cela ne concerne que les IBU, non ? Pas les ajouts en aromatique, DH et autres. Enfin, je croispour un même résultat, entre un brassin de 30l et un brassin de 30 hecto, les quantités de houblon par litre ne sont pas du tout linéaires.
India Pale Ale ⇒ Première NEIPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Première NEIPA
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
C'est tout à fait possible. L'info me vient d'une grosse brasserie belge qui ne fait pas dans l'IPA donc l'emploi du houblon n'est pas massif en aromatique (mais pas nul non plus).Penn-Maen a écrit :cela ne concerne que les IBU, non ? Pas les ajouts en aromatique, DH et autres. Enfin, je croispour un même résultat, entre un brassin de 30l et un brassin de 30 hecto, les quantités de houblon par litre ne sont pas du tout linéaires.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello les hop head! C'est l'heure du second dry hop à J+6.
Le visuel est "marécageux". Une véritable purée de houblon... On est maintenant pas loin de 25g par litres. Folie! Ce n'est décidément pas un style à brasser tous les jours pour le portefeuille... J'espère au moins qu'elle sera bonne.
Conan Coyote

London3 1318

Le visuel est "marécageux". Une véritable purée de houblon... On est maintenant pas loin de 25g par litres. Folie! Ce n'est décidément pas un style à brasser tous les jours pour le portefeuille... J'espère au moins qu'elle sera bonne.
Conan Coyote

London3 1318

-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Avez-vous suivi la densité (et par conséquent, un marqueur de l'activité de la levure?)
-
piopio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Non, pas du tout, j'ai toujours beaucoup d'activité dans mes barboteurs, donc aucun doute sur l activité de la levure.bellebouche a écrit :Avez-vous suivi la densité (et par conséquent, un marqueur de l'activité de la levure?)
Je ferai une prise de densité jeudi, et une autre samedi semaine prochaine pour voir si je peux embouteiller.
Patience !
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Est-ce que tu as remué le contenu des seaux pour que le houblon diffuse bien partout ? Sachant que le trouble n'est pas un problème pour le style... Je prévois de balancer aussi mon houblon directement, mais j'ai peur qu'il reste un peu trop en surface (j'ai toujours dry-hoppé avec chaussette lestée).
Et est-ce que t'as eu un petit aperçu de la couleur de la bière ? Sur les photos des pros des NEIPA on a à chaque fois une belle couleur bien dorée "brillante", mais vu le dry-hop j'ai peur que ça "teinte" la bière en quelque chose de fadasse et terne
Et est-ce que t'as eu un petit aperçu de la couleur de la bière ? Sur les photos des pros des NEIPA on a à chaque fois une belle couleur bien dorée "brillante", mais vu le dry-hop j'ai peur que ça "teinte" la bière en quelque chose de fadasse et terne
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Pouvez-vous partager quelques photos de ce que vous voulez dire?alex29 a écrit : Sur les photos des pros des NEIPA on a à chaque fois une belle couleur bien dorée "brillante",
-
alex29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 6 fois
Celle-là par exemple :

l'éclairage et la qualité de l'appareil jouent surement beaucoup, mais personnellement à chaque fois que je me suis retrouvé avec une bière trouble après un gros dry-hopping, ça virait au vert-kaki pas très attirant ! Mais peut-être qu'ils font leur DH avec des feuilles à la place des pellets, et du coup le rendu est plus propre ?

l'éclairage et la qualité de l'appareil jouent surement beaucoup, mais personnellement à chaque fois que je me suis retrouvé avec une bière trouble après un gros dry-hopping, ça virait au vert-kaki pas très attirant ! Mais peut-être qu'ils font leur DH avec des feuilles à la place des pellets, et du coup le rendu est plus propre ?
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Je dry hop toujours en balançant le houblon comme ça et au final ça coule au fond (enfin en majorité ,y en a toujours un peu qui flotte mais rien par rapport au reste)alex29 a écrit :Est-ce que tu as remué le contenu des seaux pour que le houblon diffuse bien partout ? Sachant que le trouble n'est pas un problème pour le style... Je prévois de balancer aussi mon houblon directement, mais j'ai peur qu'il reste un peu trop en surface (j'ai toujours dry-hoppé avec chaussette lestée).