Bonjour à tous,
Apres quelques brassins en kits houblonnés pédagogiquement intéressants mais gustativement décevants, je me lance dans le tout grain.
Je viens de recevoir mes grains, houblons et mon bag pour BIAB de chez brouwland, il ne me reste plus qu'a piquer la marmitte 30l de la belle mère et je serai paré!
Avec un peu de chance ce week end c'est le grand saut!
Du coup pour faire simple avec ma première recette j'aurai voulu tenter une IPA au centennial. Si j'arrive à me rapprocher un petit peu de la centennial IPA de Founders ou de la centennial mi amor de Crazy Hops ca serait au top de mes gouts du moment. J'adore vraiment ce houblon, a mon gout les meilleurs single hop que j'ai pu gouter!
Donc voila la recette que j'ai élaboré sur joliebulle à partir des topics sur le BIAB, sur le houblonnage et les differentes recettes de IPA.
Je pense que ma recette est pas mal mais j'aimerai avoir quelques avis avant de me lancer
Densité initiale : 1.058
Densité finale : 1.014
Teinte : 16 EBC
Amertume : 58IBU
Alcool (vol) : 5.7 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Carahell
Houblons
------------------------
20 g Centennial (α10%, Cône) @ 80 min (Ebullition)
10 g Centennial (α10%, Cône) @ 30 min (Ebullition)
60 g Centennial (α10%, Pellet) @ 30 min (Hors Flamme après être descendu à 80°)
100 g Centennial (α10%, Cône) @ (Dry Hop 4 jours en fin de secondaire)
Divers
------------------------
7 g Irish Moss@ 10 min
Levures
------------------------
American Ale Wyeast — 1056 (Liquide)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes (25,3l d'eau)
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C avec 5 litres
J'ai choisi de mettre la majorité de mes houblons une fois le mout refroidi à moins de 80°et durant 30mn pour éviter l'amertume et extraire un maximum d'arome fruité du houblon.
Pareil pour le dry hopping, j'ai cru comprendre que pour avoir un arome le plus fruité il fallait faire court et le plus pret possible de l'embouteillage.
N'ayant fait que des kits le houblonnage sera quelque chose de nouveau pour moi j'espere ne pas faire trop compliqué pour une premiere fois.
Ma recette vous semble-t-elle cohérente avec mon niveau et mes attentes?
Merci à vous!
India Pale Ale ⇒ Premier Brassin tout grain: Single hop centennial
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
jlacab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Premier Brassin tout grain: Single hop centennial
J'ai 50g de rabais de centennial je peux peut être en mettre en fin d ébullition ou plus en dry hop pour plus de fruité?