voila ce que ca donnerai :
Equinox
generic
Densité initiale : 1.061
Densité finale : 1.012
Teinte : 19 EBC
Amertume : 66IBU
Alcool (vol) : 6.4 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pale Ale (Malt)
200 g Caraamber
200 g Crystal Malt
Houblons
------------------------
30 g Citra (α15%, Feuille) @ 60 min (Premier Moût)
25 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 20 min (Hors Flamme)
25 g Citra (α15%, Feuille) @ 20 min (Hors Flamme)
60 g Equinox (α14%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
75 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)
75 g Citra (α15%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale Fermentis — US-05 (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
null
Recettes ⇒ IPA Citra/amarillo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
Re: IPA Citra/amarillo
qu'est ce qu'elle a de fantaisiste? je fais tout mes DH a 6gr/L voir plus et jamais eu de problèmes ..au contraire ça pete le houblon..et moi j'aime çaSoucar a écrit :Attention au DH, au dessus de 4 gr/l, cela devient périlleux à gérer si ta densité est faible ... la quantité donnée par Meakusma est un peu euhhh, fantaisiste
Le FWH, c'est l'ajout de houblon entre l'empâtage et l'ébu, donc c'est de l'amérisant, l'aromatique augmente à mesure que tu t'approche du flame-out puis que tu t'en éloigne en refroidissant
OUI il y a des IBU au flame-out car les AA isomèrent encore de 100° à 80°
Le malt spécial t'apporte des tanins parfois indésirables, donc pour profiter des bons côtés sans les mauvais, on le met en verlauf
PS : C'est juste des remarques de newbie, à ne pas prendre pour argent comptant
le FWH c'est pas amérisant
lis : http://univers-biere.net/tec_fwh.php
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Ce n'est pas parce que le FWH apporte plus d'arômes qu'un ajout en début d'ébullition qu'on peut le considérer comme purement aromatique.
Ça reste une technique qui apporte de l'amertume à la bière, autant (et même un peu plus) qu'un ajout en début d'ébullition. Donc autant d'IBU, mais ressenti gustatif différent.
Pour mettre tout le monde d'accord : le FWH est à but amérisant et aromatique.
Ça reste une technique qui apporte de l'amertume à la bière, autant (et même un peu plus) qu'un ajout en début d'ébullition. Donc autant d'IBU, mais ressenti gustatif différent.
-
Meakusma
- Assistant

- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
oui c ce que je disaismikocyco a écrit :Ce n'est pas parce que le FWH apporte plus d'arômes qu'un ajout en début d'ébullition qu'on peut le considérer comme purement aromatique.
-
Soucar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Désolé Meakusma, mais je persiste : 240 gr de DH pour 20 litres, cela fait 12 gr/litre, en plus sur 8 jours, c'est un peu "risqué" à mon humble avis pour une recette d'une densité pas si haute que ça...Meakusma a écrit :tes 15gr hors flamme moi je les laisserai jusqu'a la fin du refroidissement, et en DH (4 jours temp ambiante et 4 jours a froid) je mettrai 120gr de chaque ..t'auras un bon truc à boire
-
Meakusma
- Assistant

arf je me suis relu..je voulais bien dire 6gr/L donc 120gr au total pr 20LSoucar a écrit :Désolé Meakusma, mais je persiste : 240 gr de DH pour 20 litres, cela fait 12 gr/litre, en plus sur 8 jours, c'est un peu "risqué" à mon humble avis pour une recette d'une densité pas si haute que ça...Meakusma a écrit :tes 15gr hors flamme moi je les laisserai jusqu'a la fin du refroidissement, et en DH (4 jours temp ambiante et 4 jours a froid) je mettrai 120gr de chaque ..t'auras un bon truc à boire
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Que pensez vous de ma dernière recette?
Des avis sur les doses de houblons ?
Merci d'avance:-)
Des avis sur les doses de houblons ?
Merci d'avance:-)