Tout d'abord, merci d'exister, c'est très gentil de votre part
Secondement, je voudrais vous présenter une recette que j'ai concocté et que je voudrais essayer dans 2 semaines, et j'ai aussi quelques questions.
D'habitude je brasse 20L, mais là j'aimerai bien faire 100L, histoire de faire partager aux copains un peu plus largement
Je vais essayer de vous expliquez mon but, même si mes termes ne seront peut être pas parfait. Ce que je voudrais faire en fait ce serait une blonde avec une amertume assez herbacée/florale avec un petit goût d'agrume (d'où le citra en DH)
D'ailleurs si je ne suis pas dans la bonne rubrique, et bien pardon
Voilà la recette :
Volume en fin d'ébullition : +/-100L
Densité Initiale estimée: 1.066 SG
Densité Finale estimée: 1.015 SG
Alcool par Volume estimé: 6.7 %
Amertume: 39.3 IBUs
Couleur estimée: 11.4 EBC
20.00 kg Malt Pâle (2 Rangs) BE (5.9 EBC) Grain 1 66.7 %
9.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 2 30.0 %
1.00 kg Malt Munich (17.7 EBC) Grain 3 3.3 %
150.00 g Target [10.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 33.5 IBUs
25.00 g Perle [9.40 %] - ébullition 60.0 min Houblons 5 4.8 IBUs
50.00 g Saaz [2.20 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 6 0.4 IBUs
50.00 g Styrian Goldings [3.20 %] - Aromatique 10.0 min Houblons 7 0.6 IBUs
150.00 g Saaz [2.20 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 8 0.0 IBUs
100.00 g Citra [13.90 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 9 0.0 IBUs
Pour les paliers, je suis pas encore trop calé ni équipé à ce niveau là, mais je ferais bien 90 minutes à 65°C et mash out à 78°C.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai un faitout de 50L, donc je vais devoir le faire en deux fois. C'est pour ça que je préfère simplifier les paliers.
Sinon 60 minutes d'ébullition (pareil, en deux fois pour arriver à 100L, même un peu plus avec l'évaporation).
Ensuite, j'ai une cuve de 160L (anciennement une cuve de vinification) pour la fermentation "primaire" et une cuve de macération (merci leroymerlin) pour la "secondaire".
Je vais essayer de vous expliquez mon but, même si mes termes ne seront peut être pas parfait. Ce que je voudrais faire en fait ce serait une blonde avec une amertume pas trop forte (je pense que 39 zIBU c'est pas trop vénère), mais assez herbacée/florale avec un petit goût d'agrume (d'où le citra et le saaz en DH).
(D'ailleurs si je ne suis pas dans la bonne rubrique, et bien pardon
Mes questions :
- Quelque chose vous choque ?
- N'ayant pas de pompe, et mon faitout n'ayant pas de robinet, je compte transvaser mon moût de ma cuve de brassage à ma cuve de fermentation avec une pelle a moût, 3L par 3L (oui oui j'ai du temps à perdre oui
- J'ai que 100g de citra, et j'aimerais bien essayer d'en récupérer tous les aromes, le DH vous parait une bonne idée ou pas ?
- 5 houblons différents, ça fait pas un peu beaucoup ^^ ?
Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses !