RecettesChimay dorée, Westmalle Extra... ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Chimay dorée, Westmalle Extra... ?

Message par cestden »

Bonjour à tous,

J'aimerais brasser une bière légère mais avec du caractère.
J'aimerais faire quelque chose que s'approche d'une Chimay Dorée (4.8°) ou une Westmalle Extra (4.8° aussi) ou tout autre "grande bière" mais en version bière de table (puisque l'origine de ces bières s'en trouve bien là!).

Je présume que l'une et l'autre ne s'éloignent pas des recettes de leurs grandes sœurs mais de là à savoir comment faire pour passer d'une recette de clone à un truc bien, il y a un pas que je ne peux franchir.

Quelqu'un a-t-il des recettes de ce style à partager?

Merci,

Denis.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Chimay dorée, Westmalle Extra... ?

Message par Alix »

C’est une bonne idée !!

Je pense que le plus important sera de récupérer la levure Chimay ou de commander l’equivalent en levure liquide. Ce genre de levure doit être fermentée assez bas pour obtenir les arômes souhaités (18deg). C’est la que tout va se jouer…

La composition du malt je resterais sur du Pale, avec un peu de Flocon et de Carapils pour donner du corps tout en brassant à 67-68.

Les houblons c’est souvent en fonction de ce qu’on a… et aussi si tu veux te rapprocher de la bière commerciale ou si tu veux le faire à ta sauce avec les arômes que tu aimes toi.

Pas besoin de sucre, peut être 5g de graine de coriandre pour faire comme à Chimay mais c’est pas obligatoire de mon point de vue.

Tu auras une super bière. et pi si ca marche bien récupère la levure et fait la grande soeur
miche7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Chimay dorée, Westmalle Extra... ?

Message par miche7 »

Pas vraiment d'accord avec Alix sur les températures de fermentations. Au contraire, il faut commencer bas la fermentation, monter au-dessus de 25°C (évidemment il faut la levure chimay pour pas que ça la tue). C'est comme ça que tu vas développer les esthers made in Trappist. Attention tout de même sur la Westmalle, on est sur du 20°C environ (ensemencé à 18°C).

Sur les houblons, faudra éviter les trucs flashy du genre Centennnial, Amarillo et co. Faut plutôt des houblons comme le Styrian Golding, le East Kent Golding, le Saaz,

Niveau grain : un peu de candi blanc en fin de cuisson (si t'en as sous la main, sinon pas grave). Niveau malt, Pilsen en prem's, un peu de flocons d'orges, un peu de munich, un peu de vienna.

En levure, si t'as pas de sous mais t'as des idées, récupère la levure Westmalle.

Au niveau de l'houblonnage, un ratio BU:GU de 0,4 me semble approprié. En densité initiale tu peux aller au max à 1.050 (parce que la souche Westmalle creuse bien :drunken: et tu peux te retrouver en-dessous de 1.010).