Les houblonnages ⇒ Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés
Ce sont des guides mais il ne faut pas oublier que parfois un houblon s'exprime différemment en fonctionde la recette. Par exemple, le citra ressort citron sur une lager aublé mais ressort fruits exotiques surlamême bière en remplaçant le blé par du Munich.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Ah oui pardon, c'est un brassin de 20 L.
Merci à tous pour vos réponses. J'ai de la lecture pour les prochains jours !
Du coup j'imagine que les houblons que l'on met tardivement s'exprime moins "facilement" ? Enfin, ça me parait plutôt logique finalement.
Bon mais j'hésite quand même à faire un DH. Mon moût est resté 36h sans levure, en cause à une Wyeast morte depuis longtemps (aïe ...) et je me dis qu'il serait plus prudent de limiter les manipulations et risques d'infection.
Merci à tous pour vos réponses. J'ai de la lecture pour les prochains jours !
J'étais parti de l'idée que si je mettais à peu près la même quantité en amérisant (30g) qu'en aromatique (26g) j'obtiendrai un bon équilibre entre les deux.looping a écrit : Concernant ta pale ale elle est plutôt très amère. par contre faudrait nous donner la quantité de bière pour être précis, j'imagine une vingtaine de litres. Donc 26gr en aromatique t'es très léger pour l'instant donc je dirai GO pour un dry hop. surtout que le Mosaic s'y prête bien. Je mettrai au moins 3-4gr / litre de bière pour le sentir (comme t'as eu la main légère en aromatique).
Du coup j'imagine que les houblons que l'on met tardivement s'exprime moins "facilement" ? Enfin, ça me parait plutôt logique finalement.
Bon mais j'hésite quand même à faire un DH. Mon moût est resté 36h sans levure, en cause à une Wyeast morte depuis longtemps (aïe ...) et je me dis qu'il serait plus prudent de limiter les manipulations et risques d'infection.
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
En général on essaie de blinder plus l aromatique. Normalement tu joues avec les houblons pour avoir 2 tiers en aromatique et un tiers en amerisant. C'est pas un dh qui va infecter selon moi. Ce qui est fait est fait.
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Ah ok, je vais garder ce ration en tête pour les prochaines.
, merci
Bon alors peut être un DH léger pour ne pas surcharger. Du genre 3g/L pendant 4 jours. J'aimerai bien quelque chose de pas trop bourrin vu que mon amertume va déjà être puissante.
Tu penses que c'est bête de faire le DH au Mosaic (sachant que mon amérisant et mon aromatique sont déjà du Mosaic) ?
J'ai encore du mal à me représenter les saveurs complémentaires des houblons ...
Bon alors peut être un DH léger pour ne pas surcharger. Du genre 3g/L pendant 4 jours. J'aimerai bien quelque chose de pas trop bourrin vu que mon amertume va déjà être puissante.
Tu penses que c'est bête de faire le DH au Mosaic (sachant que mon amérisant et mon aromatique sont déjà du Mosaic) ?
J'ai encore du mal à me représenter les saveurs complémentaires des houblons ...
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
-
benboum
- Maître Brasseur

Justement en brassant avec un seul houblon tu sauras ce qu'il apporte.
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Oui, je m'étais pas fait la remarque !
Et alors tu penses que c'est ok si je ne change pas de cuve pour ajouter les houblons du DH ? Pas grave que les houblons "frais" se mélangent avec les levures mortes/houblons qui traînent au fond .?
Et alors tu penses que c'est ok si je ne change pas de cuve pour ajouter les houblons du DH ? Pas grave que les houblons "frais" se mélangent avec les levures mortes/houblons qui traînent au fond .?
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
ftopic15110.html
ftopic6255.html
ftopic18915.html
Il y en a beaucoup d'autres
: search.php?keywords=secondaire&terms=al ... Rechercher
Pour faire court, transfert ou pas, les deux se font. Certains critères peuvent rentrer en ligne de compte pour choisir l'une ou l'autre des façons de faire. Le dry hop en fait plus ou moins partie, certains transferts toujours lors d'un dry hop, d'autres non
L'un ou l'autre n'est donc a priori pas fondamentalement une erreur.
A toi de voir !
Romain
Un peu de lecture sur le sujet :ThibO))) a écrit : Et alors tu penses que c'est ok si je ne change pas de cuve pour ajouter les houblons du DH ? Pas grave que les houblons "frais" se mélangent avec les levures mortes/houblons qui traînent au fond .?
ftopic15110.html
ftopic6255.html
ftopic18915.html
Il y en a beaucoup d'autres
Pour faire court, transfert ou pas, les deux se font. Certains critères peuvent rentrer en ligne de compte pour choisir l'une ou l'autre des façons de faire. Le dry hop en fait plus ou moins partie, certains transferts toujours lors d'un dry hop, d'autres non
L'un ou l'autre n'est donc a priori pas fondamentalement une erreur.
A toi de voir !
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
ThibO)))
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette saine lecture !
J'apprends au fur et à mesure qu'il n'y a pas vraiment de règles une fois que l'on a les principes de base et que brasser est plutôt une histoire d'adaptation aux conditions.
Je vais laisser tomber le DH finalement. Je viens de prendre la densité : 1024 pour 1013 visé.
J'en ai profité pour goûté. Je lui trouve un goût acide léger qui me fait croire à une infection. Je viens de regouter : le goût acide à disparu ... peut être que je me fais des idées ah ah.
J'ai quand même peur d'ouvrir la cuve ou de faire un transfert et de risquer d'oxyder une "bière" qui a déjà un goût un peu louche.
Je vais laisser le fût tranquille encore deux semaines et j'aviserai.
wait & see et en attendant je continu de glaner des infos
J'apprends au fur et à mesure qu'il n'y a pas vraiment de règles une fois que l'on a les principes de base et que brasser est plutôt une histoire d'adaptation aux conditions.
Je vais laisser tomber le DH finalement. Je viens de prendre la densité : 1024 pour 1013 visé.
J'en ai profité pour goûté. Je lui trouve un goût acide léger qui me fait croire à une infection. Je viens de regouter : le goût acide à disparu ... peut être que je me fais des idées ah ah.
J'ai quand même peur d'ouvrir la cuve ou de faire un transfert et de risquer d'oxyder une "bière" qui a déjà un goût un peu louche.
Je vais laisser le fût tranquille encore deux semaines et j'aviserai.
wait & see et en attendant je continu de glaner des infos
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Bonjour, voilà je souhaiterais faire un DH, sur 5 litres de bière donc après plusieurs lectures de sujet, je pense utiliser 20 Gr de citra en pellet dans une boule à thé en inox (désinfectée) dans mon fermenteur secondaire pendant 5 jour à 20° C, je refroidis à 4°c pendant 1 jour, je retire la boule et je continue ma garde à froid pendant 3 jours; je transferts le tout dans une autre cuve, je resucre et hop en bouteille.
Pensez vous que ma synthèse des opérations est correcte ? Autres questions, ne risque t on pas une infection en utilisant des pellets qui ne sont pas stériles, ou existe t il une technique pour stériliser cette opération? Merci beaucoup pour vos futures réponses
Pensez vous que ma synthèse des opérations est correcte ? Autres questions, ne risque t on pas une infection en utilisant des pellets qui ne sont pas stériles, ou existe t il une technique pour stériliser cette opération? Merci beaucoup pour vos futures réponses
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic