Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J+2 est arrivé, je peux voir par transparence que le krausen est bien descendu dans les deux fermenteurs, l'activité est encore soutenue dans le barboteur.
le temps du premier dry hop est arrivé!
La biotransformation peut opérer !
88 grammes par fermenteur de 11/12L de citra, azacca, galaxy et mosaic
il est intéressant de voir visuellement les deux levures travailler différemment
London3 w1318
Conan del Coyote
Prochain dry hop (peut être encore un peu plus massif ) vendredi !
Oui, sur les conseils avisés d'Adrian (Bellebouche), ils vont rester 11 jours, le deuxième 7 jours. la bière sera embouteillée à 14 jours total de fermentation.
Le fait de ne pas mettre de chaussette et de saupoudrer uniformément le houblon dans le fond du fermenteur le met complètement en contact avec les levures, ce qui va favoriser l interaction de biotransformation entre eux. Ce qui est expressément recherché ici
Je ne pense pas que ce soit un risque de goût herbeux, vu la quantité et les variétés.
L'une des meilleures bières du monde, Pliny the elder de russian River conserve son dry hop 13 jours...
D'accord.
Du coup faut pas se rater sur son pitch rate et l'état de santé de la levure sinon ou se chope des bombes en embouteillant à 14 jours quoi qu'il arrive.
La conan m'a donné des résultats variables. très fruitée lors de ma première utilisation mais hyper atténuante sur la seconde avec un résultat très/trop sec. En tous cas elle a toujours été rapide ce qui est bon dans ton cas.
J'ai hâte de lire ton retour sur les résultats.
Franchement, j'ai toujours atteint ma DF en 10 12 jours... Parfois même avant. Et même avec un pitch rate honteux( di1.082 et finir à 1.013 avec 1 sachet d US05...). En principe pour mon type de bière (quasi only IPA, je travaille avec des levures rapides). Le problème est plutôt d'avoir le temps d éliminer les produits secondaires de la fermentation (diacetyl etc...)
J'aurais tendance à jouer la prudence avec la Conan, car son atténuation est difficile à prévoir.
Tout comme doublejef, je l'ai utilisée à deux reprises sur des blanches houblonnées. La première, brassée avec un collègue du forum, nous a donné 72% d'atténuation (levure provenant du Coyote). La seconde m'a donné 87% (récupération du brassin précédent, après plus d'un an). Pas de malts spéciaux dans ces deux bières, et seulement 1°C de différence pour les températures de saccharification (67°C pour la première, 66°C pour la seconde).
Dans le cas de doublejef, je ne sais pas si sa seconde utilisation de la Conan était issue d'une récupération.
Dans tous les cas, avec la Conan, il est conseillé de monter la température du fermenteur autour de 22°C après la phase active de la fermentation afin d'obtenir la DF en fermenteur, et pas en bouteilles.
Merci Micocyko, je comptais remonter à 20 vendredi pour le deuxième dry hop, je vais essayer de taper un peu haut dessus. Empâtage à 68, ça devrait rester rond quand même, je contrôlerai l évolution de la densité entre le mercredi suivant et le vendredi de l embouteillage deux jours après. Si c'est stable , fire
Merci pour ce sujet, c'est une vraie mine d'infos pour ceux qui veulent brasser une NEIPA !
Je réfléchis d'ailleurs à une recette à brasser d'ici 1 mois, je pense partir sur une base Marris Otter / Eldorado / Equinox / Galaxy / London Ale III. Mais j'ai un doute sur les dosages de houblon (sachant que je prendrai surement 2 paquets de 100g de chaque) : je serai donc environ à 600g de houblon pour 15L environ en bouteilles, soit 40g/L de produit fini ... Sachant que ça sera surtout en houblonnage au WP, et évidemment deux DH bien copieux... Est-ce que ce taux vous choque ?
Je précise que le but de ma bière sera évidemment de me faire plaisir et de me lâcher sur le houblonnage, pas faire quelque chose de rentable économiquement !
Je vois piopio que tu es parti sur environ 500g pour 24L, soit environ 20g/L, ce qui est 2 fois moins que ce que je prévois...
En tout cas j'ai hâte de lire tes commentaires de dégustation et de voir des photos du produit fini !
Et moi qui me prenais pour un goret...
J ai un peu augmenté les dry hop, 180g pour chacun. Soit 20g amerisant, 160 hop stand, 360 dry hop, soit 640g. C'est déjà abusé
j'étais resté sur tes premiers chiffres, donc ça me rassure un peu. Finalement je suis pas beaucoup plus goret que toi
disons que tant qu'à ouvrir un paquet d'houblon, autant tout mettre !