La culture des houblons ⇒ planter en foret?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: planter en foret?
Bon je vais eviter de planter en foret.
HS:
Les rhizomes sont ils aussi destructeur qu un rhizome de bambou par exemple ou a cote d un mur ca craint rien ?
HS:
Les rhizomes sont ils aussi destructeur qu un rhizome de bambou par exemple ou a cote d un mur ca craint rien ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Monter très haut.... ou très de cotéAiseant a écrit :Au jardin, prévois que ça monte haut, très haut ... et oui, ça trace beaucoup donc si tu ne veux pas que les variétés se mélangent, il faut bien les écarter. J'ai même lu qu'on conseillait à la fin de la saison de recreuser entre eux pour retirer les rhizomes qui traceraient vers les autres plants
Je vais pouvoir faire quelque essais, mais ça sera principalement de la pousse latérale chez moi, sur un grillage souple de clôture.
Je vais les écarter de quelques mètres (puisque pousse latérale prévue), ça devrait suffire. Ok pour creuser au tour du pied en fin de saison, et pourquoi pas récupérer les rhizomes qui se barrent pour les copains
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Aiseant
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 51 fois
En plus il parait que ça se mange en salade, et que c'est très cher comme plat
Perso je fais courir les pousses dans la haie, en faisant un zigzag et une couverture assez large. Globalement, c'est une liane de furieux, ça s'accroche autour de tout ce que ça peut pour monter vers le soleil.
Perso je fais courir les pousses dans la haie, en faisant un zigzag et une couverture assez large. Globalement, c'est une liane de furieux, ça s'accroche autour de tout ce que ça peut pour monter vers le soleil.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Je n'ai jamais cultivé le houblon, mais vu les rhizomes de bambou et leur potentiel c'est à mon avis incomparable. Le bambou ça pousse vite, , ça trace loin, profond et ça peut former des espèces d'énorme rhyzomes comme des petites souches, pour ça notamment qu'on essaie de la canaliser via des barrière anti propagation.
Je pense que tu ne dois pas du tout être confronté aux mêmes problématiques qu'avec du Bambou qui va vraiment s'installer s'il se plait et qui pourrait même passer sous et derrière le mur chez le voisin :p
Je pense que tu ne dois pas du tout être confronté aux mêmes problématiques qu'avec du Bambou qui va vraiment s'installer s'il se plait et qui pourrait même passer sous et derrière le mur chez le voisin :p
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
J'ai cru lire que le rhizome de zoublon pouvait fait jusqu'à 1m de long, il semblerait donc qu'il ait une taille max.
Ca me fait penser qu'il faudrait que je tente de retrouver les miens, ils ont pas du tout aimé la sécheresse à répétition en 2015 et 2016.
A++
Ca me fait penser qu'il faudrait que je tente de retrouver les miens, ils ont pas du tout aimé la sécheresse à répétition en 2015 et 2016.
A++
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il n'y a pas des plantes dont le rhizome, passé une certaine taille, se "fragmente", donnant ainsi naissance à 2 clones ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
ibex
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne sais pas si ça existe en milieu naturel mais pour le dahlia par exemple tu peux faire des boutures de rhizome ou d'une partie avec un bourgeon pour multiplier végétativement la plante.
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Tu vas avoir le gingembre, le curcuma qui vont évoluer ainsi. Le raifort également.Penn-Maen a écrit :il n'y a pas des plantes dont le rhizome, passé une certaine taille, se "fragmente", donnant ainsi naissance à 2 clones ?
Dans l'idée je dirais même que la plupart des racines que nous consommons de manière plus ou moins intensive suit ce procédé là.
-
Damnnit
- Apprenti

- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Oui c'est le principe de la division/multiplication des Rhizomes, après c'est plus ou moins censé se faire à une longueur régulière (cf le bambou par exemple) par contre de là à l'exploiter en connaissant la longueur exacte de l'apparition d'un nouveau...
C'est le principe des iris qui se divise donnant naissance à des nouveaux rhizomes et etc... après pour le houblon je passe mon tour !
C'est le principe des iris qui se divise donnant naissance à des nouveaux rhizomes et etc... après pour le houblon je passe mon tour !
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
\mode botaniste chiant ON
le raifort n'est pas de rhizomes mais des racines

le dahlia à des tubercules, comme les pommes de terreibex a écrit :Je ne sais pas si ça existe en milieu naturel mais pour le dahlia par exemple tu peux faire des boutures de rhizome ou d'une partie avec un bourgeon pour multiplier végétativement la plante.
rhizome ≠ racineDeinos a écrit : Tu vas avoir le gingembre, le curcuma qui vont évoluer ainsi. Le raifort également.
Dans l'idée je dirais même que la plupart des racines que nous consommons de manière plus ou moins intensive suit ce procédé là.
le raifort n'est pas de rhizomes mais des racines