Travaux et conseils pratiquesMontage d'un CIP, CIP yourself

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Montage d'un CIP, CIP yourself

Message par augustin »

Bonjour, bonjour,

Suite à ce sujet, je me suis donc acheté ces fameux fermenteurs. Maintenant il s'agit de les utiliser. Je souhaite donc me "fabriquer" un système de CIP/NEP. Je pars pour l'instant sur le classique soude chaude/rinçage/acide peracétique. J'ai donc d'abord eu l'idée d'utiliser un, toujours très classique, système comme celui là :

Schema CIP
Image

Alors plusieurs questions se posent à moi. Le choix de la pompe, il faut une pompe qui débite et avec une hauteur de refoulement et un débit conséquent. Dans un premier temps je voulais partir sur une pompe de cyclage de lave-vaisselle. Elles ont l'avantage de proposer un système "alimentaire" qui fonctionne à chaud avec des produits de nettoyage. Donc à priori assez résistante. Par contre le problème semble être la hauteur de refoulement. Bref, ça risque de finir à la novax...

Par contre ce qui m'interroge tout particulièrement et qui me bloque un peu, c'est le retour. La pompe aspire violemment les solutions de nettoyage, les projette dans les cuves, mais... car il y a un mais, au niveau du retour, le débit est il suffisant pour assurer le cycle? Du coup, est-ce que 10 litres suffisent pour les réservoirs (sur des cuves de 60 et 120 litres) ou alors il faut que je parte sur des fûts de 30 litres? Je me dit que la pression d'entrée dans la cuve doit bien pousser vers l'évacuation le contenu de cette fameuse cuve...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Montage d'un CIP, CIP yourself

Message par Jean-Luc »

Qui peut le plus peut le moins... mais forcément volume plus grand : consommation de produits supérieure...

Sinon as tu vraiment besoin de "condamner" un fut de 10 ou 30L ou bien ne peux tu pas organiser le pompage et refoulement dans ce fut sans le modifier ?

Ça te permettrait à tout moment de changer de capacité si tu en as besoin... quitte à chauffer l'eau à part, en utilisant ton matériel de brassage par exemple qui surement chauffe déjà.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
augustin
Assistant
Assistant

Re: Montage d'un CIP, CIP yourself

Message par augustin »

Bon, j'ai vraiment pas été bon dans l'exposé du problème... j'ai oublié de préciser que j'ai un thermoplongeur pour la solution de soude. Sinon j'aurais triché et balancé direct les solutions dans les cuves à nettoyer. Je craint que même si j'introduis la soude à 80°C dans la cuve, je me retrouve rapidement avec une cuve pleine de soude froide. J'ai acheté trois seaux de 10 litres en inox à la Landi, mais j'en suis déjà revenu... 10 litres j'ai des doutes.

Bon et j'ai pris des thermoplongeurs à visser au fond de la cuve... évidemment... (je trouvais que c'était le plus logique (merde))

Mai si tu pense que ça suffit d'introduire l'eau chaude pour le cycle de 20 min de soude, je serais plutôt content.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Salut Augustin,
règle simple pour les NEP (nettoyage en place, CIP, c'est l'acronyme anglais pour cleaning in place):
-Pour avoir un écoulement turbulent sur les parois des fermenteurs pendant le NEP (ce sont les turbulences associées à la pression des jet des boules de lavage qui décrochent les saloperies des parois), il faut compter 1,5 litre de solution par m² de surface du fermenteur + volume de la tuyauterie (nettoyage en charge complète) + volume du corps de la pompe. L'aspiration de la solution se fait par le tirage total, et le refoulement par la boule de lavage.
Petite précision, il faut que les orifices du fermenteur (robinet de dégustation, trappe supérieure, etc.) restent IMPERATIVEMENT entre-ouverts pendant le NEP soude pour éviter les risques d'implosion du fermenteur (si présence de CO2 dans le fermenteur) ou d'explosion si la soude est très chaude (dilatation de l'air importante en se réchauffant au contact de la soude, création de mousse, etc...). Entre-ouverts mais pas ouverts non plus hein, sinon ça va en foutre partout. Donc les robinets ouverts, et légèrement dévissés, et le trou d'homme posé en position fermée, mais non serré, avec la virole de sécurité en place pour éviter qu'il ne s'ouvre. En parallèle, ça permet à la soude de nettoyer les pas de vis etc.
voili voilou,
thomas
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Merci pour ces infos :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Samoht a écrit :Salut Augustin,
règle simple pour les NEP (nettoyage en place, CIP, c'est l'acronyme anglais pour cleaning in place):
-Pour avoir un écoulement turbulent sur les parois des fermenteurs pendant le NEP (ce sont les turbulences associées à la pression des jet des boules de lavage qui décrochent les saloperies des parois), il faut compter 1,5 litre de solution par m² de surface du fermenteur + volume de la tuyauterie (nettoyage en charge complète) + volume du corps de la pompe. L'aspiration de la solution se fait par le tirage total, et le refoulement par la boule de lavage.
Petite précision, il faut que les orifices du fermenteur (robinet de dégustation, trappe supérieure, etc.) restent IMPERATIVEMENT entre-ouverts pendant le NEP soude pour éviter les risques d'implosion du fermenteur (si présence de CO2 dans le fermenteur) ou d'explosion si la soude est très chaude (dilatation de l'air importante en se réchauffant au contact de la soude, création de mousse, etc...). Entre-ouverts mais pas ouverts non plus hein, sinon ça va en foutre partout. Donc les robinets ouverts, et légèrement dévissés, et le trou d'homme posé en position fermée, mais non serré, avec la virole de sécurité en place pour éviter qu'il ne s'ouvre. En parallèle, ça permet à la soude de nettoyer les pas de vis etc.
voili voilou,
thomas
Robinets ouverts et trou d'homme non fermé ? :think:
Je suis OK pour ce qui est d'éviter de fermer hermétiquement le fermenteur bien sûr, mais le retour vers la cuve de stockage de produit doit suffire pour éviter une surpression.
En laissant les robinets ouverts et le trou d'homme non fermé hermétiquement, tu risques juste pendant le nettoyage d'asperger de soude tout le monde autour non ? :shock:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

trou d'homme du haut hein, son propre poids suffit à le maintenir en position "fermée", mais il ne faut pas le fermer en vissant la virole comme ça, il peut se soulever si il y a une trop forte surpression. Mais il ne peut pas non plus s'ouvrir parce que la virole est en place même si elle n'est pas serrée. Le trou d'homme latéral doit bien sur être fermé sous peine d'asperger tt le monde en effet. Et je parle du robinet de dégustation (piquage latéral sur la virole du fermenteur), pas de la connectique par laquelle circule la soude, qui elle doit être bien vissée ;).
Et oui, un NEP n'est pas très propre, ça coule un peu partout, mais ça permet de faire passer la soude et les produits désinfectants dans les petits recoins cachés qui ne sont pas directement touchés par les jets de la boule de nettoyage (pas de vis, joints, angles morts, etc...), mais ça ne gicle pas partout non plus, ça suinte gentiment quoi. Un coup de raclette et c'est reparti!

Enfin, le retour du produit de sanitation se fait par aspiration par la pompe et non de manière passive dans un bac, donc non, ça n'empêche pas la surpression si la pompe ne suit pas le rythme.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut
si certains ne l'on pas vu, une petite vidéo intéressante à propos d'un CIP fait maison
(par elomir de la brasserie le Rustine)
[youtube][/youtube])
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Samoht a écrit :Enfin, le retour du produit de sanitation se fait par aspiration par la pompe et non de manière passive dans un bac
Donc il faut faire comme dans la vidéo, la solution est mise chaude dans le fermenteur et elle refroidit durant le cycle de 20 minutes. Ou alors il faut un réchauffeur en ligne ou une résistance de lave vaisselle.

Ou le bac est étanche?
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut Augustin,

comme l'explique Samoth, le mélangeur soude chaude + co2 est est dangereux pour les fermenteurs.
Le CO2 tranforme la soude en carbonate de calcium et precipite les sels qui se sont crées. Cette réaction est suivie d'une dépression, qui risque de te plier ton fermenteur en deux.
Dans l'industrie, les fermenteurs sont toujours nettoyés à froid(température de l'eau de process, 10 à 20°selon la saison). Soit avec de la soude à une concentration plus importante (3 à 5%) ou alors avec de l'alcalin chloré (par ex : Sopura - purexol 2) à 2%.

Pour ma part, pour un fermenteur de 3 Hl, je prepare ma solution de 50L d'alcalin chloré à 2% dans un bac en plastique bleu, je pompe l'ensemble dans le fermenteur, et je laisse tourner en boucle pendant 20 min. Tu répètes l'opération autant de fois que tu as de fermenteur.
Je fais un rinçage à l'eau froide, puis un rinçage à l'acide peracetique.

Il te faut une pompe avec du débit. pour repère, la novax ne suffit pas, son débit n'est pas assez important pour effectuer une bonne action mécanique sur les salissures.

A+

Laurent