Je brasse depuis peu (deux brassins tout grains à mon actif), et je viens de faire une terrible découverte : mon brassin n°1, mis en bouteilles samedi dernier (il y a 3 jours), et mon brassin n°2, brassé samedi dernier, étaient ensemble dans un congélateur bahut (non branché) avec un petit chauffage réglé à 18 degrés. Mais la sonde du thermostat... était à l'extérieur du congélo!
Le brassin n°2 a dû faire une fermentation fulgurante et est déjà à 1010 de densité. Je l'ai soutiré et l'ai laissé se refroidir tout seul... Il ne semble pas trop oxydé, mais a un profil aromatique très malté, limite pain/levure. Que pensez-vous qu'il devienne? quels seraient vos conseils pour le sauver?
Le brassin n°1, en bouteilles depuis 3 jours, ne pétille naturellement pas mais son goût n'est pas altéré. Pensez-vous qu'il a encore une chance de refermenter? Les levures ne doivent pas être très à l'aise, mais comme il était à 7 degrés juste avant la mise, peut être qu'elles n'ont pas eu le temps de se réveiller et n'ont pas trop subi la grosse suée...
Merci pour vos conseils éclairés, j'espère que ce n'est pas foutu foutu!