La fermentationfermentation secondaire ou de garde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: fermentation secondaire ou de garde

Message par L'hermine »

Oui pour rester cohérant il faut prendre en compte que la température donnée est celle de l'intérieur du fermenteur et non celle de l'extérieur (la différence entre les 2 varie beaucoup d'une installation à une autre), surtout en ce qui concerne la phase active de fermentation. Pour la phase calme de fermentation les 2 sont équivalentes.

Pour ce qui est des plages de température à respecter, elles sont indiquer par le fabricant, à chacun de trouver la température qui lui convient le mieux (sur cette plage) pour chaque bière et chaque levure...

Maintenant si des "pro" affirment qu'il vaut mieux finir la fermentation bien en dehors de la plage de fermentation requise par la levure (genre 12 deg pour une levure qui est sensée travaillé à 19-23 par exemple) bah c'est leur droit mais s'ils pouvaient expliquer la raison ce serait mieux :D et je serai curieux de l'entendre.

Remarque: dans le domaine de la bière artisanale en france, être "pro" revient souvent à avoir un no de siret qui s'obtient par le biais d'un léger dossier accepté par les douanes, donc à la porté de tout le monde. Je ne vois pas en quoi ça donne plus de légitimité pour le reste...
Trappist93
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Message par Trappist93 »

Salut tout le monde ! :)

Une question m'est venue à l'esprit (j'espère que c'est le bon endroit où la poser :P ), une fois que la fermentation secondaire est finie (c'est-à-dire si entre 1 ou 2 jours la densité n'est pas descendu d'après ce que j'ai lu plus haut, ou disons une semaine afin d'être sûr), y a-t-il une différence à faire la garde en seau de fermentation (disons plutôt de garde dans ce cas) et/ou en bouteille ? Ou cela revient-il au même ?

Par exemple, une fois la fermentation secondaire finie, est-ce que cela reviendrait au même de laisser la bière pendant 3 mois en seau de garde puis pendant 3 mois en bouteille que de directement laisser la bière pendant 6 mois en bouteille ?
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

juste au feeling comme ça je dirais que la garde en bouteilles c'est mieux car moins de risque d'infections.

après cela doit être la même chose mais au bout de trois mois en seau est ce que les levures seront toujours en forme pour la carbonation ?
Trappist93
Ch'ti nouveau

Message par Trappist93 »

J'ai cru comprendre (en lisant plusieurs publications sur le forum) qu'au niveau des levures il n'y a pas de problème, qu'elles peuvent toujours être active :)

Si donc il n'y a pas de différence entre les deux je pense alors qu'une fois la fermentation secondaire passée, je ferai plutôt la garde en bouteille plutôt qu'en seau de garde. À moins que quelqu'un d'autre est un avis sur la question ? ^^
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

S'il est possible de récupérer des levures au fond des bouteilles c'est qu'elles sont toujours vivantes ! (enfin, au moins certaines)
Après, faire la garde en bouteille permet de libérer un sceau et donc de brasser une autre bière :)
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Lafleur a écrit :Après, faire la garde en bouteille permet de libérer un sceau et donc de brasser une autre bière :)
Faire la garde en seau, donne le temps de vider les bouteilles pour mettre ce futur brassin dedans :wink:
Je partirais plutôt sur une garde en bouteilles. Mes c'est seulement personnel.
Trappist93
Ch'ti nouveau

Message par Trappist93 »

Autant j'aime boire une bonne bière, autant j'aime les faire vieillir pour voir jusqu'où elles peuvent aller (ou m'amener^^) :P Donc je pense que la garde en bouteille va l'emporter afin que les seaux permettent à un grand nombre de bières de vieillir (et surtout histoire d'avoir quand même des bières à savourer sous la main au lieu de les regarder sans pouvoir y toucher :D )
MattB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d'empattage inox 35, cuves fermentation plastique 30l, cuve de filtration brouwland 30l, serpentin, moulin manuel, système de rinçage bricolé, réchaud à gaz, encapsuleuse, réfractomètre, densimètre,...
A remercié : 21 fois
A été remercié : 2 fois

Message par MattB »

Et hop ! un petit remontage de sujet :drunken:
Je ne trouve pas la réponse à ma question donc je la pose ici :

Lors de la phase de garde avant la mise en bouteille et dans le cas de fermentation haute, jusqu'où peut-on descendre en température ?
Je m'explique, j'ai un cabanon de jardin dans lequel je compte mettre une cuve en fermentation secondaire. Seulement, il y a des risques de gelées matinales en ce moment.
Est-ce que les levures peuvent survivre à des températures de 0-5 °C et se réveiller lors de la mise en bouteille ?
Attention, je parle bien de la période de fermentation secondaire donc j'ai encore besoin de mes levures pour le carbonatation en bouteille, j'ai pas envie de les flinguer tout de suite :naughty:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

j'ai fait des gardes à 0.5/1°c sans soucis pour les levures
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Du moment que la bière ne gèle pas, la levure devrait repartir sans problème. L'avantage d'une garde à froid c'est que ça va bien clarifier la bière.
Par contre sois sûr que la DF est bien atteinte avant de mettre au froid, sinon surcarbo/gush/grenades une fois que la levure se réveillera en bouteille!
En général je fais 1 semaine "à chaud" (qqs degrés plus chaud que la fermentation primaire) entre la phase primaire/tumultueuse et la garde à froid histoire d'être sûr que la DF est bien atteinte et que la levure puisse fermenter ses propres sous-produits.