Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974 a écrit :A te lire Tofito on pourrait croire que plus serait jouable mais dans ton cas tu pars de 2 tubes en faisant déjà un starter de 6L, donc au fond de tes 25L il doit y avoir une sacrée colonie
Un exemple: pour 450L à DI 1055, il me faut environ 4500 M (milliards) de cellules.
2 tubes de 100 M à disons 80% de viabilité dans 5L de moût à 1040 => 920 M
puis 920 M dans 25L de moût => 4700 M.
ça fait donc l'équivalent de 47 tubes...
Salut,
j'utilise ce calculateur : http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/ et en simulant tes volumes, pour retomber sur tes valeurs il faut mettre l'option "agitateur" (stir plate)... sinon on chute au niveau du nombre de cellules. D'ou ma question précédente, comment on met 25L sur un agitateur (voir même 6L). Si j'enlève l'agitateur, le calcultateur me donne 1420 M de cellules, loin des 4700 M.
Tu utilises quoi comme calculateur ?
Merci à toi,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Il est assez puissant pour agiter 25L.
Après pour le poids, j'ai fait un support pour le seau 30L sous lequel vient se loger l'agitateur,comme ça c'est pas lui qui porte... et c'est aussi bien plus stable.
hébé ! un agitateur pour 25L ! costaud !
Sinon, j'avais lu quelque chose comme quoi une pierre* + aération en continu du moût, permettait de multiplier fortement les cellules et remplaçait sans problèmes une agitation mécanique.
Ca vous parle ?
Mali
Edit : oui il existe des agitateurs à hélices... surement plus fiable. (reste à voir l’étanchéité du truc).
*
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Malibzh a écrit :Tu utilises quoi comme calculateur ?
pardon j'avais zappé cette question.. J'utilise celui-ci en version excel téléchargeable, il a l'avantage de ne pas requérir de connexion et de pouvoir paramétrer ce qu'on veut.
Une fonction sympa dont je me sers pas mal en mode brassam c'est le "overbuild", en gros combien de cellules tu veux récupérer de ton starter pour stocker et refaire un starter pour un prochain brassin.
Eric974 a écrit :Aussi : comment ce fait il qu'il y ait si peu de levures sèches et autant de liquides, même si chez Mangrove Jack il y a un joli choix en sèches
Parce que toutes les souches ne supportent pas la déshydratation de la même façon. Certaines ne la supportent pas du tout, pour d'autres cela modifient tellement leurs perfs qu'elles en deviennent invendables, etc...
Il paraitrait même qu'une adaptation du procédé soit nécessaire pour chaque souche. Donc, 10 souches sèches = pratiquement 10 process différents (VS pour la liquide : 1000 souches = 1 process, à quelques exceptions près)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←