Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je trouve trés peu de renseignement sur le forum sur ce style, alors que bavant sur les photos d'Omnipollo et autres magiciens je me suis mis en tête de brasser une NEIPA ce week end.
J'ai du mal à élaborer mon grain bill(% d avoine, de blé...), j'espère que vous me donnerez votre avis.
L'utilisation de blé et d'avoine semblent être une des clés de ce style, avec une eau riche en chlorure, une levure adaptée, des houblons uniquement en aromatique et dry hopping, un premier dry hopping à J+2 de la fermentation primaire et un second en deuxieme semaine (14 jours de fermentation au total). dailleurs, faut il retirer le premier dry hop quand je mets le second ?
pareil, je pense à un mash à 68/69 degrés, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
tu as tout résumé:
-ratio chlorure/sulfates élevé (àa joue sur la perception que l'on a de l'amertume et du côté malté)
-amertume moins franche que sur les IPA "standards", et du coup, compensation par un peu plus d'aromatique
-Surtout, le DH avec des levures encore active (à mon avis, J+2 c'est bcp trop tôt, on lit plutôt "quand il reste encore 10% d'atténuation", ou quand il reste 1-2°P, et la souche semble jouer un rôle prépondérant dans la biotransformation des précurseurs aromatiques du houblon
-avoine/seigle/blé pour la "mâche"
-Et surtout, à consommer le plus frais possible, c.a.d le plus rapidement possible après fin de secondaire
thomas
Pour plus de lisibilité tu peux depuis BS, via la page de sélection de tes recettes (où tu as pu faire la capture d'écran) la possibilité de faire un affichage en texte et le coller directement
Novice, je m'interroge sur les différentes recettes, ainsi sur ton double dryhop quel en est l’intérêt par rapport à un seul? aussi ca fait pas beaucoup en quantité/durée là tu dois être parti sur 20 litres? t'as 120 x2, soit 240 grammes au total, 12gr/litres !!!
pour les ajouts en ébu 50 minutes pour de l'aromatique n'est ce pas trop au détriment plutôt de l'amérisant?
Merci thomas!
pour le j+2 c'est ce que j ai lu sur plusieurs discussions sur des forums US.... sinon au niveau des quantités de grain est ce que je suis cohérent?
Damnnit a écrit :Pour plus de lisibilité tu peux depuis BS, via la page de sélection de tes recettes (où tu as pu faire la capture d'écran) la possibilité de faire un affichage en texte et le coller directement
Novice, je m'interroge sur les différentes recettes, ainsi sur ton double dryhop quel en est l’intérêt par rapport à un seul? aussi ca fait pas beaucoup en quantité/durée là tu dois être parti sur 20 litres? t'as 120 x2, soit 240 grammes au total, 12gr/litres !!!
pour les ajouts en ébu 50 minutes pour de l'aromatique n'est ce pas trop au détriment plutôt de l'amérisant?
c' est pour un brassin de 25
Pour le reste,c'est le style qui veut ça..... biere trouble hazy ,double dry hop dont un premier en primaire pour avoir une interaction levure(spécifique)/houblon, faible amerisant, bombe aromatique et quantité massive de dry hop http://brassinsduquebec.com/neipa-mode-standard-ipa/
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Cela dit, il ne ressemble pas à une recette de NEIPA... je reviendrai
Merci Adrian, j'espérais que tu t'en mêles. La recette a un poil évolué, je vais surement enlever le sucre en plus, mais je voulais un genre d'imperiale NEIPA;
Ce brassin sera splité en 2, 12L avec de la W1318 london ale III et 12 L avec de la conan du coyote, sinon même recette.
Le premier dry hop sera mis à j+2 ou j+3 et sera retiré au bout de 5 jours; le second sera mis sitôt après, pour 5 nouveaux jours.... (je suis au bureau et je n ai pas beersmith pour apporter les modifs sur ce pc)
je compte partir d'une eau purifiée et faire des ajustements. Que me conseilles-tu ?
Par avance merci,
Nico
Dernière modification par piopio le 21 févr. 2017 11:00, modifié 1 fois.