RecettesIPA Citra/amarillo

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j0n21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: IPA Citra/amarillo

Message par j0n21 »

voila ce que ca donnerai :

Equinox
generic

Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.012
Teinte : 19 EBC
Amertume : 66IBU
Alcool (vol) : 6.4 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

5000 g Pale Ale (Malt)
200 g Caraamber
200 g Crystal Malt

Houblons
------------------------

30 g Citra (α15%, Feuille) @ 60 min (Premier Moût)
25 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 20 min (Hors Flamme)
25 g Citra (α15%, Feuille) @ 20 min (Hors Flamme)
60 g Equinox (α14%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
75 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)
75 g Citra (α15%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

null
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Soucar a écrit :Attention au DH, au dessus de 4 gr/l, cela devient périlleux à gérer si ta densité est faible ... la quantité donnée par Meakusma est un peu euhhh, fantaisiste ;)
Le FWH, c'est l'ajout de houblon entre l'empâtage et l'ébu, donc c'est de l'amérisant, l'aromatique augmente à mesure que tu t'approche du flame-out puis que tu t'en éloigne en refroidissant

OUI il y a des IBU au flame-out car les AA isomèrent encore de 100° à 80°

Le malt spécial t'apporte des tanins parfois indésirables, donc pour profiter des bons côtés sans les mauvais, on le met en verlauf

PS : C'est juste des remarques de newbie, à ne pas prendre pour argent comptant ;)
qu'est ce qu'elle a de fantaisiste? je fais tout mes DH a 6gr/L voir plus et jamais eu de problèmes ..au contraire ça pete le houblon..et moi j'aime ça

le FWH c'est pas amérisant :roll: ...c'est aromatique et une amertume moins agressive

lis : http://univers-biere.net/tec_fwh.php
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Ce n'est pas parce que le FWH apporte plus d'arômes qu'un ajout en début d'ébullition qu'on peut le considérer comme purement aromatique.
Ça reste une technique qui apporte de l'amertume à la bière, autant (et même un peu plus) qu'un ajout en début d'ébullition. Donc autant d'IBU, mais ressenti gustatif différent.

Pour mettre tout le monde d'accord : le FWH est à but amérisant et aromatique. :mrgreen:
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

mikocyco a écrit :Ce n'est pas parce que le FWH apporte plus d'arômes qu'un ajout en début d'ébullition qu'on peut le considérer comme purement aromatique.
Ça reste une technique qui apporte de l'amertume à la bière, autant (et même un peu plus) qu'un ajout en début d'ébullition. Donc autant d'IBU, mais ressenti gustatif différent.

Pour mettre tout le monde d'accord : le FWH est à but amérisant et aromatique. :mrgreen:
oui c ce que je disais :) une amertume "plus douce" moins agressive ;-)
Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Meakusma a écrit :tes 15gr hors flamme moi je les laisserai jusqu'a la fin du refroidissement, et en DH (4 jours temp ambiante et 4 jours a froid) je mettrai 120gr de chaque ..t'auras un bon truc à boire :)
Désolé Meakusma, mais je persiste : 240 gr de DH pour 20 litres, cela fait 12 gr/litre, en plus sur 8 jours, c'est un peu "risqué" à mon humble avis pour une recette d'une densité pas si haute que ça...
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

Soucar a écrit :
Meakusma a écrit :tes 15gr hors flamme moi je les laisserai jusqu'a la fin du refroidissement, et en DH (4 jours temp ambiante et 4 jours a froid) je mettrai 120gr de chaque ..t'auras un bon truc à boire :)
Désolé Meakusma, mais je persiste : 240 gr de DH pour 20 litres, cela fait 12 gr/litre, en plus sur 8 jours, c'est un peu "risqué" à mon humble avis pour une recette d'une densité pas si haute que ça...
arf je me suis relu..je voulais bien dire 6gr/L donc 120gr au total pr 20L :D (même si 240gr ca devrait être sympa aussi :lol: )
j0n21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par j0n21 »

Que pensez vous de ma dernière recette?
Des avis sur les doses de houblons ?
Merci d'avance:-)