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
7,1 %
Paliers de Températures:
90 Minutes
Commentaires:
http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... id=KQ4YXLS
utilisation de gypse, empâtage avec de l'eau en bouteille, rinçage à l'eau du robinet
acidification à l'acide lactique, le pH cible obtenu était pile poil dans les clous par rapport au pronostic du calculateur en ligne
50g @ 20'
100g@ 10'
refroidissement à 80°C avant de rajouter les 150g en aromatique et laisser infuser 30 minutes
je verserai le DH en fin de fermentation primaire, je prévois 1 semaine de garde puis un bon cold crash à 0°C avant d'embouteiller
d'habitude, je laisse mes bière s'éclaircir un bon mois avant d'y toucher, là, je vais essayer d'aller plus vite pour garder la fraîcheur du DH.
bon, finalement, j'ai brassé ca hier :
Style :
American IPA
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
30,00 l
Volume avant Ébullition :
43,15 l
Poids total Grain/Extrait :
8,75 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 15,00 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Brassage 60,0 Adjuvant d'ea 1 - 6,00 ml Lactic Acid (mash) (Brassage 60,0 mins) Adjuvant d'ea 2 - 4,00 ml Lactic Acid (sparge) (Brassage 60,0 mins Adjuvant d'ea 3 - 6,00 kg Pale Ale Malt Weyermann (8,0 EBC) Grain 4 68,6 % 1,50 kg Vienna Malt (Weyermann) (5,9 EBC) Grain 5 17,1 % 1,00 kg Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3,9 EBC) Grain 6 11,4 % 0,25 kg Caramel Münich (Soufflet) (150,0 EBC) Grain 7 2,9 % 50,00 g Vic Secret [15,70 %] - Ébullition 20,0 m Houblons 8 33,0 IBUs 2,50 g Yeast Nutrient (Ebullition 15,0 mins) Divers 9 - 50,00 g Chinook [12,00 %] - Ébullition 10,0 min Houblons 10 13,7 IBUs 50,00 g Citra [12,70 %] - Ébullition 10,0 min Houblons 11 14,5 IBUs 50,00 g Amarillo Gold [8,50 %] - Aromatique 30, Houblons 12 10,3 IBUs 50,00 g Centennial [10,30 %] - Aromatique 30,0 Houblons 13 12,5 IBUs 50,00 g Sorachi Ace [13,20 %] - Aromatique 30,0 Houblons 14 16,0 IBUs 2,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 15 - 100,00 g Cascade [7,00 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons 16 0,0 IBUs 100,00 g Sorachi Ace [13,20 %] - dry hopping 5,0 Houblons 17 0,0 IBUs
DI
1,067 SG
DF
1,013 SG
Couleur
16,1 EBC
Amertume
100,1 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
7,1 %
Paliers de Températures:
Nom du palier Description Palier T° Durée du palier MonoPalier 66° Ajouter 27,86 l d'eau à 72,7 C 66,0 C 70 mn mash out Monter à 78,0 C en 4 min 78,0 C 10 mnEbullition:
90 Minutes
Commentaires:
http://www.brewersfriend.com/mash-chemi ... id=KQ4YXLS
utilisation de gypse, empâtage avec de l'eau en bouteille, rinçage à l'eau du robinet
acidification à l'acide lactique, le pH cible obtenu était pile poil dans les clous par rapport au pronostic du calculateur en ligne
50g @ 20'
100g@ 10'
refroidissement à 80°C avant de rajouter les 150g en aromatique et laisser infuser 30 minutes
je verserai le DH en fin de fermentation primaire, je prévois 1 semaine de garde puis un bon cold crash à 0°C avant d'embouteiller
d'habitude, je laisse mes bière s'éclaircir un bon mois avant d'y toucher, là, je vais essayer d'aller plus vite pour garder la fraîcheur du DH.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
fin du DH et coldcrash, embouteillage dans 2/3 jours
c'est prometteur, ca ressemble à une IPA