Non ces 30mn sont bien à la coupure de la Flamme durant 30mn le temps que le moût tombe à 80°, il y a plusieurs possibilité sur cette technique, on peut introduire le houblon plus tard comme à 90° ou à 80° descendant, il y a eut une bonne explication avec une page ricaine sur ce sujet, je ne sais pas si je l'ai gardée
Les IBU ne sont pas calculés sur mon vieux BS pour cette technique mais il avait été expliqué sur le forum que du houblon 30mn ente la coupure de la flamme et 80° est équivalent à une ébu de 15mn, donc tu entre ça en trichant sur BS et tu le notes dans un coin, je ne crois pas que la nouvelle version de BS le calcule ( à voir)
Regarde ici viewtopic.php?f=158&t=28053&hilit=apport+ibu+fwh
India Pale Ale ⇒ IPA improvisée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Re: IPA improvisée
marcjamali a écrit :Wow! Je ne m'attendais pas à avoir une suggestion de recette en moins de 24h!
-
marcjamali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : kit débutant
- Brasseur : Amateur
Bien sûr, je vais y mettre ma touche personnelle. Ce qui m'impressionne, dans ta réponse et aussi dans la communauté de brasseurs, c'est le temps passé à répondre mais aussi dans la réflexion et ce jusqu'à pondre une idée de recette. Merci encore pour ça.
Sinon, cette bière sera une première pour moi pour plusieurs raisons:
- Influence de la communauté (surtout de ceux qui ont répondu à ce post)
- 1ère fois que je vais faire un FWH
- 1ère fois que je vais faire un ajout en flame out
J'ai joué pas mal avec les quantités et les temps, je me trouve toujours ou presque avec un ratio BU:GU supérieur à 1. Cedric m'avait alerté sur cette situation et je peux comprendre car ce n'est pas tout le monde qui aime l'excès d'amertume. Personnellement, je suis capable de mordre dans un citron
. Est-ce que je devrais m'inquiéter ou foncer? Je ne cherche pas à faire une bière pour un concours ou pour distribuer largement, c'est plutôt pour moi.
Sinon, cette bière sera une première pour moi pour plusieurs raisons:
- Influence de la communauté (surtout de ceux qui ont répondu à ce post)
- 1ère fois que je vais faire un FWH
- 1ère fois que je vais faire un ajout en flame out
J'ai joué pas mal avec les quantités et les temps, je me trouve toujours ou presque avec un ratio BU:GU supérieur à 1. Cedric m'avait alerté sur cette situation et je peux comprendre car ce n'est pas tout le monde qui aime l'excès d'amertume. Personnellement, je suis capable de mordre dans un citron
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
1) C'était mon côté gentil......attend mon côté méchantmarcjamali a écrit :,
1) c'est le temps passé à répondre mais aussi dans la réflexion et ce jusqu'à pondre une idée de recette.
2)J'ai joué pas mal avec les quantités et les temps, je me trouve toujours ou presque avec un ratio BU:GU supérieur à 1. Cedric m'avait alerté sur cette situation et je peux comprendre car ce n'est pas tout le monde qui aime l'excès d'amertume. Personnellement, je suis capable de mordre dans un citron. Est-ce que je devrais m'inquiéter ou foncer? .
2) Si tu veux te faire plaisir va y, comme j'avais écrit plus haut j'avais fait une avec 120IBI et un ratio de 2.17, j'ai adoré et pourtant moi non plus je ne suis pas dans le pays du houblon
-
marcjamali
- Ch'ti nouveau
Je pense avoir trouvé une solution qui ne sera pas parfaite mais qui sera une bonne base de travail pour la prochaine fournée.
Puisque je n'ai ni l'expérience, ni le palais assez développé pour distinguer 2 nouvelles techniques d'houblonnage et mon mélange de 3 houblons. J'ai décidé (du moins pour l'instant) de séparer, en 4 parts égales, les houblons et les introduire donc en FWH, 10 minutes, flame out et Dry HOP. Ceci donnera un IBU de 79 pour un ratio BU/GU de 1.2 et Alc: 6.8%.
Ce ne sera sûrement pas une catastrophe et je pourrai au moins avoir une base plus simple de travail pour la prochaine.
Merci à tous pour vos commentaires et je vous en donnerai des nouvelles (dans 2 mois environ).
Puisque je n'ai ni l'expérience, ni le palais assez développé pour distinguer 2 nouvelles techniques d'houblonnage et mon mélange de 3 houblons. J'ai décidé (du moins pour l'instant) de séparer, en 4 parts égales, les houblons et les introduire donc en FWH, 10 minutes, flame out et Dry HOP. Ceci donnera un IBU de 79 pour un ratio BU/GU de 1.2 et Alc: 6.8%.
Ce ne sera sûrement pas une catastrophe et je pourrai au moins avoir une base plus simple de travail pour la prochaine.
Merci à tous pour vos commentaires et je vous en donnerai des nouvelles (dans 2 mois environ).
-
marcjamali
- Ch'ti nouveau
Toujours pas de catastrophe en vue mais la base sera dure à répéter. Mauvais contrôle de température pendant l'empâtage, moins de moût que prévu malgré une bonne densité initiale, densité trop haute avant le dry hop donc rehausse de T° et petit mélange du contenu du fermenteur pour relancer la fermentation, ...marcjamali a écrit :Ce ne sera sûrement pas une catastrophe et je pourrai au moins avoir une base plus simple de travail pour la prochaine.
En gros, si cette bière est bonne elle sera dure à refaire. Si elle est pas terrible, elle sera facile à améliorer (du moins dans les manipulations).