RecettesIPA Citra/amarillo

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j0n21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

IPA Citra/amarillo

Message par j0n21 »

Bonjour a tous !
Je prévois de brasser une ipa dans quelques temps, j'ai pris quelques exemples de recette pour faire la mienne.
Apparement le mix citra amarillo fonctionne bien.
Concernant la base de malt je suis dans le bon?
Je cherche à brasser une bière ambrée, 6,5 degrés, assez amère au profil aromatique porté vers l'agrume, le fruité.

Merci d'avance :-)

M' IPA
generic

Densité initiale : 1.062
Densité finale : 1.012
Teinte : 20 EBC
Amertume : 61IBU
Alcool (vol) : 6.5 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres

Grains et sucres
------------------------

5000 g Pale Ale (Malt)
300 g Caraamber
200 g Crystal Malt

Houblons
------------------------

30 g Magnum (α14%, Feuille) @ 60 min (Ebullition)
15 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
15 g Citra (α15%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
15 g Citra (α15%, Feuille) @ 5 min (Hors Flamme)
15 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 5 min (Hors Flamme)
20 g Citra (α15%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)
20 g Amarillo (α9%, Feuille) @ 0 min (Dry Hop)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Safale Fermentis — US-05 (Poudre)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps léger
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

Notes
------------------------

null
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: IPA Citra/amarillo

Message par numerobis67 »

je mettrais un peu plus de houblon en dryhop entre 3 et 4 grammes par litres
Soucar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Juste mes 2 centimes (je suis débutant)

Entre le faible temps de flame-out et le peu de DH (2 gr/litre), je crois que tu risques de balancer plus sur l'amertume que sur l'aromatique.

Regarde sur ton logiciel ce que donnerait un flame-out @ 10' voir même @ 15' ou alors double la dose et attends le whirlpool (et laisse de 80° à 70°)
+DH de 4 jours/3 ou 4 gr/l , ça devrait bien péter

Concernant tes malts spéciaux (notamment le crystal), tu peux en mettre un peu plus et attendre le verlauf pour les ajouter (recirculation avant filtration) pour ne pas tirer de tanins désagréables.

bon brassin !
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

tes 15gr hors flamme moi je les laisserai jusqu'a la fin du refroidissement, et en DH (4 jours temp ambiante et 4 jours a froid) je mettrai 120gr de chaque ..t'auras un bon truc à boire :)
nico25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par nico25 »

J'en ai fait une a peu près similaire

75 min ébu

@60 min - Citra 100g
@70 min - Amarillo 50g
@75 min - Cascade 50g

Au départ j'avais utilisé du Simcoe a la place du Citra mais je n'en trouve plus donc je me suis rabattu sur le Citra.
J'ai fait quelques brassin avec une partie de Magnum mais fait gaffe ca donne beaucoup d'amertume et tu risque de perdre une partie de ton public
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Alors, déjà merci pour vos réponses.
Concernant le DH , je vais monter les doses alors (par contre je vais devoir commander des sachets de 200gr dans ce cas on dirait ^^)
Pour le magnum j'ai mis celui la mais ça peut être un autre, du moment que c'est un amérisant (je ne veut pas mettre du citra en amérisant vu son prix..)

Je laisserai le houblon hors flamme jusqu'au refroidissement mais par contre sur joliebulle quand j’augmente la durée du flame out il m'augmente mes ibus.. Normal?

@Soucar, je ne comprend pas ton astuce.. Je dois mettre les grains spéciaux au moment de la recirculation, cad dans mon seau de filtration ? Je dois également augmenter mon pourcentage de spécial ? je n'ai pas envie de trop foncé la bière, ambré léger me correspond bien

J'entend également pas mal parler du FWH, c'est pour une extraction aromatique de nouveau ? J'ai pas intérêt à déjà mettre du houblon a ce moment la ? De nouveau le citra amarrillo ou bien je peut déjà mettre mon amérisant à ce moment la?

J'aimerai également diviser mon brassin en 2 seaux de fermentation afin de tester éventuellement des choses différentes, par exemple la quantité ou la durée du dryhop

Merci d'avance :-)
cessna18
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par cessna18 »

Regarde la recette de l'ipa du trégor de lehervé; elle est vraiment bien
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
Damnnit
Apprenti
Apprenti
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Recette sympa, je pense brasser un truc dans le style aussi mais sans cara, avec citra/simcoe.

Si j'ai bien compris, et vu ma faible expérience les guidelines concernant l'IPA, les malts spéciaux du types cara sont à utiliser avec parcimonie (4-5% max) sous peine d'interférer et prendre le pas sur le caractère houblonneux de l'IPA, ce qui est quand même dommage vu que c'est le but recherché...

Je baisserai peut être un peu l'apport d'amertume, vu qu'on a en a toujours un peu via les ajouts tardifs ou en fwh pour éviter d'avoir un truc peut être trop haut en IBU, sachant qu'on risque d'être au final au dessus des 61 théorique. Il me semble que JB ne gère pas l'augmentation des IBU sur le flame out contrairement à BS.

J'ai pas compris aussi le malt spécial.

Pour le FWH http://univers-biere.net/tec_fwh.php
Dernière modification par Damnnit le 01 mars 2017 21:17, modifié 1 fois.
Soucar
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Soucar »

Attention au DH, au dessus de 4 gr/l, cela devient périlleux à gérer si ta densité est faible ... la quantité donnée par Meakusma est un peu euhhh, fantaisiste ;)
Le FWH, c'est l'ajout de houblon entre l'empâtage et l'ébu, donc c'est de l'amérisant, l'aromatique augmente à mesure que tu t'approche du flame-out puis que tu t'en éloigne en refroidissant

OUI il y a des IBU au flame-out car les AA isomèrent encore de 100° à 80°

Le malt spécial t'apporte des tanins parfois indésirables, donc pour profiter des bons côtés sans les mauvais, on le met en verlauf

PS : C'est juste des remarques de newbie, à ne pas prendre pour argent comptant ;)
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Pourtant dans le lien du nain, le FWH est plutot considéré comme aromatique, mais pour le reste cela me semble cohérent.

Par contre je ne comprend toujours pas le mot "Verlauf".

Aussi non je pensais diviser en 2 mon brassin et ajouter un 3ème houblon en dry hop dans une des cuve, le houblon "équinox" (si j'en trouve)
Car en réalité j'aimerai brasser cette bière le jour de mon anniversaire cad le 21 mars, ce qui est aussi le jour de l'equinox de printemps =D
Certains connaissent ce houblon ? niveau quantité, idem que les 2 autres, entre 4-5 grammes

Il vaut mieux mettre un amérisant (magnum par ex) autre que le citra ou alors je peut tout a faire utiliser le citra début d'ébullition vu son taux d'aa? Voir même en FWH et le laisser en cuve tout le long ce qui me semble encore mieux.

Concernant le malt spécial, je n'aurai pas une bière trop foncée avec 20 ebc pour une ambrée claire?

Merci d'avance