Salut,
petite question bête. Qui s'amuse à récupérer le mout faible pour empâter le second brassin?
je rince toujours avec un peu plus d'eau que nécessaire, et je me retrouve toujours avec 30-40 litres de mout faible entre 5 et 10° plato en fonction de la recette de base.
Comment les réutiliser? Méthode de calcul?
Merci pour votre aide.
A+
Laurent
Le brassage tout grains ⇒ recuperation mout faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: recuperation mout faible
Bonjour,
j'ai rincé une fois avec du jus de fin de rinçage lors d'un brassin commun, pour un Impérial Stout. L'extraction s'est bien passée, couleur ultra noire !
Maintenant je garde mes fins de rinçage que je mets en bouteille puis je stérilise, pour faire mes pieds de cuve à venir.
j'ai rincé une fois avec du jus de fin de rinçage lors d'un brassin commun, pour un Impérial Stout. L'extraction s'est bien passée, couleur ultra noire !
Maintenant je garde mes fins de rinçage que je mets en bouteille puis je stérilise, pour faire mes pieds de cuve à venir.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Salut Ark,
je fais ça aussi, mais le but est de utiliser ce mout faible pour emparer le second brassin.
Si j'empâte avec du mout a une certaine densité, l'apport de malt pour atteindre la densité finale est moins important.
Des economies en quelque sorte....
A+
Laurent
je fais ça aussi, mais le but est de utiliser ce mout faible pour emparer le second brassin.
Si j'empâte avec du mout a une certaine densité, l'apport de malt pour atteindre la densité finale est moins important.
Des economies en quelque sorte....
A+
Laurent
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'est un double mash différé
5 Plato fait à peu prêt 1020 et 10P 1040, je trouve étonnant que tu ais encore du jus de rinçage à une densité aussi élevée que tu n'utilises pas dans moût car je crois que l'on peut rincer jusqu'à 1010, trop de grains au départ peut être
Utiliser ce jus pour des pieds de cuve c'est une bonne solution, pour démarrer un autre brassage c'est un peu empirique et encore plus radin que d'utiliser des houblons de DH ( je l'ai fai 2 fois) pour servir d'amérisant pour une future bière
Pour le calcul ça doit se faire
Exemple
Tu as 20L de moût récupéré à 1035, tu rajoutes 30l d'eau pour avoir 50L, avec une règle de 3 tu dois trouver la densité de cette "eau" d'empatage
Dans BS tu crées un profile de grain "X" que tu ajouts avant les autres grains jusqu'à trouvé la densité calculée ci dessus
Bon les brassams avec Bac+5 trouveront plus simple
5 Plato fait à peu prêt 1020 et 10P 1040, je trouve étonnant que tu ais encore du jus de rinçage à une densité aussi élevée que tu n'utilises pas dans moût car je crois que l'on peut rincer jusqu'à 1010, trop de grains au départ peut être
Utiliser ce jus pour des pieds de cuve c'est une bonne solution, pour démarrer un autre brassage c'est un peu empirique et encore plus radin que d'utiliser des houblons de DH ( je l'ai fai 2 fois) pour servir d'amérisant pour une future bière
Pour le calcul ça doit se faire
Exemple
Tu as 20L de moût récupéré à 1035, tu rajoutes 30l d'eau pour avoir 50L, avec une règle de 3 tu dois trouver la densité de cette "eau" d'empatage
Dans BS tu crées un profile de grain "X" que tu ajouts avant les autres grains jusqu'à trouvé la densité calculée ci dessus
Bon les brassams avec Bac+5 trouveront plus simple
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Eric,
j'ai une bière à 22° plato, pour un versement de 81 kg de malt, et 210L d'eau pour l'empatage.
impossible de tomber à 1010 à la fin du rinçage. Déjà qu'avec ces proportions, j'ai une maische bien épaisse, j'arrive aux limites de mon matériel.
Ce n'est pas une question de radinerie, c'est juste de l'optimisation.
Bien évidement que j'utilise cette eau pour mes starters. Je stocke dans des bouteilles en pet après refroidissement, puis au congélateur. Mais au bout d'un moment, je me retrouve avec une quantité de bouteilles au congélateur, un truc de fou...
Je réutilise aussi le houblon du DH en amerisant. Quand tu balances 2 kg de DH à 70€ le kilo à la poubelle, ça fait mal au c..
Merci pour ton idée, j'avais pas percuté que sur BS tu pouvais densifier ton eau. Je vais vérifier ça de suite.
A+
Laurent
j'ai une bière à 22° plato, pour un versement de 81 kg de malt, et 210L d'eau pour l'empatage.
impossible de tomber à 1010 à la fin du rinçage. Déjà qu'avec ces proportions, j'ai une maische bien épaisse, j'arrive aux limites de mon matériel.
Bien évidement que j'utilise cette eau pour mes starters. Je stocke dans des bouteilles en pet après refroidissement, puis au congélateur. Mais au bout d'un moment, je me retrouve avec une quantité de bouteilles au congélateur, un truc de fou...
Je réutilise aussi le houblon du DH en amerisant. Quand tu balances 2 kg de DH à 70€ le kilo à la poubelle, ça fait mal au c..
Merci pour ton idée, j'avais pas percuté que sur BS tu pouvais densifier ton eau. Je vais vérifier ça de suite.
A+
Laurent
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet je n'avais pas capté les quantités, ça peut au final représenter quelques kg de grainsSchnubbel973 a écrit :Eric,
...........
Dans mon exemple du dessus ça fait tout de même une économie de 3.5Kg de grain
Pour la couleur par compte il doit falloir rester dans la même plage d'EBC, si tu repars sur la même bière ou un style proche afin de ne pas influer sur le matage final ça doit marcher