Bonjour, après de longs mois à regarder le forum de loin et n'ayant pas eu encore le temps de passer au tout grain, je me décide.
J'ai déjà brassé 2/3 fois avec un kit brewferm deluxe, j'ai déjà:
- 2 seaux de fermentation de 30 L avec robinet + barboteur
- tige remplisseuse
- capsuleuse
- de quoi nettoyer
- densimètre
Je voudrais vérifier avec vous ce qu'il me manque pour passer au tout grain (25L au gaz), dites-moi si je fais fausse route:
- moulin (corona à 65€)
- cuve inox avec robinet de 50L (je ne suis pas assez bon bricoleur pour oser installer le robinet seul sans flinguer la cuve)
- serpentin refroidisseur (là je vais tenter de le faire)
- sac BIAB (cette taille convient ou c'est surdimensionné ?)
- sachets à houblon
- grille à BBQ pour poser le sac lorsque tout s'égoutte
- thermomètre
- balance pour grains et houblons
- brûleur à gaz (quelle puissance est nécessaire ?) 5.5 kW ?
J'ai également 2 dames-jeanne de 5L et 2 dames-jeanne de 10L pour faire des essais de recette, il me faut encore les bouchons pour insérer le barboteur.
Pensez-vous que tout ceci ferait l'affaire ?
Pour commencer... ⇒ Passage kit brewferm vers BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jb.botul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Passage kit brewferm vers BIAB
salut,
Pour la cuve inox pourquoi avec un robinet pour du BIAB ?il vaux mieux utiliser un transvaseur pour éviter de transférer le fond de cuve
Tu peux économiser en achetant une cuve directement chez Bergland (cf post sur le fofo il faut passer par mail),cette économie pourra passer dans un moulin à rouleaux (40/50€ de + que le corona)
Le sac a Biab broubrou est pas mal mais tu fais aussi bien avec un voilage polyester à 5€
Le thermomètre si tu en veux un électronique je te conseil d'en avoir un second en rab,on est jamais a l’abri d'une panne de batterie ou autre..perso j'utilise celui de broubrou
Pour la cuve inox pourquoi avec un robinet pour du BIAB ?il vaux mieux utiliser un transvaseur pour éviter de transférer le fond de cuve
Tu peux économiser en achetant une cuve directement chez Bergland (cf post sur le fofo il faut passer par mail),cette économie pourra passer dans un moulin à rouleaux (40/50€ de + que le corona)
Le sac a Biab broubrou est pas mal mais tu fais aussi bien avec un voilage polyester à 5€
Le thermomètre si tu en veux un électronique je te conseil d'en avoir un second en rab,on est jamais a l’abri d'une panne de batterie ou autre..perso j'utilise celui de broubrou
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
jb.botul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 3 fois
Je préfère un robinet pour le jour où je voudrais transférer vers une autre cuve lorsque je ne brasserai plus en BIAB, si je fais un whirlpool avant, je pense que le transfert vers le fermenteur se passe correctement (?).
Quelle est la différence entre les 2 moulins ? La différence porte juste sur le nb de kg/h ? (50 contre 30 apparemment) ou le résultat également ?
Je note l'idée du voile polyester et du 2nd thermomètre, merci.
Quelle est la différence entre les 2 moulins ? La différence porte juste sur le nb de kg/h ? (50 contre 30 apparemment) ou le résultat également ?
Je note l'idée du voile polyester et du 2nd thermomètre, merci.
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
De nombreux brasseurs indiquent que le robinet pose problème parceque ça fragilise la cuve et qu'il y a des risques quand tu vas la déplacer pleine. Sans compter les fois où le robinet sera resté ouvert en début de remplissage ... ou bloqué alors qu'il faut vider etc.
Pour les moulins, moi j'en ai un à rouleaux car on m'a fortement déconseillé ceux type corona, tant pour leur durée dans le temps que pour l'effort nécessaire.
edit : quelques retours par là, par exemple https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ ... 74-20.html
Pour les moulins, moi j'en ai un à rouleaux car on m'a fortement déconseillé ceux type corona, tant pour leur durée dans le temps que pour l'effort nécessaire.
edit : quelques retours par là, par exemple https://www.brassageamateur.com/phpBB2/ ... 74-20.html
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.